ah ouais quand meme ! enfin la seule chose qui me gene c est l entretien oral en espagnol , je suis bon a l ecrit mais l oral . ..voila lol
pendant la prepa ca se passe comment ? on ma parler de colle etc ? est ce que ca continue apres en HEC ?
Comme son nom l´indique, la prépa est faite pour PREPARER aux concours et aux épreuves, donc faut pas t´affoler si tu trouves que ton niveau à l´oral est mauvais, c´est normal. De toute façon au début, tout le monde en prépa est mauvais : par exemple moi, en allemand LV1, j´ai eu 17 au bac ( donc j´étais bon au lycée)...et au 1er DST en prépa j´ai eu 4/20 ! !! donc comme tu le vois, la différence de niveau entre ce qui est demandé au bac et ce qu´on fait en prépa est telle que, bon ou mauvais au lycée, on en est tous au même niveau au début de la prépa !
Sinon, outre les DST toutes les semaines, oui, il y a des " colles" : ce sont des examens oraux dans toutes les matières qui forcent à apprendre son cours et à réfléchir dessus. Ca dure 20 minute par matière et généralement y´en a entre 3 et 6 par semaine...tout ça dans le but de préparer les épreuves orales du concours...et de faire progresser. Je t´assure que ça marche. ( en partant de 4 en allemand j´ai fini à 16/20 au concours d´HEC, c´est la preuve qu´on peut y arriver en partant de très bas...). Du coup en plus de mes études à l´Essec je suis maintenant colleur en éco, c´est cool de faire passer des colles après en avoir passé en tant qu´élève. ( et si vous avez des questions en éco, n´hésitez pas à demander, si je peux aider ce sera avec plaisir)
Et sinon, une fois en école, après la prépa, il n´y a évidemment plus de colles, c´est fini. Il y a juste comme en fac des partiels en fin de trimestre et des exposés en groupe, mais à part ça, c´est la belle vie...c´est pour ça que ça vaut le coup de bosser à fond pendant 2 ans en prépa pour être peinard après...
Kalkin, tu as été dans une prépa de trés haut niveau ou une prépa moins côtée ?
J´ai été dans une prépa moyenne. Ni très bonne ni mauvaise, la plupart des gens dans cette prépa ont Audencia ( nantes), l´edhec, ou Reims ou Rouen. Dans ma prépa il y a a peu pres 1 ou 2 personnes par promo qui ont l´Escp ou l´Essec. Personne n´avait eu HEC depuis 5 ans.
En fait la majorité des prépa sont comme ça : plutôt moyennes. Ce qui importe vraiment, c´est le boulot PERSONNEL. Si j´y ai réussi, c´est parceque j´ai vraiment beaucoup bossé par rapport à d´autres.
pour être très honnête,ça donne à peu près ça: ( en dehors des heures de cours)
En 1ère année : 2 à 3 heures de boulot par soir dans la semaine, 5 à 6 heures le samedi, idem le dimanche.
En 2ème année : 3 à 4 heures le soir en semaine, 6 à 7 heures le samedi et idem le dimanche...et en période de révision ( avant les concours blancs et les vrais concours), là ça devient fou : 11 à 12h/jour de révisions.
C´est vrai que c´est beaucoup de boulot, mais encore une fois, N´IMPORTE QUI peut y arriver avec ce rythme, quelle que soit la prépa dans laquelle on est.
Ha ouais, t´as du avoir une vie sociale trépidente pendant 2 ans --_--*
Et maintenant à HEC ( si tu y es encore), tu travailles combien d´heures par jour?
Sacré nom de diou, avec 11/12H par jour avant les concours, je comprends pas comment ton corps a pu tenir.
Et aussi, t´etais aussi un acharné du travail au lycée, ou ta nature démoniaque s´est révélé en prépa?
Lol, oui c´est vrai qu´en prépa la vie sociale en prend un coup...mais en gérant bien ya encore moyen de continuer à avoir des activités " normales", quelles qu´elles soient ( c´est d´ailleurs une prérogative pour réussir, sinon on tient pas 2 ans) perso j´ai réduit mais pas arrêté les RPG ni les jeux video pendant la prépa, j´ai lu tout ce que je voulais ( autre que des livres pour les concours je veux dire) et j´ai toujours vu mes potes , un peu moins certes, mais y´a pas eu de problème.
Pour ce qui est de maintenant ( je suis à l´Essec, pas à HEC, j´ai loupé HEC à 6 places près ! ! mais comme l´Essec est souvent devant HEC pour les critères qui m´intéressent, ça m´a pas trop énervé...), donc je disais, maintenant, heureusement, le rythme de travail a considérablement diminué : la 1ère y´avait quasi rien à faire ( on s´y met 2 semaines avant les partiels et c´est bon) et après faut bosser un peu plus mais ça reste TRES gentil, on bosse moins qu´au lycée par exemple. C´est pour ça que je dis que ça vaut vraiment le coup d´être à fond en prépa...après t´as 4 ans pour te " reposer"...
Sinon, pour les révisionsen prépa ( avant les concours blancs et les vraies épreuves) je te rassure, le rythme de 11-12h/jour ne dure au max que 3 semaines...c´est chaud mais on y arrive...et sans prendre de produits !
( y´en a quand même qui prennent des trucs genre Guronsan, mis c´est mauvais pour l´équilibre neuronal...et ça sert à rien de réviser longtemps si t´arrives pas à réfléchir à cause des produits...)
Et je te rassure, je n´étais pas du tout un acharné de boulot avant la prépa, ma " nature démoniaque" comme tu dis ( loool) est apparue en même temps que tout le monde en prépa : quand on comprend que 2 ans c´est tres court pour tout assimiler et que si y´en a qui le font...et ben faut le faire aussi...
En fait j´ai toujours fait gaffe à " bosser utile" : en math par exemple, je ne relisais qu´une fois le cours et ne revoyais JAMAIS les démonstrations : ça ne sert à rien pour les concours, il faut juste faire des exos des exos des exos jusqu´à épuisement. Idem en culture générale : rien à battre de lire tout un bouquin, tu lis que les trucs réutilisables pour le jour du concours. Tu bosses avec UN objectif : le concours, rien d´autre. Y´en a qui bossaient plus que moi ( des malades, à base de 15-16heures ! !) et n´arrivaient à rien, car ils bossaient beaucoup mais mal...voilà voilà.
Y a encore quelque chose qui me turlupine depuis 2 jours. C´est ce chiffre: 12H --_--. Je suis en première L, mais je me debrouille pas mal dans les soustractions et additions =). Mettons que tu sois chaud pour réviser a 6H ( le temps de rentrer des cours, pause gouter, pause pipi, pause caca). 12H plus tard, soit 6H du mat, tu range ton cartable didl, prend ton blouson didl, et enfoui ton porte clé ( didl) dans ta poche: paré pour le metro de 6H30 ( situation d´exemple).
Déjà en première, je tiens à mes 8H de sommeil quotidien. Rien que les jours ou je ne dors que 3/4H pour cause de révision, je passe un sale lendemain. Alors, si c´est pour tenir *~=que=~* 3 semaines, c´est même pas une question de volonté, je serais mort avant.
Tout ça pour te demander: Tu dors ou, quand, comment ?
" En 1ère année : 2 à 3 heures de boulot par soir dans la semaine, 5 à 6 heures le samedi, idem le dimanche. "
et ben, et dire que moi j´ai gardé le rythme lycée
comprend mieux mes notes d´un coup . ..
T3mp3sT ---> Oui j´ai oublié de préciser un truc : quand je parle des 3 semaines où on bosse de 10 à 12h/jour, je parle des 3 semaines de révisions qu´on nous laisse " gentiment" avant les concours : il n´y a pas cours pendant ces 3 semaines. Donc ya encore le temps pour dormir et manger ( pas trop non plus hein): tu te lève à 8h, tu bosses jusqu´à midi, tu manges vite fait, tu reprends le boulot à 12h30 jusqu´à 19h30, tu dînes et avant de te coucher ( je t´assure que c´est crevant donc tu peux PAS te coucher tard) tu relis un peu des résumés ou des exos type. Et à 21h tu dors. C´est faisable quoi. Mais pas pendant plus d´un mois, sinon je pense que là tu deviens fou.
Et sinon pendant les cours " normaux", c´est à peu près les heures que j´ai indiqué plus haut. Mais c´est sûr que ça peut varier en fonction de ce que t´as fait ou a à faire.
_Pepito --> t´es en 1ère année ? En prépa HEC ou math sup ?
Je ne veux pas te stresser ou quoi que ce soit mais ne fais pas l´erreur de croire que la 1ère année n´est pas importante et que tout se joue en 2ème année...Je ne sais pas quel était ton " rythme" au lycée, mais si tu veux augmenter ton niveau, je ne pense pas que tu puisses rester au rythme lycée. Enfin, ça dépend, si t´es en math sup c´est vrai que la 1ère année n´est pas super importante ( vu que la plupart des candidats redoublent la 2ème année ! ) Mais en prépa HEC c´est différent...
j´suis en math sup
en fait j´exagère vu qu´au lycée je n´ai vraiment jamais travaillé, alors que pour le ds de ce matin j´ai bossé quelques heures hier soir par exemple. mais bon cela reste ridicule par rapport au rythme de travail de ceux de ma classe
je sais que c´est détestable comme attitude mais j´arrive pas à bosser et réviser, donc la prépa ça doit pas vraiment être fait pour moi.
Bah c´est pas " detestable", c´est juste embêtant vis-à-vis du système de la prépa qui fait que plus on bosse plus on tapera dans le haut du classement du concours. Le but n´est plus de viser une moyenne comme au bac mais d´être meilleur que les autres...
En même temps on n´a rien sans rien, et encore une fois je le répête, ça vaut le coup de s´investir pendant 2 voire 3 petites années, vu ce qui t´attend à la fin : en école je peux t´assurer que c´est génial, aussi bien en commerce qu´en école d´ingénieur...
J´ai un très bon pote qui a fait math sup/spe et qui est maintenant aux Mines de Saint Etienne ( donc une bonne école quoi). il était un peu comme toi en sup, il rechignait à bosser. Mais finalement en spé il s´y est mis, il a fait 5/2 ( comme presque tout le monde quoi) et a vraiment chopé une bonne école, donc franchement c´est pas perdu...
--par contre, je ne dirai pas la même chose à un prépa HEC, si y´en a qui lisent ce topic--
kalkin : c koi la difference entre le MBA de l´ESSEC et les truc de HEC ?? ?
ce sont deux ecoles diffèrentes
va sur
www.prepa-hec.org
Popoche : Il faut savoir qu´une Ecole de commerce délivre un diplôme Bac+5, appelé "diplôme Grande Ecole". OK c´est très bien, MAIS :
A l´étranger ça ne veut pas dire grand chose, car le modèle des Grandes Ecoles à la française n´a pas d´équivalent.
Donc l´Essec a décidé de se différencier en transformant son programme et en délivrant à ses étudiants un diplôme MBA.
D´habitude, les MBA sont réservés aux cadres de 28-30 ans qui décident de donner un boost à leur carrière en passant ce diplôme.
Ces diplômes sont reconnus dans le monde entier et représentent l´élite du commerce/management. Du coup, les étudiants de l´Essec sortent à 24 ans avec un diplôme réservé aux 28-30 ans !
On pourrait croire que cette manoeuvre n´a pas de crédibilité. Mais c´est entièrement faux car :
1) l´Essec n´a pas fait que décider du jour au lendemain de changer son diplôme : elle a modifié intégralement ses programmes (50% des cours en anglais, 1/3 de la promo composée d´étudiants étrangers...)
2) Elle a revu intégralement sa politique de partenariats avec les universités étrangères : tous les échnages se font maintenant avec les programmes MBA des universités. par exemple, je vais aller faire un échange au Japon, je vais être en cours avec des cadres de 30 ans...
3) Les plus grandes entrerprises se sont alignées et embauchent maintenant les ESSEC en tant qu´employés "middle skilled" au lieu de "junior skilled" contrairement aux HEC...niark niark...d´où des salaires et des responsabilités plus hautes dès le départ.
Voilà voilà...c´est l aprincipale différence entre HEC et l´ESSEC...même s´il faut avouer qu´HEC est plus connue des français de par son aspect "élite"...(je tiens toutefios à préciser que le concours ECRIT Essec est reconnu par pas mal d´observateurs comme plus difficile que le concours écrit HEC (l´oral est plus chaud à HEC par contre)
Même si c´est pas moi qui ai posé les questions et si je savais deja certains trucs que tu as dis , j´ai trouvé tes reponses tres interessantes et instructives donc merci .
Au fait , tlm me dit que pour aller en prepa hec il faut super bien parler les langues et qu´il y a plein d´éleves bilingues (c´est des gens qui y sont allés pour la plupart ou alors qui y sont ou y vont) .
Donc ma question c´est , est-ce que c´est indispensable d´arriver avec un tres bon niveau ou on peu l´obtenir la bas ?
pk tu as dis que t´avais 17 de moy en allemand par exemple et que t´es tombé a 4 mais a la base 17 (ça depend des profs car moi j´ai 17 en anglais mais bon je sais que ça les vaut pas) c´est quand même que tu parlais bien non ?
ha oui j´ai oublié de demander ,
J´ai choisi chinois 3° langue en option au lycée .
Tu sais s´il y a des prépas et des écoles ou je pourrais continuer de l´apprendre ?
Parceque c´est vraiment une langue qui me plait et je pense qui si je vais en prépa et que je dois bosser comme tu le dis je pourrais pas continuer toute seule et je vais tout oublier .
Merci pour tes reponses eventuelles .
Zlink :
Pour ce qui est des élèves bilingues, pas d´inquiètude, c´est vrai qu´il y en a et qu´ils ont un avantage (à l´oral surtout) mais ce n´est pas si flagrant que ça au bout des 2 ans, d´autant que le FOND compte énormément en langues en prépa : la civilisation des pays dont on étudie la langue est étudiée et les sujets sont souvent pointus (ex. : avantages et inconvénients du fédéralisme et du bi-camérisme en Allemagne) Donc même avec un niveau "non-bilingue", si tes propos sont intéressants et renseignés, tu peux réussir
(j´ajouterai aussi que les bilingues ont une facheuse tendance à se reposer sur leurs acquis...enfin, c´est ce que j´ai constaté avec ceux que je fréquentais en prépa)
Pour expliquer le fossé entre les notes de langue du lycée (bac) et la prépa, c´est juste que le niveau demandé est enormément plus élevé, c´est tout : mon 16/20 à l´écrit au bac correspondait à un 4/20 en 1ère année de prépa.
Mais l´avantage des langues est que le travail paie : en fin de 1ère année je tapais dans les 12 en allemand et au concours en 2ème année, comme je l´ai dit, entre 15 et 16 à l´écrit.
Donc il n´est pas indispensable d´arriver avec un gros niveau : seule ta volonté t´est indispensable, et si tu écoutes bien les conseils des profs, honnetement, tu progresseras vraiment. C´est tout con mais apprendre des listes de 500 mots en une semaine peut sembler stupide au départ mais je t´assure qu´une fois tout assimilé, au bout d´un an, ton niveau est incomparable avec la terminale.
Et je précise : je n´ai jamais mis les pieds en Allemagne !
Donc oui, aller dans le pays peut aider, mais ce n´est pas indispensable, loin de là.
pour le chinois, j´avais à peu près le même souci avec le japonais. En fait, je ne te le cache pas, tu ne pourras pas continuer le chinois pendant les 2 ans de prépa. tu auras déjà trop de boulot à faire.
En revanche, quasiment toutes les écoles proposent des cours de chinois, donc tu pourras reprendre après, et MIEUX : en école, tu fréquenteras certainement des étudiants chinois venus en échange, et tu pourras de ton côté faire des stages ou des échanges universitaires en Chine, si l´Ecole a un partenariat avec une fac chinoise. (c´est souvent le cas, surtout depuis quelques années...)
N´hésite pas si tu as d´autres questions !
Ben d´abord je voulais te remercier pour tes réponses Kalkin, ça m´a bien renseigné, c´est cool de prendre le temps d´expliquer comme ça... J´aurais également une question, je compte faire une prépa HEC et donc intégrer une ESC après, mais ceci dans le but de faire une carrière à l´internationale, donc dans cet objectif j´aimerais savoir quelle école est la plus appropriée... Voilà merci d´avance.
interessant tout ca.
j´envisage moi aussi une prepa hec, mais moi mon objectif pour plus tard c de m´installer aux etats unis le plus rapidement possible.
Les diplomes des ecoles de commerce sont t´ils reconnu la ba ? ou alors il faudrait que j´integre une université la ba ?
Sinon ya t´il une option pour partir etudier la bas apres le bac ?