CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Droit

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 septembre 2008 à 22:43:36

Noël.

Mais vous devriez vous être procurés des emplois du temps depuis longtemps, et déjà savoir tout cela...

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
21 septembre 2008 à 23:54:17

Non, je n'étais pas au courant.

EdBangerVol3
EdBangerVol3
Niveau 7
22 septembre 2008 à 00:40:18

ça doit dépendre des facs car moi j'ai bien une semaine à la toussaint !

StLe
StLe
Niveau 10
22 septembre 2008 à 07:00:07

oui ça dépend des facs. Je me rapelle que normalement on y avait pas le droit mais une année la fac avait demandé une dérogation pour avoir des vacances.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 septembre 2008 à 09:46:37

De toute façon, c'est aux étudiants d'aller consulter leurs emplois du temps respectifs.^^

TRLaurent
TRLaurent
Niveau 11
22 septembre 2008 à 17:59:56

Bon et bien demain, c'est ma pré-rentrée et cela jusqu'au 2 octobre et reprise réelle le 6... Je vais enfin connaître mon emploie du temps. D'ailleurs, petite question, ça se passe comment la création de son emploie du temps ?

Merci

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
22 septembre 2008 à 18:12:46

Comment ça la création de son emploi du temps ?

ascde3
ascde3
Niveau 13
22 septembre 2008 à 20:30:43
  1. Pasfou Voir le profil de Pasfou
  2. Posté le 22 septembre 2008 à 09:46:37 Avertir un modérateur
  3. De toute façon, c'est aux étudiants d'aller consulter leurs emplois du temps respectifs.^^

J'ai un emploi du temps des cours hebdomadaires. Cependant je n'ai ni le calendrier des vacances, examens...rien

ascde3
ascde3
Niveau 13
22 septembre 2008 à 20:54:24

selon le site j'ai une semaine de vacs à la toussaint :cool: dérogation powa

Raf2411
Raf2411
Niveau 7
22 septembre 2008 à 21:59:22

Vacances Toussaint :d) En tout cas ici à Strasbourg (oui je suis à strasbourg, pasfou ;)) on a une semaine... (Pas le DJCE, cela dit...)

Pasfou :d) Hmmmm... je n'y avais pas vraiment réfléchi, mais effectivement il devrait y avoir moyen d'imbriquer LLM et CRFPA: rien qu'au DJCE on a plusieurs élèves avocats qui suivent la formation dans le cadre de leur PPI (et "imputent" même leurs 2 mois de stage du DJCE sur leur temps de stage CRFPA)....
(En tout cas tu as raison, le coup des 8 ans en tant que juriste d'entreprise pour devenir avocat ne peut pas être un plan de carrière, je suis d'accord avec tous tes arguments en ce sens...)
... Maintenant, léger souci peut-être: il y a des chances (de plutôt fortes chances) que je demande à faire un LLM... en Afrique du Sud! :) Je t'épargne tout le cheminement qui m'a fait arriver à la considération de cette possibilité (... bon allez, en gros: USA trop trop cher, Angleterre pourquoi pas mais reste cher au quotidien, Allemagne j'y ai pas mal pensé car cohérence vis-à-vis de mon cursus mais serait pas très enrichissant pour moi car c'est un pays que je connais pare coeur - j'y ai les 3/4 de ma famille, je suis franco-allemand - alors que Afrique du Sud: belle expérience de vie à mon avis, dans un pays qui me fait rêver et une fac apparemment relativement pas mal... bref...) et le fait est que l'année universitaire en Afrique du Sud démarre en Février (en sachant qu'apparemment il est envisageable de commencer au 2ème semestre, encore que je n'en sois pas certain - reste à vérifier - mais de tte façon le 2ème semestre commence lui-même en juillet...
Bref, cela change quelque peu la donne...

Enfin, de tte façon il me reste quelques mois pour y réfléchir et trouver une solution...

Mais au fait, Pasfou, toi tu en es où...?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 septembre 2008 à 22:11:15

Moi ? Dans quelques jours, je deviendrai juge (administratif) (ayant réussi le concours cette année) et débuterai une formation de 6 mois, avant d'exercer.

Dans quelques jours, je passerai également le CAPA (ayant suivi les 18 mois de scolarité à l'école d'avocat, et souhaitant le passer [et ayant obtenu l'autorisation de m'absenter 3 jours pour le passer] pour aller au bout de ce que j'avais entrepris, même si le CAPA n'aura pas beaucoup d'utilité pratique pour moi).

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
22 septembre 2008 à 23:19:43

Pasfou > Juge et avocat ça sent pas le mélange des genres ? Enfin, au demeurant, bravo quand même :-p

Raf (et Pasfou) > Félicitations pour ton parcours (enfin pas trop, il reste -entre autres, d'après les projets que tu as exposés- ton année de M2). Je ne suis qu'en L1 mais le DJCE m'attire, bien que je ne sois pas encore fixé quant à mon avenir (tant mieux, rien de pire que les scénarii trop bien ficelés en ce domaine). Or ma fac propose un parcours éco-gestion en licence particulièrement indiqué pour ceux qui sortent d'un bac ES et s'imagineraient bien juriste d'entreprise, fiscaliste,etc. En termes d'enseignements, il substitue par exemple dès le deuxième trimestre des cours de compta et d'éco aux cours d'histoire du droit. Je me suis inscris à ce parcours...et je me demande si j'ai bien fait dans la mesure où : est-ce réellement un avantage, une plus-value par rapport aux étudiants du parcours standard une fois arrivé en M1 (a priori)? Si oui, dans le cas où je me rends compte que ce n'est pas fait pour moi, retourner vers le parcours standard ne sera t-il pas préjudiciable?

Pour ce qui est des vacances de la Toussaint, j'ai une semaine aussi, tout en sachant qu'ayant repris le 1er septembre, c'est davantage compréhensible qu'avec une rentrée début octobre^^

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 septembre 2008 à 23:43:14

Pas de mélange des genres, car je n'exercerai jamais en tant qu'avocat lorsque je serai juge (et si je souhaite faire une pause dans le métier de juge et exercer comme avocat, il y a un régime d'incompatibilités qui permet de préserver l'impartialité (on n'exerce pas au même endroit que là où l'on exerçait son précédent métier)).

Pour ta question, je répondrai "ni plus-value, ni avantage". Tu seras évalué sur tes résultats et tes mentions, plutôt que sur ton choix d'options.

Et si l'on doit regarder tes résultats par matière, on s'attachera plus aux matières fondamentales (ex.: droit civil).

Bref, tu es libre.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 septembre 2008 à 23:46:37

"ni plus-value, ni préjudice"

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 septembre 2008 à 23:53:04

Mais bon, essaie quand même d'avoir quelques notions en histoire du droit.

Toutes les matières juridiques que tu vas étudier à la fac seront plus ou moins périmées dans 5 ans (les textes auront changé, la jurisprudence aussi ; si tu dois passer des concours, il te faudra réapprendre à partir de manuels)... sauf l'histoire du droit.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 septembre 2008 à 23:55:01

[Mais c'est juste pour la culture personnelle.]

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
22 septembre 2008 à 23:55:06

Je pressentais l'incompatibilité mais je voulais des précisions, merci ^^. Tu veux pas devenir greffier tant qu'à faire ? Après tout, tu pourrais faire les procès seul...

Bon, dans ce cas, il ne me reste plus qu'à taffer. Je retourne à mon droit des personnes...

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
22 septembre 2008 à 23:56:37

Pour l'histoire du droit, pas de problèmes, je prends le même train que mon prof d'histoire du droit... CQFD : je pourrai le harceler de manière à avoir des cours :oui:

Fashion_Italia
Fashion_Italia
Niveau 5
23 septembre 2008 à 00:09:46

Salut.

Comment devenir liquidateur judiciaire :question:

et en quoi consiste ce métier ? Hormis saisir et vendre les biens des gens endéttés pour qu'ils couvrent leurs dettes :question:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 septembre 2008 à 12:54:32

Wert : Le greffe, c'est un peu le secrétariat des juridictions.
Greffier, ce n'est donc pas du tout le même niveau de qualification que les deux autres métiers.

Pour faire simple (et un peu caricatural), en terme de difficulté :
greffier<avocat<juge

Autant passer d'avocat à juge m'intéressait, autant passer d'avocat à greffier n'aurait pas beaucoup de sens.

Sinon, je souhaite bien devenir magistrat ; seulement, une carrière ça dure 40 ans, et je ne sais pas de quoi demain sera fait (peut-être qu'à un moment, je voudrai être détaché quelques années dans un ministère, comme sous-préfet, ou dans une organisation internationale ; voire exercer de manière libérale).

C'est juste un atout supplémentaire d'avoir le CAPA dans sa poche une bonne fois pour toutes. :-)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment