Alors voilà ça fait un certain temps que je suis intrigué par la philosophie, je ne suis qu´en 4° mais j´aimerai bien travailler dans le français mais :
en redaction je des mauvaise notes, quand il faut écrire des poème je me récuppère des 13 et en redaction des 12.
--->> Alors si vous etes fort en redaction et en philosohpie et tout ces domaines la n´hesitez pas plz < <---
Parce que comment faire pour avoir un 20/20 en redaction
?
![]()
Merci beaucoup
c´est pas facile à expliquer ce qu´est la philosophie, car ca englobe tellement de choses, mais pour faire simple, c´est réfléchir sur des problèmes de l´ordre de la pensée. ( du grec:
Philos: l´ami
sophos: la sagesse/pensée)
par exemple, une question philosophique:
le beau est il universel? ou chacun en a t il sa définition?
rien que ca, ca peut remplir des pages après une réflexion approfondie!
Si tu veux lire un livre sympa, qui est une très bonne première approche de la philosophie et des grandes questions qui se posent, je te conseille de lire
" le monde de sophie" de Jostein Gaarder, c´est une histoire romancée qui aborde les grand thèmes philosophiques, c´est un peu gros ( ca parait) mais ca se lit très bien!
Ouais, ques-ceque la philo, c´est déjà un sujet de philo, et c´est pas facile du tout --_--.
Après pour tes notes actuels, ne t´inquiète pas trop! Tu as le temps de te ratrapper. En 4eme, j´avais les mêmes notes, et finalement je suis en première L parmis les premiers ( avec une moyenne de 15 en français).
C´est en 3eme ou j´ai commencé mon ascension, comme je lisais beaucoup j´avais des facilités ( en français) par rapport à d´autres.
la philo, c´est en gros une reflexion approfondie sur des questions/notions abstraites. Une reflexion que tu pousses au plus loin. j´ai du mal à le définir =/. Personnellement, j´ai detesté " le monde de sophie" parceque je trouvais sophie vraiment trop coconne. Sinon, je trouve que " présentation de la philosophie" de André comte sponville est pas mal, même si je le trouve trop partial sur certains points. Son livre est divisé en 12 theme je crois ( politique, amour, atheisme, mort etc...), ce qui fait quelques pages par thème, c´est donc facile à digérer. En plus, à la fin t´as une bibliographie qui te dirige vers des oeuvres, selon tes préférences de thèmes, qui sont signalées plus ou moins facile à lire. C´est pratique. Aussi, je pense qu´il l´a écrit surtout pour les jeunes.
Tu pourras te faire une opinion toi même.
En tout cas, ne t´essayes jamais à des oeuvres trop compliquées même si on dit qu´elles sont bien, parceque t´y comprendras rien, et que ca va te faire chier à t´en dégouter de la philo. Mieux vaut un truc plus vulgarisé et moins profond, qu´un truc plus profond mais incompréhensible. *Petite pensée pour Kant
*
genre de question philophique à la con ( que je n´ai toujours pas compris)
l´existentialisme est il un humanisme? de Sartre...
:-/ y´en a qui savent vraiment pas quoi faire de leur temps... ^_^
mais des question bien plus intéressantes existent aussi ( sur la guerre, sur l´éthique, etc...) qui peut aboutir notament sur la biéthiqu, et qui rejoigent souvent la théologie
" Qu´est ce que la philosophie ? "
hum....de la merde ! !!!!!!!!!!!!!!!!
La philo ne s´arrête pas à quatre cinq auteurs et un paquet de sujet de dissert l´ami.
Tu devrais te rendre compte qu´en fait, tu as probablement philosopher autrement, en réagissant à un sujet, en reflechissant à un problème que t´as pu avoir. Peut-être que ce que tu as pu faire en terminal ne t´as pas plu, ce n´est pas pour autant qu´on peut juger aussi facilement la philosophie.tu n´as pas du saisir l´intérêt de la philo.
Tu es trop restrictif.
la philo je peut comprendre que certains aiment ca, mai sérieuusement la phili ca sert vriament à rien
La philo, concretement, c´est:
-tu prends une question
-tu pèses le pour/les avantages
-tu pèses le contre/les désavantages
-et hop ça forme ta réponse
Alors pour vous je doit lire beaucoup pour devenir plus fort en français : sa tombe bien j´ai un defit lecture a faire, mais lire bcp bcp : des que tu as fini un livre tu en achètes un autre ? ??????
Et quel type de livre doit-je lire : des un peu au dessus de mon niveau pour enrichir mon voc mais ne rien comprendre ou choisir un ivre de mon niveau et tt comprendre
Je m´explique : lire les livre c pr enrichir osn vocabulaire ou " renforcer" ses bases pour els redactions ?
Je ne sais plus qui a dit ça(et la citation n´est pas exacte, mais l´idée y est^^), mais ça résume très bien ma pensée sur la philo :
" En philo, tu ne peux avancer des arguments que si quelqu´un qui a écrit un bouquin les a avancés avant toi."
Ouais, mais faut arrêter de ramener la philo qu´à la matière du lycée. Il faut comprendre que des questions necessitent souvent un raisonnement philosophique. Par exemple, quand tu va debattre avec quelqu´un sur la tolérance, tu seras amener à définir la tolérance, à te demander où sont les limites, etc... C´est un raisonement philosophique.
