Voila je n´ai rien compris à ce texte , pourriez-vous m´aider
Je dois répondre à cette question : " De quoi Rousseau attend-il un jugement ? "
Voici le texte :
" Je forme une entreprise qui n´eut jamais d´exemple et dont l´exécution n´aura point d´imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme ce sera moi. Moi seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes.
Je ne suis fait comme aucun de ceux que j´ai vus; j´ose croire n´être fait comme aucun de ceux qui existent.Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m´a jeté, c´est ce dont on ne peut juger qu´après m´avoir lu.
Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement : " Voila ce que j´ai fait, ce que j´ai pensé, ce que je fus. J´ai dit le bien et le malavec la même franchise. Je n´ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon, et s´ilm´est arrivé d´employer quelque ornement indifférent, ce n´a jamais été que pour remplir un vide occasionnépar mon défaut de mémoire; j´ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l´être, jamais ce que je savais être faux. je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l´ai été, bon, généreux, sublime, quand je l´ai été : j´ai dévoilé mon intérieur tel que tu l´as vu toi-même. Être éternel, rassemble autour de mon l´innombrable foule de mes semblables : qu´ils écoutent mes confessions, qu´ils gémissent de mes indignités, qu´ils rougissen de mes misères. Que chacun d´eux découvre à son tour son oeur aux pieds de ton trône avec la même sincérité ; et puis qu´un seul te dise, s´il ose : " Je fus meilleur que cet homme-là."""
Jean Jacques Rousseau ( , Les confessions , 1782
Voila désolé si il y a des fautes , je n´ai pas copier/coller ce texte
Allez
aidez-moi je n´ai rien compris à ce texte , pourtant je suis assez bon en francais
d´avance à ceux qui m´aideront