le dessin est le rendu de la cellule, généralement le plus fidèle possible à ce que tu vois, alors que le schéma ne représente que les parties différentes, sans soucis de se rapprocher du réalisme, pour pouvoir différencier les éléments...
par exemple, dans une cellule, pour le schéma, tu fera une bulle pour le noyeau, un double trait pour l´enveloppe, des bulles striées pour les mitochondries, des fils pour l´arn etc...