j´ai un tp sur la synthese de l´acide benzoique et je trouve certianes questions assez dur
un part de l´alcool benzylique(C6H5CH2OH) précursseur de lm´acide benzoique(C6H5COOH)
on fait régir cet alccol avec du permanganate de potassium en milieu basique.
en milieu basique les ions permanganate deviennent deviennent du dioxyde de manganes(marron) de formule MnO2
Au début on a de l´alccol benzylique et de l´hydroxyde sodium et on rajoute lentment le permanganate.
Je trouve comme équation:
3C6H5CH2OH+4MNo4=3CHCOOH+4H2O+HO ( j´ai pas mis les + et les - à coté de MnO4 et HO)
si qq1 pouvaitconfirmer que c´est bon(en fait je comprend pas trop ce que fait l´hydroxyde sodium dans la solution mais bon)
dans l´énoncé il precise:"afin d´éviter une réaction parasite entre avec son precurseur on effectue l´oxydation de l´alccol par le permanganate en milieu basique.
et il pose la question: quelle réaction cherche t´on a eviter en ce placant en milieu basique?
je comprend pas trop ce qu´il entende par precurseur.
apres, on rajoute de l´ethanol ( CH3CH2OH) et il demande pourquoi. il precise les couples CH3COOH/CH3CH2OH et Mn4O/Mn02
l´ethanol est censé réagir avec Mn04 je pense mais
il n´y a que du Mn02 dans la solution car il precise que la 1ere réaction et totale. à moins que le Mn04 soit en exces et que l´ajout d´ethanol permet de faire réagir le Mn04 restant pour s´en débarraser(je suis un peu paumé en fait ^^)
Voilà j´espere que qq1 m´eclairera