CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Introduction

snoooper
snoooper
Niveau 9
06 février 2005 à 16:52:21

Pouvez vous me faire une intro type? Car demain g bac blanc de philo et je foire souvent mes intros.

Exemple: sur la conscience, si mon plan est:

-La conscience fait de la matière un instrument de la liberté
-La conscience peut être piégée par la matière
-La liberté, stade ultime de la conscience.

Mon intro sera:

-Entree en matière: Dans son ouvrage " Nom de l´ ouvrage", Henri Bergson propose sa vision de la conscience.

-Presentation: Nous verrons tout d´ abord en quoi la conscience fait de la matière un instrument de liberté, puis en quoi celle-ci peut etre piégée par la matière pour enfin montrer que la liberté est stade ulltime de celle-ci ( ouverture) et arriver à mieux comprendre les liens entre conscience, matière et liberté.

A ma place comment auriez vous fait votre intro? Merci d´ avance

Lana4
Lana4
Niveau 3
06 février 2005 à 17:13:42

C´est tout? Heu, ça fait très court pour une intro je trouve.

Une intro type comporte 4/5 parties :

-accroche : peut être une citation, une référence littéraire historique,...
-explication du sujet : reformuler le sujet dans tes termes à toi, définir les termes importants, te l´approprier et en relever les enjeux(les enjeux peuvent faire une autre partie)
-la problématique, la question à laquelle tu devras t´efforcer de répondre dans ton revoir. pense a la noter sur une feuille et a la mettre en evidence pour tjs y penser et t´y rapporter, car c´est a elle que tu dois repondre, pour ne pas faire de HS.
-annonce du plan : bah, tout est dans le titre lol. " Nous étudierons d´abord... ; puis nous nous pencherons sur..."

Si tu as un commentaire de texte, tu dois aussi faire une petite présentation de l´ouvrage d´où est tirée le texte et/ou de l´auteur si tu connais des trucs sur lui(pas la peine d´inventer, ça ne paie pas, crois-en mon expérience^^).

snoooper
snoooper
Niveau 9
06 février 2005 à 17:14:02

rpondez moi svp

snoooper
snoooper
Niveau 9
06 février 2005 à 17:15:52

scuse. Comment trouver une citation???

snoooper
snoooper
Niveau 9
06 février 2005 à 17:16:51

ok lana4. Sinon inventer une citation c pas bien?

et quelle phrase mettre entre la problematique et la dissert ou le commentaire en temps que tel?

Lana4
Lana4
Niveau 3
06 février 2005 à 17:20:43

Extrait de bouquin, dans des recueils de citations(comme il en existe un topic sur ce même forum), sites internet,...

Mais l´accroche n´est pas tjs une citation, une référence fait tout aussi bien l´affaire.

Dans ton cours tu dois avoir au moins qques citations je pense...

Inventer une citation---> à proscrire!!! Jamais, ça se verra tout de suite.
Si tu mets une phrase sans citer d´auteurs, tu tomberas vite dans les banalités genre " De tout temps, les hommes se sont posés des questions au sujet de leur conscience...". Très difficile.

La problématique ne doit pas être la derniere phrase de ton intro.
Tu dois mettre la pbmatique puis annoncer ton plan.
L´annonce de plan termine parfaitement l´intro vu que tu enchaines ensuite sur le developpement.

snoooper
snoooper
Niveau 9
06 février 2005 à 17:25:36

je demandais car personne ne peut connaitre toutes les citations du monde. Et moi meme si jen ai dans mon cours elles sont super longues a retenir. Tu connaitrais pas un site de citations courtes genre je pense donc je suis ( descartes)?

L´annonce de plan termine parfaitement l´intro vu que tu enchaines ensuite sur le developpement.

Dans mon exemple je devrais faire:

t arriver à mieux comprendre les liens entre conscience, matière et liberté.

Premiere partie?

Dernier truc: vaut il mieux faire les explications et ensuite la conclusion genre la consicence fait de la matière un instrument de la liberé, ou dire d´ aboird l´ hympothese puis les explications genre:

la consicence fait de la matière un instrument de la liberé parce que . .. . .. . ..

Merci davance :)

Lana4
Lana4
Niveau 3
06 février 2005 à 17:31:25

Désolé, pas d´adresse en tête, mais essaie " citations du monde" dans Google, c´est un site bien fait.

" Dans mon exemple je devrais faire:

t arriver à mieux comprendre les liens entre conscience, matière et liberté.

Premiere partie? "

Dans l´annonce du plan, ne résume pas tes parties : exprime les clairement.

--->ex : " Nous observerons tout d´abord que la conscience fait de la matière un instrument de la liberté ; puis nous nous attacherons a montrer que la conscience peut être piégée par la matièere ; enfin, nous nous pencherons sur le stade ultime de la conscience que semble être la liberté."

" Dernier truc: vaut il mieux faire les explications et ensuite la conclusion genre la consicence fait de la matière un instrument de la liberé, ou dire d´ aboird l´ hympothese puis les explications genre:

la consicence fait de la matière un instrument de la liberé parce que . . . . . . . . . "

ça, c´est comme tu le sens, ça ne gène pas je pense. Hypothèse--->explications--->conclusion semble pas mal là.
mais c´est toi qui voit.

snoooper
snoooper
Niveau 9
06 février 2005 à 17:36:00

c ce que je fais habituellement

Hypothese
Explication
Donc, CONCLUSION

Merci pour ton site
je v aller voir

enfait pour l´ annonce du plan c décorer l´ idee: on va pas dire: nous verrons enfin pourquoi la liberté est stade ultime de la conscience mais plutot ce que tu viens de citer.

Sinon tu est en quelle classe lana?
Et dernier probleme: comment arriver à dégager un plan cohérent d´ un texte pour un comentaire?

Lana4
Lana4
Niveau 3
06 février 2005 à 17:39:35

" enfait pour l´ annonce du plan c décorer l´ idee: on va pas dire: nous verrons enfin pourquoi la liberté est stade ultime de la conscience mais plutot ce que tu viens de citer. "

:ok:

Je suis en 1ère année de fac de droit.

Pour un commentaire de texte, soit tu fais un plan linéaire en suivant l´ordre du texte(le plus simple et le plus facile), soit tu essaie de regrouper les éléments de commentaire que tu as trouvé sous de grands axes qui te font les différentes parties de ton plan(plus compliqué, plus risqué mais aussi plus intéressant, donc valorisé si réussi).

snoooper
snoooper
Niveau 9
06 février 2005 à 17:42:49

OK merci. Perso je suis en TS

Et que me conseilles tu? De plutot prendre le risque de faire des axes plus rechrchés ou un truc plus basique?

Lana4
Lana4
Niveau 3
06 février 2005 à 17:45:47

J´ai jamais fait de commenatire de texte en filo en term mais je m´en tape toutes les semaines en histoire du droit...
On est presque obligé de faire un plan recherché, donc j´ai pas trop le choix, mais sur un commentaire de filo, c´est assez risqué car c´est faciel de ne pas comprendre la pensée de l´auteur ou de la déformer dans ton plan.
En faisant une étude linéaire, tu es moins original, mais tu prends quand même moins de risques... Si tu sens que tu as bien compris le texte, essaie de trouver de grands axes, sinon ne te focalise pas la dessus, c´est pas la peine de perdre du temps a chercher un plan compliqué.

snoooper
snoooper
Niveau 9
06 février 2005 à 17:48:51

OK merci pour tout, lana.
Et si tu ty connais et ke c pas abusé tu saurais me dire les grands courants philosophiques?

Je connais le sceptisme, le scientisme, l´ épicurisme...

Lana4
Lana4
Niveau 3
06 février 2005 à 17:51:26

De rien :ok: !

Et non c´est pas abusé, mais je suis une daube infâme en filo, donc je ne peux t´être d´un grans secours...
Le cartésianisme, le courant des grands maitres(Socrate Platon Aristote), les matérialistes, l´école pytahgoricienne, les cosmologues,...(souvenirs de mon cours d´histoire de la filo au 1er semestre^^).
Yen a un paquet j´pense, mais de là à aller plus loin et a te les expliquer...^^

snoooper
snoooper
Niveau 9
06 février 2005 à 17:52:49

ok cool. Bah bonne soirée alors et merci pour tout :)

Lana4
Lana4
Niveau 3
06 février 2005 à 17:54:59

Merci, toi aussi, et de rien.

Bon courage pour ton bac blanc ; ) !

snoooper
snoooper
Niveau 9
06 février 2005 à 18:08:46

merci. Surtout que 7 DS en 4 jours ca va etre dur...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment