voila j´ai presque fini mais synthese de TPE et voila je ne sais pas trop ce que sa donne et j´aimerai avoir unavis exterieur .
Si vouas avez le temps de la lire et donner votre avis je vous en remercie !
voila
Cette année dans le cadre des TPE, nous avons choisi, Paulus Renan Pierre et moi, de prendre en thème les Progrès Technologiques puisque nous recherchions principalement un sujet portant sur les Sciences. Nous nous sommes au départ intéressé à Newton pour étudier plus précisément ses lois mais en définitive nous avons choisit la biométrie car ce sujet est d’actualité et important puisqu’il est sujet pour une intégration dans les nouveaux passeports Américains et le futures cartes d’identités Française.
A partir de la troisième séance nous avons assez facilement trouvés des informations sur la biométrie puisque cette technologie est en pleine effervescence et cela depuis les attentats du 11 septembre. A partir de ces documents ( plusieurs sites Internet, magasines scientifique récents..) nous avons pu éclaircir l’aspect technologique de la biométrie puisque nous en avions simplement une vision très limité. e ce domaine était assez vaste, en effet la biométrie est littéralement la « mesure de données biologique » et dans notre sujet l’utilisation de données biologiques dans la reconnaissance ou l’identification de personne. Or nous possédons beaucoup de données biologiques capable d’être mesurée : empreintes digitales, l’œil, le visage, la voix … Ainsi dans nos TPE parler de la biométrie serai beaucoup trop vaste et il a fallut que nous ciblions plus précisément un domaine ou modalité de la biométrie.
Après cette recherche plus approfondie sur la biométrie nous nous sommes attaqués à la problématique ce qui n’a pas été facile. Nous avons mis à peut près un mois à la trouver. Notre problème c’est posé sur le fait que la biométrie apportait une grande avancée technologique en soit mais pas forcément d’aspect négatif qui s’opposerais à cette avancée. Ensuite nous nous somme confronté au problème de la diversité de la biométrie : devons nous traiter un seul aspect de la biométrie en l’approfondissant ou alors développer plusieurs exemples qui illustreraient la biométrie dans un aspect plus général ?
Avec ces réflexions nous avons aboutit à la problématique suivante : « La biométrie marque un grande avancée sur l’aspect technologique mais va-t-elle à l’encontre des libertés individuelles » Nous avons ainsi intégré dans notre réflexion sur la biométrie un aspect sociologique mettant en jeu l’éthique de la biométrie.
Une fois notre problématique trouvée nous avons décidé de faire un débat comme production et ce choix a été unanime. Nous nous sommes répartie les rôles selon nos goûts pour ainsi travailler plus en profondeurs. Renan fera donc le meneur de débat, Pierre le responsable sécurité de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, Paulus un politique défendant les libertés individuelles et moi un scientifique travaillant sur la biométrie.
J’ai donc développé un point de vue allant dans le sens de la biométrie. Mes recherches se sont portées sur l’aspect scientifique de la biométrie et que cette technologie offre une très bonne alternative aux systèmes de reconnaissance ou d’identification actuels. De plus j’ai travaillé plus précisément sur les empreintes digitales et sur le fonctionnement du système de reconnaissance.
Pendant les vacances de noël nous avons eu la chance de rencontrer Hervé Bredin doctorant réalisant une thèse sur la biométrie. Nous l’avons rencontré dans le but d’avoir des informations complémentaires mais aussi pour faire une petite interview filmée pour introduire notre débat. Cette rencontre a été très instructive puisque il nous a expliqué, en tant que scientifique travaillant dans le domaine, plus précisément ce qu’était la biométrie et nous a apporté des notions scientifiques.
Ce projet a été très intéressant tant sur le sujet puisque nous avons travaillé sur une technologie assez méconnu ( il a été intéressant de remarqué que lors d’un sondage dans les rues de Cholet peu de gens connaissais la biométrie) que sur la forme car nous avons apprécié de mettre en scène un débat ainsi que de créer une petite vidéo d’introduction. De plus la biométrie est en plein développement et tend à l’avenir à s’intégrer dans les systèmes d’identification ( passeports carte d’indenté serrure..) de plus en plus de pays