Bonjour a tous, je suis ici pour vous demander de l´aide pour le DM que la prof de sciences physiques nous a donnée.
J´ai deja fais les deux 1er exos, mais je bloque aux exos 3,4,et 5.
Les voici :
Ex3:
A) L´additif E338 présent dans le Coca-Cola est de l´acide phosphorique dont la formule est :
H3PO4-
( les nombres sont en petits normalement)
Donner le nom et le nombre d´atomes présents dans la molécule.
B)La molécule de glucose est formée de 6 atomes de carbone, 12 atomes d´hydrogene et 6 atome d´oxygene.
Donner la formule chimique du glucose.
Ex4:
On fait réagire de l´aluminium dans un flacon de dioxygene.
IL faut 8g de dioxygene pour bruler 9g d´aluminium.
1)De quel type de réaction s´agit-il ?
2)donner les formules des réactifs et des produits
3) Donner l´equation bilan de la réaction.
4)Sachant que la masse d´aluminium utilisé est de 108g
a) calculer la masse de dioxygene nécéssaire a la réaction.
b)calculer la masse de d´oxyde d´aluminium formée lors de la réaction.
5) Dans le cas ou l´on met en présence 108g d´aluminium et 100g de dioxygene, reste t-il du dioxygene ? Si oui, préciser la masse.
Ex5: ( le plus dur ou j´ai vraiment rien compris)
Le moteur vulcain d´ariane 5 utilise la combustion du dihidrogene. Le bilan de la réaction s´ecrit:
d´ihydrogene+dioxugene ==> eau
La combustion complete de 1g de dihydrogene nécéssite 8g de dioxygene et donne 9g d´eau.
Les résérvoirs du moteur vulcain contiennent 25t de dihydrogene et 130t de dioxygene.
1) Donnez le(s) réactifs(s) et le(s) produit(s) de la réaction.
2) Combien de tonnes de dioxygene faudrait-il pour bruler les 25t de dihydrogene ? Quelle conclusion peut on en tirer ?
3)Combien de tonnes de dihydrogene faudrait-il pour bruler les 130t de dioxygene ? Quelle conclusion peut on en tirer ?
4) Quelle est la masse d´eau formée lorsque le moteur vulcain cesse de fonctionner ?
Bon voila j´espere que j´ai pas fait de faute, mais s´il vous plait aidez moi :´(