Merci à toi said.
En première année, j'ai dû avoir environ 13,7 de moyenne générale.
Au premier semestre, je ne travaillais pas de manière adéquate et ai aligné les 10 et les 11.
Je n'ai pas eu le détail des notes du second semestre, mais vu ma moyenne générale de fin d'année, cela devait alors tourner à 15+.
Tu travailler en moyenne combien d'heure par jours et quelle était ta methode ? Gérer que les TD et puis réviser les cours deux semaine avant les partiels ?
En temps normal, je ne travaillais que mes TD (lorsqu'il y en avait). De 3 à 5H par TD, comme je l'ai déjà indiqué.
Pour les colles de TD, je révisais deux semaines avant (sans trop forcer).
Pour les partiels, je révisais un mois avant (intensivement ; entre 8 et 10H de travail effectif par jour).
Je structurais mon travail de manière à être toujours le plus productif possible.
Par exemple, j'avais remarqué que lorsque j'apprenais par coeur, je ne pouvais maintenir ma concentration que pendant un certain temps. Rester plus longtemps sans faire de pause me faisait juste perdre du temps (je n'ai jamais pu rester une demi-journée entière devant un cours comme le faisaient d'autres).
J'apprenais par périodes de deux heures.
Cela donnait 1H de travail, 5 à 10 minutes de pause, 1H de travail, 1H de pause, 1H de travail, 5 à 10 minutes de pause, 1H de travail, etc...
La norme que je devais tenir était de 7 pages apprises par coeur (ou 3 feuilles et demi) par période de deux heures.
Si je faisais une heure isolée, je devais faire 4 pages.
Connaissant ma productivité à l'heure (ainsi que le nombre total de pages d'un cours), je pouvais planifier de manière assez précise mon programme de révision sur plusieurs semaines.
En général, j'étais moins productif en début de révision et plus en fin (le cerveau s'étant habitué).
J'apprenais ainsi généralement 20-25 pages lors de la journée de reprise, et de 30 à 45 pages par jour ensuite (selon le nombre d'heures que j'avais travaillées et la difficulté du cours).
La veille ou le matin de chaque partiel, je m'imposais la relecture (rapide) de l'ensemble du cours. C'était pénible, mais cela permettait à ce que j'avais appris (parfois quelques semaines avant) de revenir à la surface de ma mémoire.
Si, dans telle matière, le cours de mon prof ne me plaisait pas, je lisais un manuel à la place. Je lisais alors environ 100-150 pages par jour (cela pouvait être plus ou moins : tout dépendait du format du manuel).
La semaine des partiels me paraissait toujours moins fatigante que les semaines de révision l'ayant précédé. Mon cerveau étant entraîné à fonctionner intensivement grâce à la révision, je ressortais très frais de 3H de partiel et étais prêt à enchaîner sur le suivant.
En dehors de ces deux mois et quelques de travail intensif sur l'année, je ne faisais pas grand chose (cela me laissait 10 mois cools).
C'était la méthode qui me convenait le mieux.
Mais ce n'est pas la seule possible. D'autres travaillent leur cours toute l'année ou font des fiches...
Chacun doit composer en fonction de ses propres aptitudes et de ses points forts.
Correction :
Je me suis trompé dans mes chiffres.
C'était 4 feuilles (8 pages) pour une heure, 7 feuilles (14 pages) pour 2H consécutives, de 30 à 45 feuilles (60 à 90 pages) par jour.
Merci beaucoup pour ce long post ! J'essayerai de m'inspirer de ce que tu as fait.
Salut..
Moi aussi je suis en Licence 1 cette année,et c'est beaucoup moins simple que ce que j'imaginais !
Le pire restant la pression mise par les profs,agacés de voir tant de monde dans l'amphi (1450 inscrits en L1 à Lille 2)..
En gros ils nous font comprendre que c'est un concours déguisé et la j'ai vraiment peur de ne pas avoir ma première année.. ![]()
C'est la première fois que je me sens si nul,j'ai eu mon bac avec 15.5 et pourtant j'ai l'impression que je n'aurais jamais ma première année de droit :S
Sans parler de mes amies qui n'arrêtent pas une seconde de travailler et qui me confortent dans l'idée que je n'en fais pas assez !
