CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Droit

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 septembre 2008 à 13:17:03

Et surtout, je voulais un métier où je ne fasse que du droit (avec de la conception et de la réflexion, et non de l'exécution) et où je sois indépendant (pas de chef, pas d'ordre à recevoir de quiconque).

Greffier en chef (bon poste), c'est surtout de la gestion (1er critère pas rempli).

L'enseignement, cela m'ennuyait (les 2 critères étaient remplis, mais ce n'était pas assez vivant pour moi : on répète toujours la même chose au fil des années).

Juriste en entreprise, on est soumis à sa hiérarchie (2nd critère pas rempli).

Restaient avocat (par défaut) et juge.^^

paulo440
paulo440
Niveau 9
23 septembre 2008 à 15:07:20

Moi greffier ça m'intéresse peut-être, vu que j'ai pas l'intention d'aller au dela de la licence. Car c'est bien un concours bac + 3 si je me trompe pas?

Et greffe et greffier, c'est la même chose?

J'imagine qu'il faut surtout être calé en procédure civile et pénale pour faire ça.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 septembre 2008 à 16:09:53

Le greffe, c'est le service ; le greffier l'agent (même différence qu'entre secrétariat et secrétaire).

C'est un concours catégorie B. Niveau bac+2 exigé pour candidater.

[Greffier en chef, par contre, c'est catégorie A.]

Je ne connais pas le programme des concours. A toi de le chercher.

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
26 septembre 2008 à 11:11:24

Premier examen demain matin :fete:

Au programme : 1h sur le cours d'introduction au droit et aux institutions juridictionnelles, qu'ils faisaient jusqu'à présent à la fin du semestre, mais "plan licence" oblige...
Sinon, on n'a toujours pas les groupes de TD ni les groupes de langues alors qu'on peut commencer dès lundi les langues...L'organisation commence à me plaire ^^

ichigo_69th
ichigo_69th
Niveau 10
27 septembre 2008 à 15:42:19

Déjà un examen. :ouch2:

Mes partiels ne sont qu'à partir du 5 janvier. O_o

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
27 septembre 2008 à 16:17:32

Alors Wert, comment ça s'est passé?^^

T'avais qui en intro au droit?

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
27 septembre 2008 à 16:50:13

C'est pas un méchant exam hein...Après mes partiels seront en janvier.

Sky > Plutôt pas mal même si m'étant couché à 2h du mat' j'avais moyennement les yeux en face des trous :rire: Questions de cours, rien de piège : schéma des juridictions françaises, cour de cass, déf du droit social, les sources des droits sujectifs, la hiérarchie des normes...
J'avais Sylvain Soleil en intro au droit,un prof d'histoire du droit chargé du plan licence. Compétent et marrant à l'occasin, bien qu'un peu raide sur certains points (faut dire qu'avec 10 gamins d'après ce que je sais, ça m'étonne pas...) : ce matin il a sorti à un type qui continuait à écrire deux minutes après la fin "Monsieur je ne corrigerai pas votre copie" :o)) Ca a comme jeté un froid mais c'est normal après tout^^

Et toi alors Sky, qu'est-ce que tu fous?

En passant, si Tistoo ou tout autre apprenti juriste rennais de première année venait à passer ici, qu'il dise comment il a senti ça.

Tistoo
Tistoo
Niveau 10
27 septembre 2008 à 17:35:23

salut Wert (et les autres),

En ce qui me concerne, n'étant pas dans le même groupe, j'ai pas eu les mêmes questions, mais pareil, rien de compliqué, des questions qui englobaient tout le cours, mais sans entrer dans les moindres détails. J'estime m'en être bien sorti, après peut-être que j'aurai une surprise, qui sait, on connait rien du système de notation. Enfin bon, l'important c'est d'en être sorti soulagé.

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
27 septembre 2008 à 17:46:42

Aaaahhh, Sylvain Soleil, je l'ai eu aussi^^. En histoire du droit d'ailleurs. Et c'était, je l'avoue, plutôt génial^^!
Il paraît un peu coincé comme ça, mais il est cool en fait.

Bon, ça devrait aller pour vous deux alors visiblement^^.

Moi je suis en Master 1 d'Info-Com, parcours PLurinliguisme et Francophonie à Rennes 2^^.

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
28 septembre 2008 à 14:54:30

Salut !

J'ai énormément de mal avec l'introdution générale au droit à comprendre le cours...

C'est assez flou...

Des conseils ??

EdBangerVol3
EdBangerVol3
Niveau 7
28 septembre 2008 à 15:05:09

Pareil pour moi et je trouve ça inintéressant au possible... :sleep:

Tistoo
Tistoo
Niveau 10
28 septembre 2008 à 16:57:44

gba ==> difficile de t'aider, chaque prof a son cours. La compréhension découle de son cours et de ses compétences. T'es à quelle fac ? Nous à Rennes on fait tout le cours de l'année d'intro au droit en 2 semaines, et on vient d'être évalué dessus. Ton cours se prolonge toute l'année ?

Tistoo
Tistoo
Niveau 10
28 septembre 2008 à 17:00:53

Edbanger ==> T'es en droit parce que ça t'attirait ? par simple curiosité ? par défaut ? L'intro résume un petit peu de chaque matière, si ça te plait pas, va falloir t'accrocher. Ou alors ça vient peut-être juste de ton prof

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
28 septembre 2008 à 20:17:58
  1. tistoo Voir le profil de tistoo
  2. Posté le 28 septembre 2008 à 16:57:44 Avertir un modérateur
  3. gba ==> difficile de t'aider, chaque prof a son cours. La compréhension découle de son cours et de ses compétences. T'es à quelle fac ? Nous à Rennes on fait tout le cours de l'année d'intro au droit en 2 semaines, et on vient d'être évalué dessus. Ton cours se prolonge toute l'année ?

:d) Je suis à Metz, ben ouais apparemment ça se prolonge...

EdBangerVol3
EdBangerVol3
Niveau 7
28 septembre 2008 à 20:34:03
  1. tistoo Voir le profil de tistoo
  2. Posté le 28 septembre 2008 à 17:00:53 Avertir un modérateur
  3. Edbanger ==> T'es en droit parce que ça t'attirait ? par simple curiosité ? par défaut ? L'intro résume un petit peu de chaque matière, si ça te plait pas, va falloir t'accrocher. Ou alors ça vient peut-être juste de ton prof

:d) Plutôt par curiosité et je commence à sérieusement douter :(

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
29 septembre 2008 à 18:15:48

On a des vacances en février / avril en droit ?

Jamay-Banny
Jamay-Banny
Niveau 10
29 septembre 2008 à 18:44:25

Ca m'étonnerait fortement en février, mais peut être en avril...

Personnellement, pour le moment le Droit me plaît. Aujourd'hui j'ai commencé mon premier cours de droit de la famille, c'est toujours bien seulement c'est la prof' qui dit son cours d'une manière la plus ennuyeuse possible...

paulo440
paulo440
Niveau 9
29 septembre 2008 à 18:53:47

Pas de vacances de février, mais fin janvier on a le droit à une petite période de repos entre le dernier examen du 1er semestre et le premier cours du 2ème semestre. (une petite semaine par exemple)
Très agréable car on n'a rien à réviser à ce moment là. Pas comme les horribles "vacances" de Décembre ou l'on bosse souvent bien plus qu'en période de cours.

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
29 septembre 2008 à 19:40:27

OK merci les gars !

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
06 octobre 2008 à 22:00:08

Plus personne poste ?

J'ai eu mes TD aujourd'hui.

Je dois rendre une dissertation, et un commentaire dans le semestre...

Vous faites comment pour vos dissert, Internet pour vous aider, ou bibliotheque ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment