Pour utiliser la méthode active, encore faut-il que le prof accepte les devoirs volontaires. Et ça avec mes chargés ça n'arrivait quasiment jamais. Après bien sur quand on était ramassé on pouvait s'attendre à être tranquille au moins la fois suivante, mais c'est à peu près tout.
Sinon je suis d'accord avec l'estimation de ton 1) et de ton 2), mais dans ton 3) je trouve que tu cases pas mal de choses à faire pour bien peu de temps. (tri des infos récoltées, réflexion pour trouver une problématique et un plan, réflexion pour trouver le contenu de chaque partie, rédaction proprement dite)
Si on met 3h à faire une dissert ou un commentaire d'arrêt dans le cadre d'un exam, on est censé mettre plus chez nous, les devoirs à la maison étant censés être bien plus approfondis.
Et après, là encore, il est très rare que le chargé ne donne q'un simple plan détaillé à faire. (Sauf si il complète un autre travail.) Donc, moi je dirai 4h pour cette étape, et 2h celles d'avant, et on en revient donc à mon estimation de 6h.
Après évidemment je ne tenais pas compte d'éventuels "cadeaux" exceptionnels d'un chargé. Je partais du principe que c'était : devoir très probablement ramassé + prof refusant les remises volontaires + travail à rédiger entièrement. Tout ça étant généralement la règle pour moi, mais peut-être que j'ai eu des chargés plus stricts que la moyenne, je sais pas.