À propos d’un gamin est le troisième roman de l’écrivain anglais Nick Hornby et je dois avouer qu’il m’a beaucoup plu!
Marcus, 12 ans, vit avec sa mère, divorcée et dépressive. C’est une baba cool aux idées très arrêtées sur la société de consommation. Par affection, pour l’épargner, Marcus ne lui avoue pas que sa vie dans ce nouveau collège est un véritable enfer. Ses fringues ( « les enfants mettent ce que leur mère leur prépare le matin » dixit sa mère), ses goûts musicaux ( en dehors de Joni Mitchell et de Bob Marley rien ne vaut la peine d’être écouté pour sa mère) sont bien différents de ce qui a cours chez les jeunes...
De son côté, Will, 36 ans, vit seul. Les royalties qu’il touche d’une chanson de Noël écrite par son grand-père lui permettent de mener une vie oisive qu’il organise entre shoppings, pubs et émissions de TV débiles. Cette vie superficielle, égoïste, semble lui convenir très bien et il fuit tout ce qui de près ou de loin ressemble à un engagement : pas de travail, pas d’amis véritables, pas de vie conjugale.
Le hasard va faire se rencontrer Marcus et Will... et Will va avoir bien du mal à se « débarrasser » du jeune adolescent qui s’incruste peu à peu dans sa vie!
Deux personnages que tout oppose au départ et qui vont chacun se retrouver « grandis » par leur rencontre - l’un va perdre son indifférence et l’autre un peu de son innocence: le scénario n’est pas neuf mais il fonctionne, on se laisse entraîner dans cette histoire, on a envie de savoir la suite... Le personnage de Marcus, ce tout jeune ado solitaire, qui arrive à cet âge où il faut s’affirmer, m’a beaucoup touché. Peut-être est-ce aussi parce que j’ai retrouvé pas mal de mon propre fils, qui a presque le même âge, dans ce personnage? En fait, tous les personnages, leur univers, leurs problèmes m’ont semblé très réels.