On dirait que philo = question métaphysiques à la con.
Ensuite, je ne comprend pas bien la citation, mais je trouve cela trop restrictif avec le " que". C´est qu´on philosophe depuis loooonngtemps, alors on a un héritage dont on doit tenir compte. C´est comme une construction, à chacun d´apporter sa pierre. Comme Rome ne s´est pas fait en un jour, là c´est la même. Nietzsche aurait il pu exprimer sa vision de l´homme s´il n´y avait pas eu la philosophie chrétienne qui le précédait? Il a ainsi apporter un oeil neuf sur l´homme, sur sa condition. A chacun d´y adhérer, ou pas.
Mais pensez bien que philosopher, ç peut être tous les jours.Quand vous regardez là TV,que vous réagissez, que vous vous questionnez, que vous reflechisser et que vous tenter de répondre à votre interrogation: vous philosophez.
Exemple: la télé réalité...
Demon, ne te force pas à lire des choses qui ne vont pas te plaire. Il y a de trés bon livres, qui ne sont pas des grands classiques qu on lit pour l´ecole, mais qui sont bien quand même! Essaye toi a des genres sympa, à moins que t´as déjà ton style de predilection. T´aimes quoi? la sciences fiction? l´heroic fantasy? les polars? les histoire de vampires? En tout cas, à chaque catégorie ses chefs d´oeuvres.
L´important, c´est que tu AIMES, et que tu prennes goût à la lecture.
Ca va améliorer surtout améliorer ton style, améliorer ton ortho ( m´enfin, ca je ne suis pas si sûr =/), sans que tu t´en rendes comptes et en te faisant plaisir.
Ouai en fait il ne faut pas que je me prenne la tête il faut que " j´apprenne à apprecier la lecture" mais ne pas lire un livre et noté tout les mots de vocabuliare sur une feuille dès qu´il y a quelque chose d´interessant Et pis j´ai commancé un livre je c plu le nom je croit c Sophie et deja ils commencent ac L´etre et le Non-Etre j´ai rien compris enfin un peu kan mm mé bon dc si vs réexpliker sa sera pas de tp
Mais Par la suite on peut faire quoi comme métier relatif à la philosophhie ?
ben tu peux faire philosophe
a ouai tp con lol mé kan t philosophe tu faitquoi tu ecris des livres parce ke quand tu es chercheur au CNRS et bien tu cherches lol mé kan té filosof ?
Ouais, franchement, avec la philosophie à part philosopheuh, je vois pas =).
Personnellement, à moins que t´aimes ça à mort et que t´es un tueur en la matière, je trouve que philosophe pro c´est pas super. Je pense plutôt que ça contribue, à te former, à ce que tu penses autrement et surtout plus profondément. J´ai commencé à apprécier la philo quand j´ai voulu comprendre ce qui m´entoure et aller plus loin que ceux de mon age, j´avais 14 ans.
Et, tout de même, tu es en 4ème, c´est donc plus difficile pour toi que pour quelqu´un de plus agé, tu dois tenir compte de ça et pas t´en demander trop. ( Crois moi, de ma 3eme à ma 1ère j´ai vu la différence).
Etre et non-être:
Eeeuuuh, Sophie? c´est pas plutôt le " Monde de Sophie"? En tout cas, l´être et le non-être, ca me rapelle une philosophie de grèce antique ( environ 100 avant Jesus), celle de Gorgias.
Alors Gorgias, qui qué lui? C´est un Sophiste ( Le sophisme, c´est l´art de persuader et de convaincre, mais sans chercher la vérité. C´est à dire, ta thèse ça peut être un connerie monumentale, mais on s´en fout parceque l´important c´est que t´arrives a ranger les gens à ton avis: C´est un peu comme les avocats quoi ^^), et le sophisme à été beaucoup critiqué, justement parcequ´on cherche pas la vérité alors que la philosophie on essaye quand même =) ( du moins, idéalement). Après l´être et le non-être toujours selon Gorgias, c´est un peu de la connerie je trouve: l´être existe, donc le non-être n´existe pas, mais si on considére qu´il existe au même titre que l´être, ca voudrait dire que l´être aussi n´existe pas, et gnagnagnagna. En gros, il te sort un raisonnement logique, mais qui est impossible. Il veut juste nous faire avaler son point de vue.
Après, si c´est l´être et le non être selon un autre philosophe, je sais pas trop =s.
Quand on est philosophe:
Bah bah bah... Les philosophe pro font comme les philosophes ont toujours fait, élaboré de nouvelles théories, amélioré le point de vue d´un autre, faire évoluer la philosophie quoi. Ils écrivent des bouquins de leur théorie, mais peuvent aussi enseigner la philo dans les universités, avoir une rubrique dans un journal littéraire ou philosophique etc...
Voilà, j´espère ne pas avoir été trop compliqué, et surtout ne pas mettre trompé :p, en tout cas les autres n´hésitez pas à me corriger au cas où.
Si tu veux des infos, n´hésite et si tu veux je te passe mon msn. C´est comme tu veux.
Ce sur, bonne journée.
Ouai je veux bien ton adresse stp
T3mp3sT666@hotmail.com