CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation de Français ! Besoin d'aide

DoC_jule78
DoC_jule78
Niveau 7
13 février 2005 à 13:48:07

Voici le sujet, je n´ai aboslument aucune idée et j´aurai besoin de votre aide rapidement...
MERCI d´avance

Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d´ouvrage litérraires: " La modernité n´a rien à voir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles snt résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté".
Partagez vous cette oppinion ? Vous illustrerez votre propos à l´aide des textes du corpus et des oèmes que vous avec lus et étudiés.

DoC_jule78
DoC_jule78
Niveau 7
13 février 2005 à 16:15:42

S´il vous plait c´est vraiment important !

DoC_jule78
DoC_jule78
Niveau 7
13 février 2005 à 20:58:26

Par pitié !

_Co_
_Co_
Niveau 10
13 février 2005 à 21:22:53

Et c´est quoi le corpus ?

vendo
vendo
Niveau 10
14 février 2005 à 11:31:32

Fais péter la liste de tes textes.

Sinon en gros on te demande si des textes écrits il y a longtemps sont encore d´actualité aujourd´hui. Réponse très rapide : oui certains le sont, pour la bonne raison qu´ils abordent des thèmes universels. Si tu prends le cas dse tragédies classiques, même si la société dans laquelle évoluent les personnages n´est pas la nôtre, des sentiments tels que la haine, la colère, la jalousie sont intemporels et concernent toujours autant un public contemporain.

DoC_jule78
DoC_jule78
Niveau 7
14 février 2005 à 16:38:48

Merci vous êtes trop sympas
voici la liste de mes textes:
-Aloysius Bertrand, ONDINE
-Rimbaud MARINE
-Verhaeren, LES USINES
-Cendrars LA PROSE DU TRANSSIBERIEN...
-Appolinaire PAYSAGE ( caligrammes)

Et Vendo merci pour ta réponse... seulement maintenant il manque la 2em partie où on pourrait parler des textes modernes! MAIS COMMENT EN PARLER?

vendo
vendo
Niveau 10
14 février 2005 à 16:46:31

Facile : tu évites le plan avant/maintenant et tu organises ton argumentation autrement.
Essaye d´axer ton devoir plutôt sur la signification de " modernité", et sur le sens de l´expression " à nos préoccupations et à notre soif de beauté"

Vu ton corpus de textes, pioche dedans des exemples pour illustrer ce qui n´a pas vieilli, et essaye de trouver des exemples d´oeuvres plus récentes qui seront hors de contexte dans 20, 50 ou 100 ans. Tous tes exemples n´ont pas besoin d´être de la grande littérature si tu sais les amener et les présenter de façon adéquate.

DoC_jule78
DoC_jule78
Niveau 7
14 février 2005 à 18:36:46

J´avoue je n´ai pas très bien compris ce que tu m´as dit. Tu pourras m´expliciter la chose !

Et puis j´avais pensé à un truc et je me demandais si ça allait:

Oui, des poèmes anciens sont toujours d´actualité car il traitent de sujet universel ( mort amour etc...)

Mais, certains poèmes modernes traitent quand même mieux certains sujets d´actualité...

C BON ?

nico2003
nico2003
Niveau 8
14 février 2005 à 20:10:53

G fé la meme dissert en gros.

Tu dis qu´un texte doit son universalité a ses qualités littéaires, au fait que l´auteur cjoue avec les mots, sur le language.
Mais il peut aussi acquérir du sens du fait de l´universalité du propos comme pour le Poème d´Eluard " Liberté", la liberté est une valeur universelle.
Son universalité peut aussi venir du fait qu´il parle de faits historiques qui ne doivent pas etre oubliés: ex avec Soljenitsyne ( prix nobel) qui parle des goulags.

curcolio
curcolio
Niveau 10
14 février 2005 à 20:50:09

pour la modernité, tu peux utiliser les petits poémes enp rose de Baudelaire si tu connais, j´suis en pleins dedans perso ^^ mais faut avoir le bouquin pour pouvoir citer, donc si tu l´as pas...

DoC_jule78
DoC_jule78
Niveau 7
14 février 2005 à 20:57:17

Nico2003>>merci pour ses indiquations, je pense que je vais m´en servir...
mais seulement ici il faut parler de la modernité et non de l´universalité du poème. Problème donc...

Curolio>>>je ne connais malheureusement pas ce poème

DoC_jule78
DoC_jule78
Niveau 7
15 février 2005 à 21:13:07

Comment ça va être chaud...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature