Un IUT c´est beaucoup plus pratique que la fac ( + d´heures, mais + de TP), c´est aussi + encadré donc peut-être plus facile pour se motiver pour ceux qui en ont besoin.
La fac...la fac c´est moins d´heures.En moyenne 25 à 30h semaine, contre 35/40h pour les IUT ( je ne me base que sur les quelques personnes que je connais qui ont fait un IUT, ça doit varier selon les formations). C´est un système plus lache, et bizarrement même si beaucoup de lycéens aspirent à plus de liberté, trop de liberté semble leur faire peur!
La fac est piégeante dans le sens où tu peux enchainer une grande variété de diplomes...qui ne te serviront à rien pour la plupart. car la fac c´est purement théorique contrairement aux BTS, IUT et IUP où tu fais des stages en entreprise avec rapport. Donc pour une meilleure insertion professionnelle, c´est mieux un IUT je pense. Renseigne toi aussi sur les IUP qui recrutent à bac+1 et délivrent 1 diplome bac+4/5 ( si t´as envie de faire 1 peu d´études)
Après 1 IUt, tu peux aussi basculer sur des IUP ( mais le plus souvent avec perte d´1 an, c´est à dire que tu as ton IUT niveau bac+2 et tu rempiles pr une année bac+2 IUP) ou bien sur la fac, voire tenter 1 école d´ingénieur si t´es dans les premiers de ta promo...