Les TDs ont commencés la semaine dernière,et ont l'air quand même plus intéressants et interactifs que les CM et puis quelque part c'est rassurant de voir qu'il y a un contrôle continu mais j'ai peur de faire un erreur dans la méthode de travail : j'ai prévu de me consacrer quasi-uniquement aux TDS jusque quelques semaines avant les partiels afin d'assurer 60 % de ma moyenne (avec les 4 TDS) puis de saquer vers la fin sur les cours magistraux..
Qu'en pensez vous ?
Est-ce une méthode solvable ?
Hmm, je ne suis pas forcément un bon exemple, moi je suis quand même plus glandeur que travailleur.
Cela dépendait des TD, par exemple en Droit constitutionnel, lorsque je devais rendre une dissertation, je passais en effet plus de 6h avec les recherches dans les manuels, et faire mon devoir.
Après, je n'ai jamais préparé tous les TD, il y en a que je ne faisais pas (et ça le chargé de TD en sait rien, vu qu'il t'interroge pas dessus) et cela ne m'a pas porté préjudice...
Daxo
Posté le 27 septembre 2009 à 15:39:58
Qu'en pensez vous ?
Est-ce une méthode solvable ?
J'ai pas compris ta méthode, du coup je vais peut-être répéter ce que t'as dis mais : en gros il faut se concentrer sur les TD. (sachant qu'en faisant bien tes TD tu révises indirectement le cour, tout en assimilant la méthode et en gagnant des points d'avance par le contrôle continu. Donc tu fais d'1 pierre 3 coups.)
Sauf pour préparer un TD, t'es pas forcément obligé de potasser des heures le cours pour un exam que t'auras que dans 3 mois. Mais si tu veux faire un truc constructif dès maintenant, fais des fiches, surligne les infos importantes de ton cours, bref assure toi de bien préparer tes futurs révisions. C'est du temps de gagné sur la période de révision avant l'exam.
Et 2 à 3 semaines avant les partiels tu commences les révisions de cours. Pense à faire un planning.
Pour les 1450 inscrits t'inquiètes pas, t'en aura bien 800 qui en foutront tellement peu qu'on ne peut même pas considérer qu'il s'agit vraiment d'une "concurrence". D'ailleurs tu pourras t'apercevoir toi-même de la baisse de fréquentation des amphis. Bien sur essaye de pas te laisser influencer par les touristes.
Et enfin pour les amis qui bossent beaucoup plus que toi, saches que ça ne signifie pas grand chose. On voit souvent des étudiants passant des heures à la BU et participant beaucoup aux TD, posant pleins questions aux profs, se mettre au premier rang dans l'amphi, bref des soi-disant "intellos" se planter lamentablement à la fin de l'année. Le but n'est pas de travailler beaucoup mais de travailler efficacement donc il ne faut pas se laisser impressionner par eux.
Si Wert passe par là : tu peux m'envoyer ton numéro de téléphone par mail si tu veux faire une irl ![]()
Bon bah la rentrée c'est demain.
N'ayant pas pris de pc dans ma chambre, j'suis parti pour une semaine sans le net.
A la semaine prochaine alors. ![]()
Et enfin pour les amis qui bossent beaucoup plus que toi, saches que ça ne signifie pas grand chose. On voit souvent des étudiants passant des heures à la BU et participant beaucoup aux TD, posant pleins questions aux profs, se mettre au premier rang dans l'amphi, bref des soi-disant "intellos" se planter lamentablement à la fin de l'année. Le but n'est pas de travailler beaucoup mais de travailler efficacement donc il ne faut pas se laisser impressionner par eux.
Putain, mais je pense exactement pareil!
Franchement, c'est vraiment partout pareil.
Ne surtout pas croire que quelqu'un qui passe 10h à la BU va réussir mieux que toi. Si tu arrives à travailler plus intelligemment, tu auras ton année !
Traky >> 06-14(+1)-57(-1)-98(-1)-90(+1)
Tiens compte des corrections entre parenthèses qui sont juste là histoire d'éviter qu'on me retrouve (parano powaaaa
). Fais en bon usage, j'en connais plus d'un(E)qui tuerait pour l'avoir ! ![]()
Bonjour à vous tous juristes
!
J'aurai une question de droit civile a vous poser , j'étudie en ce moment l'acquisition de la personalité jurique au bébé avant et aprés sa naissance , et j'ai vu par exemple que dans le cas dune rente d'argent qui augmente en fonction du nombre d'enfant , il fallait considéré le bébé comme né dés sa conception au stade foetus , car le bébé est considéré comme né dés qu'il en découle de son interet ..
