Pour les dissert, évite de t´y prendre la veille, sauf si tu es capable de pondre 2 pages sur n´importe quel sujet...
cherche les définitions du droit, de la justice, les thèmes abordés ds ta question.
essaye de répondre spontanément à la question, oui car...ou non car...ça devrait te donner des pistes.
essayes aussi de reformuler la question, par ex pr trouver des idées de plans.
Si le droit ne ns dit pas ce qu´il est juste de faire, alors qui ns le dit? notre conscience? notre libre-arbitre? notre capacité de décision? qu´est-ce qui ns pousse à agir?
Le droit est-il juste pour chaque individu? ou plutôt pour la société ds son ensemble? chacun n´a-t-il pas sa propre conception de la justice? En se conformant au droit, est-ce nos actions sont obligatoirement justes?
comment savoir que ce que je fais est juste? ai-je besoin d´un code ( le droit) pour savoir que mes actions sont justes? ou au contraire est-ce que je suis capable de déterminer ça tt seul? grâce à ma conscience?
voilà en vrac quelques pistes à explorer...
pose toi beaucoup de questions, met-toi à la place de gens différents confrontés à cette question ( retraité, travailleur, étudiant...)
Il faut voir que le droit a évolué ( et évolue toujours), qu´il est différent d´un pays à l´autre...il fut un temps où les maris avaient droits de vie et de mort sur leur famille, car telle était la loi. Cela était-il juste?