En histoire/geo, les matières ou j´apprend vraiment par coeur, je fais comme ça:
je divise mon boulot avec les grandes partie ( I°;II°;III°). J´apprend au fur et à mesure, j´apprend une sous partie ( A°) ( comme je fonctionne avec des notes, je ne fais jamais de véritables phrase, ca raccourcit à mort mon cours), puis la deuxieme ( B°), enfin la troisieme, si il y´en a une.
Je pense que le plus important, c´est de trés bien connaitre ton plan, comme ça:
I°) Grande partie
A°/ sous partie
B°/ sous partie
C°/ sous partie
II°) Grande partie
A°/ sous partie
B°/ sous partie
C°/ sous partie
Ca te permet d´avoir ton cours bien organisé dans ton cours, et de pouvoir piocher les infos plus facilement
Aussi, a chaque fois que je finis une sous partie je me recite dans ma tête tout ce qui a précé jusqu´alors. Ainsi de suite, jusqu´a la fin.
Au début, quand on voit tout le cours ca peut fair peur, mais on voit que ce n´est pas dur si on y va progressivement.
Pour les maths, pas bien compliqué en troisieme. Quelques formules à apprendre, deux théoremes à peine à se souvenir. Le plus important, c´est de l´appliquer, et le must c´est de s´enchaîner un tas d´exos. Plus t´en fais, mieux ça. Et surtout ne pas croire qu´une fois le cours appris, on le maitrîse. L´application est le plus important, car tu verras que ca viendra plus naturellement et beaucoup plus vite en contrôle que si tu n´as pas bien appliqué ( on perd du temps à se souvenir, à reflechir).