Mais je lis aussi dans mon cours , que cela concerne aussi l'autorité parentale , et je suis tellement surpris que je demande confirmation :
Lorsque l'enfant est au stade de foetus , le père doit payer une pension alimentaire et a un droit de visite sur lui , dans le domicile fixé ..
...
Droit de visite pour un bébé qui n'est pas encore né ?
Est ce vrai , ou aurai je mal recopié mon cours ![]()
hi tout le monde
j'aimerais vous demander quel manuel de droit privé vous me conseillerais pour ma premiere année de droit ?
(fac droit de strasbourg groupe A-F)
si qqn vient de là ![]()
Bonjour à tous !
Je viens d'intégrer ma première année de Droit
et je dois choisir deux de ces trois options pour le premier semestre qui sont :
- Introduction à l'économie
- Introduction à la sociologie/science politique
- Relations internationales
Et deux de ces trois options pour le second semestre :
- Organisations administratives
- Histoire et sociologie de la famille
- Sociologie politique
Je dois également choisir un des deux TD proposés pour le second semestre :
- Histoire des institutions publiques
- Sociologie politique approfondie.
Je ne connais absolument pas ces matières, je supposes que plusieurs
d'entre vous sont passés par là. J'espère avoir quelques conseils et avis.
Merci à vous.
P.S : Je sais que cela dépend de mes préférences personnelles
mais je n'aimerai pas tomber sur " L'OPTION CHIANTE" ou "L'OPTION INCOMPRÉHENSIBLE" de la liste.
Si j'en juge par mon expérience perso (avis très subjectif donc, c'est peut-être différent avec d'autres profs et d'autres facs):
-Intro à l'économie : sans intérêt. On survole l'économie sans l'approfondir, on rabache des trucs du lycée, et cette matière est pas trop utile et loin d'être passionnante pour un juriste. Du temps perdu d'après moi, sauf si vraiment on est passionné par l'économie (rare pour quelqu'un décidant de faire du droit).
-Introduction à sociologie/science politique ET sociologie politique : méfiance, car même si ça semble passionnant il suffit qu'on tombe comme moi sur un mauvais prof et ça peut vite virer au cours de propagande, bourrage de crâne voire meeting politique, (l'absention c'est mal, l'UE c'est bien, ne pas voter PS UMP ou Modem c'est mal, la promotion des femmes et des immigrés en politique c'est bien etc etc...) au milieu de quelques définitions inintéressantes à apprendre par coeur et plein évidences qu'on connait déjà si on s'intéresse un minimum à la politique.
-Relations internationales : pas mal, même si je trouve ça étonnant qu'on puisse en faire dès la 1ère année. Mais c'est intéressant, et contrairement aux deux matières précédentes c'est très juridique et ça s'avèrera très utile plus tard pour d'autres matières comme droit international ou droit communautaire.
-Organisations administratives : même chose. Très juridique, et certains risquent de trouver ça chiant et moins intéressant que les matières orienté culture gé, mais ça sera très utile tout au long des études de droit, par exemple en droit administratif.
-Histoire et sociologie de la famille ET histoire des institutions publiques: passionnant. Comme souvent les matières commençant par "histoire" C'est plutot des matières culture gé et pas forcément utiles pour un juriste mais on se sent beaucoup plus cultivé après des cours comme ça. Je conseille! Et l'histoire c'est bien plus objectif qu'un cours de science politique donc moins de risque qu'on tombe sur un prof partial dans ses opinions et arrogant, on tombe plutot sur des profs passionnés qui aiment sincèrement leur matière et qui nous la font aimer. Evidemment c'est surtout conseillé à ceux qui comme moi aiment l'histoire.
Merci beaucoup à toi Said.
D'autre avis ?
Bonjour j'aurai une question de droit civil s'il vous plait , j'étudie en détail la notion de personalité juridique , et de capacité juridique , en revisant mes cours il y a une chose qui n'est pas précisé et qui me tourmente .
La capacité juridique se divise en capacité de jouissance et capacité d'exercice .
Qu'elle est la différence entre la capacité de jouissance et la personalité juridique
Je demande car apparement c'est pas la meme chose , meme si ils expliquent pas pourquoi !
Merci !