CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Droit

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
21 janvier 2009 à 20:02:17

Salut.

Petite question.

Pour "Informatique bureautique", j'ai une matière qui s'appelle comme ça en L1 droit (2eme semestre).

Quelqu'un d'autre l'a aussi ?
A quoi ça sert, c'est important ?

Merci de répondre à mes questions. :ok:
Car le prof a l'air un peu à la ramasse. :D

paulo440
paulo440
Niveau 9
21 janvier 2009 à 20:56:45

T'apprendra probablement à te servir de Word et Excel. A ma fac il y a ça aussi mais c'est juste une option facultative pour gagner 2 ou 3 point bonus. (comme le sport)

C'est un peu comme l'anglais, c'est pas spécialement primordial pour un juriste mais c'est quand même un enrichissement personnel qui peut s'avérer très utile. Dans tous les métiers on peut être amené à utiliser d'éventuelles compétences en bureautique, et même dans sa vie privée d'ailleurs.

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
22 janvier 2009 à 10:43:36

OK je vois, car nous ça débouche sur le diplôme "C.2.I" je crois qu'on passe en 2 ou 3eme année.

Donc cette année, pas de partiel dessus?

Tistoo
Tistoo
Niveau 10
22 janvier 2009 à 14:49:09

nous on passe le C2i dans deux semaines...facultatif cette année, mais apparemment nécessaire pour acquérir la licence.

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
22 janvier 2009 à 18:49:05

Quelle grosse merde ce machin de C2i :noel:

ascde3
ascde3
Niveau 13
22 janvier 2009 à 18:55:59

Ca a gueulé contre le décret modifiant le statut des ensignants chercheurs chez moi

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
24 janvier 2009 à 14:11:48

Salut. :noel:

En général, le 2eme semestre en 1ere année est plus dur que le 1er, ou c'est pareil ?

Certains disaient que la notation était plus gentil au 1er semestre lors des examens, qu'au 2eme!

paulo440
paulo440
Niveau 9
24 janvier 2009 à 15:05:49

Plus dur normalement.

Dans ma fac en L1 il y a 2 TD au premier semestre et 3 au second, donc un peu plus de boulot au second.
De même pour la difficulté aux exams, dans certaines matières fondamentales c'était de simple questions de connaissance au premier semestre mais des dissert/commentaires au deuxième, donc plus difficile.

De toute façon faut pas se leurrer, plus t'avancera plus ça sera dur, niveau emploi du temps comme niveau difficulté...

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
24 janvier 2009 à 15:28:34

Ok je vois!

Y'a qui qui est en L1 sur ce topic cette anné ?

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
24 janvier 2009 à 15:33:56

Présent :noel:

Nous on a le TD d'histoire du droit public qui saute au second semestre à l'inverse de ta fac paulo. En terme de volume horaire, j'ai théoriquement moins de cours mais comme j'assiste à trois heures de cours facultatives ce n'est pas le cas (le garçon travailleur :fier: ).
Les témoignages qui j'ai recueilli font état d'une difficulté croissante. Un seul remède : l'auto-coup de pied au cul ^^

Tistoo
Tistoo
Niveau 10
24 janvier 2009 à 15:55:41

Je me permettrai d'émettre un avis contraire à celui de Wert (Désolé vieux :noel: ). Mes sources (profs et étudiants) m'indiquent au contraire que les notes sont généralement meilleures au second semestre. Après, est-ce que c'est parce que les profs sont plus gentils, ou tout simplement parce que les étudiants s'habituent à la méthode, ça reste à déterminer...

Enfin peu importe qui a raison concernant la difficulté, ça reste subjectif, chacun se fera son opinion, et ce sera à toi de juger de la difficulté.

Par contre Wert, je comprends pas ton "j'ai théoriquement moins de cours ". On a quand même 6 matières, contrairement aux 3 du premier semestre :(

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
24 janvier 2009 à 16:26:04

Je fais le parcours éco-gestion et je dois avoir une demi-heure ou heure en moins par rapport à toi. Pour nous mettre d'accord, j'ai mis la main sur la feuille récapitulative des UE et du nombre d'heures qui leur était consacré (parcours éco-gestion, pas standard).
Semestre 1 : 172h de CM + 48h de TD = 220h
Semestre 2 : 168h de CM + 62 h de TD = 230h

Au final c'est kifke kiffe bourricot :noel:

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
24 janvier 2009 à 16:49:46

Alors, finalement vous avez votre premier semestre les L1 ?

