Je complète numériquement ; )
Addition :
( représente sur papier c´est plus simple)
( 1 / 2) + ( 1 / 3)
Tu ne peux pas additioner ces deux fractions car leur dénominateur ne sont pas égaux ( 2 et 3). Il te faut donc multiplier le numérateur ( 1 et 1 ici) et le dénominateur de chaque fonction de manière à ce que le dénominateur soit le même des deux côtés.
Le multiple commun à 2 et 3 le plus petit est 6, tu peux prendre plus, mais c´est idiot car ça rend les calculs plus compliqués.
2 * 3 = 6
3 * 2 = 6
( 1 / 2) + ( 1 / 3)
( * 3) ==> ( 3 / 6) + ( 2 / 6) = 5 / 6
Pour la soustraction, c´est le même principe :
( 1 / 2) - ( 1 / 3)
( * 3) ==> ( 3 / 6) - ( 2 / 6) = 1 / 6
Pour la multiplication c´est encore plus simple, ( numérateur * numérateur) / ( dénominateur * dénominateur) :
( 1 / 2) * ( 1 / 3) = ( 1 * 1) / ( 2 * 3) = 1 / 6 ( il se trouve que le résultat est le même que l´addition, mais c´est un cas particulier)
La division est un peu plus complexe :
( 1 / 2) / ( 1 / 3)
En fait il faut que tu te ramènes à une multiplication, et tu peux le faire en " remontant" la fraction du " dessous" ( 1 / 3) MAIS en inversant numérateur et dénominateur soit 1 / 3 devient 3 / 1 ( donc 3)
( 1 / 2) / ( 1 / 3) = ( 1 / 2) * 3 = 3 / 2
Une fraction dont le dénominateur est 1 est égal au numérateur ; )
Simplification de fractions :
Ca consiste à rechercher les diviseurs communs du numérateur ET du dénominateur.
6 / 12
6 est divisible par 2
12 est divisible par 2
3 / 6
3 est divisible par 3
6 est divisible par 3
1 / 2
Tu ne peux avoir que des entiers quand tu fais ça, alors fais attention.
6 / 12 est simplifiable ( cf. plus haut)
7 / 3 ne l´est pas ( aucun diviseurs entier commun à 3 ET à 7)
Voilà
J´espère t´avoir aidé 