C´est un concours donc le nombre d´échec ne signifie rien sur la difficulté de l´épreuve. Que le concours soit simple ou pas, il y a le même nombre de candidats reçus. Pour le nombre précis je dois avouer que je n´en sais rien. Mais il me semble qu´à Grenoble nous étions environ 200 par promo ( à prendre avec des pincettes, je n´ai aucune certitude ! ).
Les concours des différents IEP sont différents, je ne parlerai donc que de celui que je connais ( et qui a changé depus que je l´ai passé).
Il y a quatre épreuves pour l´accès en première année. La plus grosse dure trois heures et consiste en une dissertation portant sur l´histoire de la France de 1914 à aujourd´hui. Elle peut aussi bien concerner un problème économique ( ex : le poids des prélèvements obligatoires est-il un frein à la croissance), qu´une question historico-politique ( ex en 2004 : Des hommes d´Etat face à la décolonisation : Pierre Mendès France et Charles de Gaulle), ou de relations internationales.
La deuxième épreuve dure une heure. Elle se présente sous la forme d´un questionnaire portant sur l´actualité française de l´année. Voici quelques questions qui étaient posées en 2004 :
-Présentez les grandes lignes du projet de réforme de l´assurance maladie et les débats qu´ils suscite
-Quels sont les principaux débats autour du prjet de constitution européenne ?
-Citer le nom des nouveaux pays membres de l´UE. Quel est le taux de chomage en France. Que signifie UMP ? Pourquoi l´Italie demande-t-elle l´extradition de Cesare Battisti ? Quel parti est au pouvoir en Inde ? ( 18 petites questions en tout)
Il y a une autre épreuve d´un heure. Elle se compose de quelques questions sur un ouvrage donné à lire aux candidats. En 2004, le bouquin en question était " Qu´est-ce que la mondialisation" de C.-A Michalet.
La dernière épreuve est un test écrit de langue ( au choix du candidat).
La préparation à ce concours se fait en suivant l´actualité ( pas seulement via le 13 heures de TF1), en s´intéressant à l´histoire ( une bonne connaissance du programme de terminale est notamment indispensable), en se forgeant quelques bases en économie ( sur les grandes questions éco : on ne vous demandera rien de technique. Il s´agit d´économie politique et pas d´analyse éco), et en potassant sa LV1.
Bref, rien d´impossible !