J'ai eu que trois notes moi, il en manque encore trois ou quatre pour savoir si j'ai ou pas le semestre!

Tistoo
Tistoo
Niveau 10
24 janvier 2009 à 17:04:53

Résultats le 13 pour nous, sauf si bien sûr ces chers professeurs maintiennent leur décision de ne pas rendre les copies à l'administration à cause de cette réforme. Et alors, tes notes ?

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
24 janvier 2009 à 17:26:14

J'ai eu :

- 11.5 en td de constit, 12 au partiel de constit.
- 8 en td de droit civil (j'ai du mal à ça...)
- 11 au partiel en historique du droit
- 10 en relations internationales

Et le reste des notes, je n'ai pas encore.
Me manque Economie, le partiel de D.Civil (j'ai juste le td comme notes), le droit subjectif, droit objectif.

ichigo_69th
ichigo_69th
Niveau 10
24 janvier 2009 à 17:54:29

Je passe à 28h par semaine contre 22h30 au premier semestre et en plus là j'ai 3 TD contre 2 pour le premier semestre (Je ne compte pas le TD d'anglais car le prof ne nous donne rien à faire).

Pour le premier semestre j'ai normalement validé mes 3 td mais pour les examens de fin de semestre je suis plus perplexe car je n'ai pas vraiment révisé. Il y a surement des matières que je vais avoir mais pas tout.

Pour les notes, c'était prévu pour la première quinzaine de février mais les enseignants ont décidé de faire de la rétention du fait de la réforme sur leur statue et dont les résultats sont reportés à une date ultérieure.

paulo440
paulo440
Niveau 9
24 janvier 2009 à 18:46:01

Wert_evil
Posté le 24 janvier 2009 à 16:26:04
Semestre 1 : 172h de CM + 48h de TD = 220h
Semestre 2 : 168h de CM + 62 h de TD = 230h
Au final c'est kifke kiffe bourricot

:d) Heu, ouais, mais t'as une façon bizarre de compter aussi. Tu peux pas comparer une heure de CM et une heure de TD...
-1h d'amphi c'est: 1h d'amphi.
-1h de TD c'est: 1h de TD + 5 à 10h de préparation à la maison.

Donc le passage de 48h "théorique" de TD à 62h "théorique", ça risque de pas être si kiffe bourricot que ça... :rire:

Après c'est vrai que y a parfois des TD ou on fait pas grand chose, mais c'est assez rare.

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
24 janvier 2009 à 19:06:41

C'est parce que les TD d'anglais qui représentent 30h forment une UE du second semestre, alors pourtant que nous en avons tout au long de l'année universitaire. On peut donc dire qu'environ 15h ne sont pas comptées pour les TD du 1er semestre et qu'à l'inverse, 15h sont comptées en trop pour le second. Ce qui nous mène en réalité à 63h de TD pour le premier semestre et 47h au second.

CQFD : c'était pas gagné mais en fait j'avais raison :content:

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
29 janvier 2009 à 11:42:02

salut, c'est encore moi

c'est quoi un "crédit" ?

genre :

U1 => crédits (9)
U2 => crédits (9)
U3 => crédits (8)
U4 => crédits (4)

C'est les coefficients ?

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
29 janvier 2009 à 13:13:37

Je voulais juste savoir comment je pouvais calculer la moyenne de mon semestre avec ces notes ? Ca marche comment ?

Si quelqu'un pouvait me le dire, car j'ai pas cours avant lundi, donc j'peux pas demander à des profs...

UE 1 :
Droit constitutionnel (coeff 1.5) => 11.5/20
Droit objectif (coeff 0.5) => 15.5/20

UE 2 :
Droit civil (coeff 1.5) => 7/20
Droit subjectif (coeff 0.5) => 13/20

UE 3 :
Historique du droit (coeff 1) => 11/20
Relations internationales (coeff 0.5) 10/20
Economie (coeff 0.5) => 14.5/20

UE 4 :
Anglais (coeff 1) => 8/20