CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Version latine niv 4eme

squallito
squallito
Niveau 7
20 février 2005 à 10:54:55

Bonjour à tous,
dans le cadre d´un dossier sur la royauté de 753 à 509 av J-C à Rome j´ai un texte en latin à traduire en français,je n´ai pas réussi à traduire ce texte:
Numa Pompilius post Romulum regnat.Numa Romuli filius non est, sed justus et bonus Sabinus est.Pugnas non amat.Romanos ita monet : " Saepe in silvia nympham Egeriam audio. " Ita Romani Numam timent et dicunt : " Dei Numam Pompilium amant et monent. "

Voilà merci de m´aider.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
20 février 2005 à 11:02:32

Bon, alors je n´ai pas fait de latin depuis 3 ans mais je vais tenter une réponse.

Numa Pompulius a régné après Romulus. Numa n´est pas le fils de Romulus, mais ( sed ? ) Sabin est bon et juste.

Pour la suite, comme je disais, je n´ai pas fait de latin mais je vais te remettre les mots dans le bon ordre français et tu chercheras dans ton dico pour le sens.

audio ( j´entends) saepe ( tjrs, si je me souviens bien) nympham Egeriam ( la nymphe Egeria) in silvia ( dans la forêt).
Ita ( ?) Romani ( les Romains) timent ( craignent) Numan ( Numa) et dicunt ( et disent) :" Dei ( les Dieux) amant ( aiment) et monent ( ?) Numam Pompilium ( Numa Pompilius).

Voila ce que j´ai réussi à faire de tête. Je laisse la place aux autres.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
20 février 2005 à 11:47:45

En tout cas, merci Squallito, ton petit texte m´a donné envie de me remettre au latin.

squallito
squallito
Niveau 7
20 février 2005 à 11:50:25

C´est plutot à moi de te remercier!!T´es mon sauveur!Tout ça tu l´as fait de tête?!T´as tout le vocabulaire en tête comme ça?!

squallito
squallito
Niveau 7
20 février 2005 à 13:07:57

Juste une question dans la premiere phrase c´est pas plutot " mais c´est un Sabin bon et juste" ?

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
20 février 2005 à 13:35:15

Oui, j´ai tout fait de tête et c´est ce qui m´étonne. J´ai eu 12 au Bac en latin et je n´avais jamais plus de 10 mais, là, j´y arrive facile.
Encore plus étrange, je vais répondre à ta question.
Sabinus est au nominatif donc c´est le sujet du verbe, je pense.
Et ben, si j´avais su que j´aimerais autant refaire du latin, j´y aurais pensé avant. La version, c´est le meilleur du latin.

squallito
squallito
Niveau 7
21 février 2005 à 09:06:29

Le nominatif est aussi un attribut du sujet!Comme dans ce cas ci!En tout cas merci bcp de m´avoir aidé.

vendo
vendo
Niveau 10
21 février 2005 à 10:09:30

Numa Pompilius est un Sabin : il appartient à l´un des peuples de Rome ( les autres étant les latins et les étrusques).

Hstoire de Rome : http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0601408e/Voyages/Italie/Roma.htm
Dico latin-français : http://perso.wanadoo.fr/prima.elementa/Dico.htm

Pugnas non amat.Romanos ita monet : " Saepe in silvia nympham Egeriam audio. " Ita Romani Numam timent et dicunt : " Dei Numam Pompilium amant et monent. "

Il n´aime pas les combats. Il avertit ainsi les romains : " J´entends souvent la nymphe Egérie dans la forêt". Par conséquent les romains craignent Numa et disent : " Les Dieux aiment Numa Pompilius et le conseillent."

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie