CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Droit

Tistoo
Tistoo
Niveau 10
08 octobre 2009 à 16:55:33

La définition est identique pour les deux, mais faut pas les confondre pour autant :

La personnalité juridique est indivisible , c'est à dire qu'elle existe ou elle n'existe pas, alors que la capacité de jouissance est divisible, tu peux avoir des "incapacités spéciales de jouissance" qui peuvent t'interdire de jouir de certains droits.

Donc la personnalité juridique peut rester intacte, même si la personne a certaines incapacités spéciales de jouissance.

Aqualina
Aqualina
Niveau 6
08 octobre 2009 à 17:06:02

euh j'ai une question, pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est l'"autorité de la chose juge" ? merci

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 octobre 2009 à 23:44:43

Elle peut être définie comme un attribut conféré par la loi aux actes juridictionnels afin d'assurer l'immutabilité de la vérification juridictionnelle et d'interdire le renouvellement des procès [Cf. Jurisclasseur civil].

Aqualina
Aqualina
Niveau 6
09 octobre 2009 à 12:25:35

ok merci

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
09 octobre 2009 à 12:58:46

Hmm en droit ad on m'avait parlé de "reglement transparent" en référence à l'arrêt Quintin de 2001.. mais les explications étaient pour le moins nébuleuses.. quelqu'un pourrait il m'éclairer?

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
09 octobre 2009 à 14:42:59

arrêt de 1991 pardon

castaniette
castaniette
Niveau 9
09 octobre 2009 à 18:49:50

j'écris assez mal mes notes, chez certains profs ça va très vite et après quelques mois je sais que je ne vais plus rien comprendre. Recopier ses notes chaque sur PC (pour aller plus vite) est-ce une bonne solution ? Je sais que recopier ses notes au propre c'est une perte de temps, seulement sur ordinateur c'est beaucoup plus rapide, qu'en pensez vous ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 octobre 2009 à 21:47:58

L'arrêt Quintin est une application de l'arrêt SMANOR de 1986, à partir duquel a été dégagée la théorie de l'écran législatif transparent : la théorie de l'écran législatif ne joue pas lorsque la loi en cause, tout en renvoyant à l’autorité réglementaire le soin de définir certaines règles, ne contient en elle-même aucune règle de fond de nature à faire obstacle à ce que soient critiquées les dispositions réglementaires adoptées au regard des règles de fond de niveau supra-législatif, qu’elles soient constitutionnelles ou internationales.

L'intérêt de l'arrêt Quintin est de montrer que, même après l'arrêt Nicolo, la théorie de l'écran transparent conserve encore une utilité ; pour les règles constitutionnelles.

castaniette
castaniette
Niveau 9
09 octobre 2009 à 22:08:34

Non enfaite je parlais de recopier MES NOTES PAPIERS sur mon ordinateur en arrivant chez moi, en gros cela prend une 50taine de minutes pour 7 ou 8 page de cours contre plus de 2h pour un truc recopier proprement au stylo. Vous considérez cela comme une perte de temps ? J'ai l'impréssion d'aller + vite lorsque je copie mes notes de cours sur ordi, mais vu que c'est le début de l'année j'ai pas envi d'être surchargé un moment avec cette solution.

Halliburton
Halliburton
Niveau 8
09 octobre 2009 à 22:14:08

Ah ok dsl^^ j'avais pas compris...
Dans ce cas non c'est pas vraiment une perte de temps, ça va assez vite et c'est quand même plus lisible quand tout est bien retapé.

said92
said92
Niveau 5
09 octobre 2009 à 22:56:36

Disons que plutot que recopier intégralement tes notes sur ton PC, tu ferais mieux d'y faire des fiches résumant les différentes parties du cours.

Les cours fichés sont bien plus utiles que les cours complets lors des révisions, donc plutot que faire "Cours papier moche" :d) "cours sur ordi propre" :d) "fiches" , autant sauter l'étape du milieu pour gagner du temps. Car juste avant les partiels, tout va se précipiter.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2009 à 11:28:51

Un prof nous a dit qu'il fallait bannir les fiches de révisions, puisque c'est sur tout le cours qu'on pouvait être interroger. Il nous a dit aussi de pas faire attention aux étudiants qui nous disaient que c'est pratique :noel:

Halliburton
Halliburton
Niveau 8
10 octobre 2009 à 12:05:50

J'ai fait des fiches durant toute ma licence et je vois pas en quoi il faudrait les bannir. Les profs n'attendent pas de toi que tu recrache mot pour mot son cours.

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
10 octobre 2009 à 12:50:01

Merci pour vos explications =)

said92
said92
Niveau 5
10 octobre 2009 à 12:57:47

Dans ce cas ce prof semble ne pas savoir ce qu'est une fiche de révision, car le but d'une fiche est juste de conserver le fond en minimisant la forme. Les fiches de révisions sont évidemment à faire sur l'ensemble du cours.

De façon générale, ne pas écouter l'avis des profs sur des questions de méthodologie personnelle au niveau du travail personnel et des révisions. Ils ont fait leurs études il y a plusieurs décennies et la plupart sont complètement déconnectés à ce niveau.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2009 à 13:27:46

Mais ce prof est Mr Soleil :bave: Une star :cool: :coeur: :bave: Une pointure :bave:

KirbyDreamLand
KirbyDreamLand
Niveau 51
11 octobre 2009 à 13:02:15

Bonjour

Je me tâtais concernant le livre d'introduction au droit que je vais prendre, j'hésite entre le livre de Jean-Luc Aubert et celui de F. Terré...On m'a dit que celui de Terré était un peu abscons pour des premières années, mais mon prof le recommande vivement (il a aussi cité l'autre, mais il préfère celui de Terré)

Des avis ? Merci d'avance ^^

Raf241
Raf241
Niveau 6
11 octobre 2009 à 16:09:08

KirbyDreamLand :d) Moi je m'étais farci le Terré à l'époque, et il m'avait paru très bien (complet et accessible), mais je n'avais pas comparé avec le Aubert je dois dire.

Tymyt
Tymyt
Niveau 10
15 octobre 2009 à 15:37:13
  1. Traky Voir le profil de Traky
  2. Posté le 10 octobre 2009 à 13:27:46 Avertir un administrateur
  3. Mais ce prof est Mr Soleil :bave: Une star :cool: :coeur: :bave: Une pointure :bave:

=> Owi collègue juriste rennais :bave:

J'ai Soleil en histoire du droit : :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 octobre 2009 à 16:20:25

La chance :bave: Je l'ai eu en intro au début pendant 2 semaines :snif:

Tu dois être en MZ alors ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature