CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1 question Physique 1ereS

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
23 janvier 2005 à 18:07:11

Bonjour,

alors voila, demain j´ai 1 DS sur les forces et les lois de Newton, et j´ai 1 question.

Sur la figure que j´ai reproduite ci dessous, 3 forces s´appliquent sur le solide A, mais je n´en trouve que 2 ( Le poids et la réaction du plan incliné). Merci à la personne qui pourra me dire quelle est la 3e force.

http://img170.exs.cx/img170/6227/s4xd.jpg

BZHades
BZHades
Niveau 10
23 janvier 2005 à 18:20:54

il y a aussi la force de frottement non négligeable.

elle est contenu dans un cone dont l´axe est perpendiculaire au plant, et dont l´angle est Phi.

tu modélises ca par une force dont l´angle avec la perpendiculaire au plant est Phi ( dans le cas où l´on se place à la limite du glissement)

pour résoudre le problème, il suffit de projetter dans le système d´axe que je t´ai indiqué les forces ( il faut aussi connaitre Phi le coefficient de frottement)

http://img180.exs.cx/my.php?loc=img180&image=s4xd7uf.jpg

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
23 janvier 2005 à 18:23:41

Enfin en général, les forces de frottements sont négligées.

BZHades
BZHades
Niveau 10
23 janvier 2005 à 18:28:53

ce qui est complètement idiot, c´est une ineptie du programme! a part dans certains cas particuliers ( palier lisses, roulement à bille, glissière à bille etc..) tu ne négliges jamais le frottement. c´est pas compliqué à comprendre, ca rajoutte qu´une force ! mais bon, quand les programmes seront intelligent, ca se saura

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
23 janvier 2005 à 20:39:46

En général, seuls les frottements de l´air sont négligés en 1èreS, et encore ce doit être précisé!
Donc ici c´est bien le frottement la 3è force, et une projection est nécessaire.
Pour ton DS fait gaffe aux axes, et autres angles si tu dois faire un dessin soigné... Pour ma part je me suis foiré là-dessus jeudi matin :-(

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
23 janvier 2005 à 20:41:46

Et puis sur ton schémas tu vois bien qu´avec seulement P et R, que tu as représenté, la somme vectorielle ne peut pas être nulle ( si tu fais le vecteur somme), ainsi A serait en mouvement non uniforme.
Sur le second schéma, Phi=Alpha.
C´est à savoir ça aussi, le coup des droites perpendiculaires...

Paulop
Paulop
Niveau 12
23 janvier 2005 à 20:44:16

En même temps si le solide est immobile, on ne néglige pas le frottement... :)

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
23 janvier 2005 à 20:50:37

Oui c´est ca, quand les frottements sont négligés, c´est bien précisé dans l´énoncé, or ici ce n´est pas le cas, merci donc a vous tous pour cette aide

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
23 janvier 2005 à 20:55:22

Encore 1 question, Phi égale toujours Alpha ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
23 janvier 2005 à 20:58:05

Dans ce cas là oui car R-> est perpendiculaire au plan incliné ( regles des projection d´angles)

BZHades
BZHades
Niveau 10
23 janvier 2005 à 21:45:06

en soi, Phi et Alpha ca n´a aucun rapport, il faut calculer en fonction des force. Phi dépend du coéfficient de frottement entre les deux surfaces en contact, pas de l´angle alpha

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
23 janvier 2005 à 21:54:06

Ici, si Phi=Alpha, c´est parce qu´il y a 2 couples perpendiculaires: " frottements" et horizontale d´un côté, direction de la réaction et axe des abscisses de l´autre.
C´est pas très clair il faudrait nommer ces droites en fait...

BZHades
BZHades
Niveau 10
23 janvier 2005 à 22:01:02

dans ce cas là, c´est ton solide qui n´est plus en équilibre ( le triangle des forces ne peut plus se fermer alors)

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
23 janvier 2005 à 22:13:49

Oula c´est quoi cette histoire de triangle...
Je crois comprendre, mais si tu regardes sur ton dessin, il y a bien 2 couples de droites perpendiculaires, d´où Phi=Alpha!
De plus l´angle est assez petit pour qu´il y ait équilibre...L´égalité peut aussi se voir à l´oeil nu!

BZHades
BZHades
Niveau 10
23 janvier 2005 à 22:19:20

simple, pour que le solide soit en équilibre, il faut entre autre que la somme vectorielle des efforts soit nulle ( Somme vectoriel des forces = masse * accélération, pour que l´accélération soit nulle, il faut que la somme des force aussi)

on peut schématiser ca sous forme de triangle des forces quand il y a 3 forces: chaque vecteur représenté à l´échelle mis bout à bout doit former un triangle, technique pour déterminer la force graphiquement.

Le moment n´intervient qu´après

BZHades
BZHades
Niveau 10
23 janvier 2005 à 22:48:24

je suis en train de me dire que le moment n´intervient même pas du tout, il ne sert que lorsque tu projette tes forces sur les axes...

punaise, je sais même plus faire un simple calcul comme ca... je suis mal barré pour mon test de construction méca moi... :rouge:

NHL
NHL
Niveau 7
23 janvier 2005 à 23:13:27

BZHades Posté le 23 janvier 2005 à 18:28:53
ce qui est complètement idiot, c´est une ineptie du programme! a part dans certains cas particuliers ( palier lisses, roulement à bille, glissière à bille etc..) tu ne négliges jamais le frottement. c´est pas compliqué à comprendre, ca rajoutte qu´une force ! mais bon, quand les programmes seront intelligent, ca se saura

100% d accord avec toi ! !!

BZHades Posté le 23 janvier 2005 à 22:48:24
je suis en train de me dire que le moment n´intervient même pas du tout, il ne sert que lorsque tu projette tes forces sur les axes...

ici le moment n intervient pas en effet, le moment c est dans la statique non ?

puis je voudrais savoir est ce que vous n utlises pas aussi la lettre G pour le poids ? et la lettre N pour la reaction ?

NHL
NHL
Niveau 7
23 janvier 2005 à 23:18:14

au fait Hades la fleche represant le frottement t aurais pas du la mettre parallelement au sol et dans la fleche pointant vers la gauche ?

BZHades
BZHades
Niveau 10
23 janvier 2005 à 23:47:36

Le moment intervient toujours quand tu projettes tes forces sur les axes: la statique n´est qu´un cas particulier de la dynamique, avec juste le fait qu´il faille poser accéllération=0

sinon, je me suis planté en fait: ce que je t´ai représenté en vert, c´est la réaction au total du support ( c´est là d´ou vient l´erreur), en gros, il ne faut pas que tu prennes R en plus...

la flèche verte est combinaison de R et des forces de frottements., voilà où est l´erreur...

BZHades
BZHades
Niveau 10
23 janvier 2005 à 23:51:36

sinon, G, c´est généralement utilise pour centre de gravité
R pour réaction du support, ou N effort Normal au plan...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment