CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Francais , Aidez moi

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
13 février 2005 à 17:29:22

Bonjour a tous, j´ai un probleme en Francais, j´ai un devoir a faire pour Vendredi.
Le probleme est que je n´ai pas compris précisement ce qui fallait faire.
Voici la poesie sur lequel je dois travailler :

Strophes pour se souvenir

Vous nous avez réclaméla gloire ni les larmes
Ni l´orgue ni la priere aux agonisants
Onze ans deja que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n´éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirustes menacants
L´affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu´a prononcer vos noms sont difficil
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir Francais de preference
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais a l´heure du couvre feu des doigts errant
Avaient ecrit sous vos photos MORT POUR LA FRANCE
Et les mornes matin en étaient different

Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos dernier moments
Et c´est alors que l´un de vous dit calmement
Bonheur a tous bonheur a ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la paine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumiere et le vent
Marie toi sois heureuse et pense a moi souvent
Toi qui va demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard Erivan

Un grand soleil d´hiver eclaire la colline
que la nature est belle et que le coeur me fend
la justice viendra sur nos pas triomphants
ma Melinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d´avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusilles fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temp
Vingt et trois etranger et nos freres pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre a en mourrir
Vingt et trois qui criaient la france en s´abattant.

Louis ARAGON

Bon, lorsqu´ils disent noir de barbe . .. c´etait les résistants.
Et lorsqu´il dit Bonheur jusqu´a enfant c´est l´auteur qui ecrit une lettre a sa femme.
Et a la derniere strophe les résistants se font fusillés.

Voici le sujet :
A partir de strophes pour se souvenir
Aragon a ecrit ce poeme pour se souvenir. Pourquoi est-il nécessaire de préserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la liberté ?

Il faut faire 1 paragrphe minimum, 1 argument pour chaque paragraphe ( pas 2 arguments en 1 paragrphes) l´argument doit etre abstrait, et pour chaque argument il faut un ou des exemples, un ou plusieur faits et il faut qu´ils soient concret.

Voila, je ne vous demande pas de le faire a ma place mais de me dire ce que je dois faire car j´y comprends rien :´(
S´il vous plait dites moi ce que je dois faire !

boulock
boulock
Niveau 8
13 février 2005 à 17:42:38

tu fé rien est taura 0 :lol: :lol: :lol:

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
13 février 2005 à 19:22:34

SVP aidez moi :´( je suis paumé

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
14 février 2005 à 08:22:54

Allez svp, je vous demande juste ce qu´il faut faire car je n´ai pas compris !

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
14 février 2005 à 10:06:50

En gros on te demande de répondre à la question " pourquoi est-il nécessaire de préserver le souvenir de ceux qui sont morts pr la liberté?" . Et tu dois te servir de ton poème, qui doit donc en parler.

Il faut d´abord que tu trouves un argument,en gros une réponse à ta question.Ensuite, à cet argument tu rattaches un exemple, en te servant de tes expériences,de ce que tu vois autour de toi...

N´hésite pas à demander autour de toi la réponse à cette question, demande à détailler les réponses...Tu devrais avoir plusieurs avis. Et à chaque fois, demande pourquoi ils pensent ça.

Pose-toi également des questions. Qu´est-ce que ça veut dire, mourir pour la liberté? ou préserver le souvenir? Et après, pourquoi c´est nécessaire?

Bon courage.

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
14 février 2005 à 13:06:58

Merci, c´est un peu plus clair maintenant.
Sa va si je dis que si ces personnes ne se seraient pas battu pour notre liberté, peut etre que nous serions des esclaves aujourd´hui ou des choses dans le genre, puis je donne des exemples ( comme les Juifs qui ont été éxterminer a la 2eme guerre mondiale par Hitler . ..) ?

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
14 février 2005 à 13:35:35

Oui, insister sur le fait que la liberté a un prix,que des gens sont morts pour que nous soyons libres aujourd´hui...

Il fait quand même parler du souvenir, de sa préservation. Ceux qui ont été témoins de ceux qui sont morts pour la liberté, ils vont transmettre l´histoire,le souvenir. Pour qu´ils ne se soient pas sacrifiés en vain. Et ainsi de génération en génération.

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
14 février 2005 à 13:37:09

Heu au passage, les juifs ne sont quand même pas mort pour la liberté, enfin ceux qui ont été exterminés dans les camps, car c´était une mort gratuite, juste parce qu´ils étaient juifs.

Sur la 2nde guerre mondiale, c´est plutôt du côté des Résistants qu´il faut que tu vois je pense, d´après le poème en tout cas.

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
14 février 2005 à 14:53:10

C´est vrai tu as raison il ne sont pas mort pour la liberté.
Je pensais qu´ils etaient emprisonner et exterminer, en gros pas libre, de plus j´avais vu dans mon livre d´histoire une image ou l´on voyait des enfant dans un parc avec une pancarte ou etait marqué " interdit au juifs" donc ils avaient moin de liberté que les autres personnes.
Mais bon tu as sans doute raison car le texte parle de résistants et non des Juifs.
En tout cas merci pour ta précieuse aide !

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
15 février 2005 à 16:34:14

Quelqu´un aurait une idée d´argumentation parce que j´arrive pas a trouver, c´est la premiere fois que je fais un devoir de ce genre.
C´est pas évident :-(

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
16 février 2005 à 16:45:53

SVP . .. C´est impossible, quelqu´un peut me dire comment je dois m´y prendre ?

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
16 février 2005 à 18:29:29

S´il vous plait :snif:
J´ai jamais fais de truc dans ce genre, mais le prof dit que j´en ai du faire en 4eme ( l´année derniere).
Je suis désésperé.

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
16 février 2005 à 18:49:24

C´est la rédaction qui te pose problème? Un argument c´est fait pour expliquer, pour convaincre, c´est expliquer pourquoi et comment en gros. Il faut bien le développer, en quelques lignes à peu près. Et ensuite tu l´illustres par un exemple. Là aussi quelques lignes. tu devrais réussir à faire une dizaine de lignes...

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
17 février 2005 à 09:48:57

OK, merci pour ton aide, je continuerais mon paragraphe ce soir avec tout les explications et conseil que ta m´a donner :) , j´ai deja fait le début mais c´est pas génial.

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
17 février 2005 à 10:13:55

poste-le si c´est pas trop long, qu´on voit ce que ça donne.

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
17 février 2005 à 22:15:35

Euh . .. Il me faut une phrase d´introduction ( juste la 1ere phrase c´est la ou je bloque souvent dans les rédacs).

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
18 février 2005 à 12:58:29

Voici une proposition pour ton intro :

" La Liberté éclaire le monde" affirmait F.A. Bartholdi. Par sa profonde corrélation avec le statut même de l´Homme, être Libre par essence contrairement aux animaux prisonniers de leurs instincts, la notion de liberté revêt une importance capitale. Elle est la lumière qui nous protège des voies obscurantistes vers lesquelles nous mènent les totalitarismes et les régimes autoritaires.
Ainsi, certains n´hésitent pas à mettre leur vie en jeu pour pour protéger cet état inné mais dont l´acquis est sans cesse à redéfinir et à affirmer. Le sang humain est donc souvent le ciment de l´autel de la liberté ( Benoît Gagnon).
Dans son poeme, Aragon rend hommage à ces hommes, qui.......etc etc etc...

J´espère que ça te va, j´ai fait ce que j´ai pu mais je suis pas trop bien réveillé, c´est mon 1er jour de vacances aujourd´hui... :sleep:

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
18 février 2005 à 14:32:58

Ah ouais, quand meme, je vais pas recopié a la lettre ce que tu as marqué, car je ne comprend pas une petite partie, et je prefere que l´on m´aide et pas que l´on me fais le boulot, car la tu as marqué tout le paragraphe on dirais et pas juste la 1ere phrase.
Tu m´as donner des idées je vais les réutilliser pour faire un paragraphe a ma facon.

Merci pour ton aide, j´espere que j´aurais une bonne note, je me suis jamais autant pris la tete avec un devoir . ..

PS: De toute facon si je marque ce que tu as posté le prof verra que ce n´est pas moi qui ai travaillé ( je suis qu´en 3eme).

alafleexo
alafleexo
Niveau 8
18 février 2005 à 14:41:00

J´aurais juste besoins d´une petite phrase au début pour commencer le paragraphe, et pas trop difficil, du genre " On doit se souvenir des personnes qui sont mort pour la liberté car . .." mais je trouve sa un peu superficiel.
Et aussi pour --Kalkin-- bien sur que ce que tu as fait me va, personne n´etais obligé de m´aider, de plus vous m´aidez sur votre temps libre donc je n´ai rien a éxigé :)

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
18 février 2005 à 14:52:28

Ah ! oui en effet, si tu es en 3ème ça va se voir... Comme j´avais vu " 21ans" sur ta carte de visite je m´étais dis que t´étais en fac de lettre ou quelque chose comme ça.

Si t´as juste besoin d´une petite phrase, tu peux peut-être prendre la citation de Gagnon ( Le sang humain est souvent le ciment de l´autel de la liberté) et " broder" un peu pour amener le sujet...? Même en 3ème tu peux très bien avoir repéré cette citation sur internet ou ailleurs, ça reste crédible vis-à-vis de ta prof...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment