CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est quoi Science Po?

Rey619
Rey619
Niveau 10
29 décembre 2004 à 11:35:43

Cool ça promet...

Et pour les examens d´entrée en Sciences Po j´ai entendu dire que sur 3500 candidatures d´entrée y en a que 300 qui sont rentrés...

Tu peux nous en dire plus sur ces exams?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
29 décembre 2004 à 11:42:15

300 sur 3500? Un peu comme l´ENAC, sauf que je me souviens pu du chiffre exact?

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
29 décembre 2004 à 14:23:36

C´est un concours donc le nombre d´échec ne signifie rien sur la difficulté de l´épreuve. Que le concours soit simple ou pas, il y a le même nombre de candidats reçus. Pour le nombre précis je dois avouer que je n´en sais rien. Mais il me semble qu´à Grenoble nous étions environ 200 par promo ( à prendre avec des pincettes, je n´ai aucune certitude ! ).

Les concours des différents IEP sont différents, je ne parlerai donc que de celui que je connais ( et qui a changé depus que je l´ai passé).

Il y a quatre épreuves pour l´accès en première année. La plus grosse dure trois heures et consiste en une dissertation portant sur l´histoire de la France de 1914 à aujourd´hui. Elle peut aussi bien concerner un problème économique ( ex : le poids des prélèvements obligatoires est-il un frein à la croissance), qu´une question historico-politique ( ex en 2004 : Des hommes d´Etat face à la décolonisation : Pierre Mendès France et Charles de Gaulle), ou de relations internationales.

La deuxième épreuve dure une heure. Elle se présente sous la forme d´un questionnaire portant sur l´actualité française de l´année. Voici quelques questions qui étaient posées en 2004 :
-Présentez les grandes lignes du projet de réforme de l´assurance maladie et les débats qu´ils suscite
-Quels sont les principaux débats autour du prjet de constitution européenne ?
-Citer le nom des nouveaux pays membres de l´UE. Quel est le taux de chomage en France. Que signifie UMP ? Pourquoi l´Italie demande-t-elle l´extradition de Cesare Battisti ? Quel parti est au pouvoir en Inde ? ( 18 petites questions en tout)

Il y a une autre épreuve d´un heure. Elle se compose de quelques questions sur un ouvrage donné à lire aux candidats. En 2004, le bouquin en question était " Qu´est-ce que la mondialisation" de C.-A Michalet.

La dernière épreuve est un test écrit de langue ( au choix du candidat).

La préparation à ce concours se fait en suivant l´actualité ( pas seulement via le 13 heures de TF1), en s´intéressant à l´histoire ( une bonne connaissance du programme de terminale est notamment indispensable), en se forgeant quelques bases en économie ( sur les grandes questions éco : on ne vous demandera rien de technique. Il s´agit d´économie politique et pas d´analyse éco), et en potassant sa LV1.

Bref, rien d´impossible !

Rey619
Rey619
Niveau 10
29 décembre 2004 à 15:00:24

Mouais, les 3 dernières sont faisables, mais pour la première épreuve si on connait son programme histoire de Terminale c´est dans la poche c´est ça?

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
29 décembre 2004 à 15:08:01

non, pas dans la poche. Le programme d´histoire est nécessaire mais pas suffisant. Si le sujet porte sur les prélèvements obligatoires comme dans l´exemple que je donnais, le seul programme d´histoire ne te permettra pas de répondre.

Rey619
Rey619
Niveau 10
29 décembre 2004 à 15:16:52

Histoire-Géo et si nécéssaire SES alors...

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
29 décembre 2004 à 15:18:10

Oui, ça peut servir. C´est même très très utile !

Rey619
Rey619
Niveau 10
29 décembre 2004 à 15:19:56

Une dernière question...

Le concours est ouvert à tous types de bacs? Supposons que j´obtienne mon Bac S 2 ans plus tard est ce qu´on va m´accepter?

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
29 décembre 2004 à 15:22:51

Oui, quel que soit le bac que tu as obtenu tu pourras te présenter au concours. En revanche renseigne toi sur le temps maximum entre ton bac et ton inscription.

Rey619
Rey619
Niveau 10
29 décembre 2004 à 15:25:29

Ok merci beaucoup :o))

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
29 décembre 2004 à 15:27:59

Pas de problème.

zules75
zules75
Niveau 7
29 décembre 2004 à 18:08:45

tes parents font quoi, marat? Diplomates, ou qqch dans le genre?

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
29 décembre 2004 à 18:21:22

s

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
29 décembre 2004 à 18:22:06

sans être fort en SES on peut entrer à science po si on est fort en mahs ?

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
29 décembre 2004 à 18:26:51

Tu peux être champion du monde de maths, ça ne te donnera aucune aide pour réussir le concours.

yoshi111
yoshi111
Niveau 3
29 décembre 2004 à 18:38:47

sciences po ca veut dire sciences politiques
tu fais principalement de l´histoire ( et absolument pas de maths

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
29 décembre 2004 à 18:43:52

pourtant j´avais vu dans un des magazines qu´ils distribuent en terminale qu´à Science Po il baissait le niveau des maths parce que les bacheliers éco ne réussissent pas . ..

-vluviax-
-vluviax-
Niveau 3
29 décembre 2004 à 21:24:47

et non, l´annuaire est constitué de TOUS les élèves, de la première année à la cinquième année, et de tous les professeurs... c´est con hein. Marat il font quoi tes parents? mytho aussi?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment