CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suites arithmétiques: help svp

kyos
kyos
Niveau 10
16 décembre 2004 à 10:56:06

bonjour a tous,

donc voila, je vais avoir u ncontrole sur les suites arithmétique et les suite géométrique, mais je comprend quasi rien! enfin ej comrpend quelque truc mais bon, pouvez vous me résumé l´esentiel svp et les plus improtant a retenir?
merci

lag-it
lag-it
Niveau 10
16 décembre 2004 à 13:02:38

Tu trouveras l´ensemble des notions à connaitre agrémentées de nombreux exemples dans ton cours ou ton bouquin de math : il s´agit des meilleures sources que tu puisses avoir.

Mais bien sûr, avant de dire " je comprend quasi rien!" il faut s´y mettre un minimum.
Les suites ne sont pas un chapitre difficile ( pas abstrait comme d´autres) : lis bien le cours et tu comprendra mieux.
Sauf si tu pars en répétant " j´y comprendrai rien", " je suis nul", etc... mais là à priori on peut pas grand chose pour toi...

ultime-alliance
ultime-alliance
Niveau 10
16 décembre 2004 à 13:06:34

Je viens de me taper un trimèstre entier en spe math sur les suites ( terminale ES), et je me sent pas de t´expliquer ton cours maintenant :p)
simplement, j´ai trouvé les suites un peu plus intéressantes cette années qu´en première.

kyos
kyos
Niveau 10
16 décembre 2004 à 18:19:05

ok merci, mais vous pouvez au moin me dire les propriété a connaitre par coeur car je me susi un peu mélangé dans mon cahier lol

kyos
kyos
Niveau 10
16 décembre 2004 à 20:45:15

:up:

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
16 décembre 2004 à 20:50:09

Une suite est une application qui associe R à N.

Une suite est définie par son premier terme U0 ( ou U1).

Une suite géométrique est de la forme :

U(n+1)=qU(n) q s´appelle la raison de la suite

Une suite arithmétique est de la forme :

U(n+1)=U(n)+r r s´appelle aussi la raison de la suite.

zazou
zazou
Niveau 10
16 décembre 2004 à 21:10:10

T´as une calculette casio ou TI ? ??

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
16 décembre 2004 à 21:35:45

pedro_2004 Posté le 16 décembre 2004 à 20:50:09

:d) Précisons. Tu parles d´une suite numérique réelle ( m´enfin il me semble qu´on n´intule le chapitre comme ça qu´en Terminale), et surtout c´est dans l´autre sens :rire:

:d) Mmmm...Et les suites un=f(n) ?

kyos
kyos
Niveau 10
16 décembre 2004 à 22:42:31

oula je m´embrouille lol ^^ ( oui j´ai une casio)

en faite j´aimerai surtotu connaitree les proriété a connaitre par coeur et a appliqué lol ca sera un peu plus simple pour moi merci :)

WingOver
WingOver
Niveau 6
16 décembre 2004 à 23:12:47

-> u(n+1) = q * u(n) pour les suites geometriques ( on MULTIPLIE le nombre precedent par un nombre q)
u(n) = u(0) * q^n

-> u(n+1) = u(n) + r pour les arithmetiques ( on AJOUTE un nombre r au nombre precedent)
u(n) = u(0) + n*r

Bon ca c´est le minimum des plus simples apres tu files dans ta chambre pour aller voir sur le livre ( oui sur le livre c´est tout le temps mieux que le cours tout pourris du prof lol)

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
17 décembre 2004 à 15:04:21

Jarozse Posté le 16 décembre 2004 à 21:35:45
pedro_2004 Posté le 16 décembre 2004 à 20:50:09

Précisons. Tu parles d´une suite numérique réelle ( m´enfin il me semble qu´on n´intule le chapitre comme ça qu´en Terminale), et surtout c´est dans l´autre sens

Mmmm...Et les suites un=f(n) ?

Au lycée, il ne me semble pas qu´on étudie les suites complexes^^
( surtout que la ça a plutot l´air d´être du niveau de première)

Une suite est une application de N dans R, ce qui est bien équivalent ( à moins que je sois illétré) à " Une suite est une application qui associe R à N"

Sinon j´ai oublié de préciser pour les suites un=f(n) , ( mais ça pas l´air très util ici)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
17 décembre 2004 à 16:18:19

Au lycée, il ne me semble pas qu´on étudie les suites complexes^^
( surtout que la ça a plutot l´air d´être du niveau de première)

:d) Certes, j´ai d´ailleurs précisé que c´était du pianaillage, mais il n´empêche que le titre du chapitre en Terminale est suites numériques réelles.

Une suite est une application de N dans R, ce qui est bien équivalent ( à moins que je sois illétré) à " Une suite est une application qui associe R à N"

:d) Oui, j´ai mal lu la position du " à". Mea culpa, mais je préfère la phrase " Une suite est une application de N dans R", plus claire.

Un petit hs au passage. Est-ce que quelqu´un connait la définition précise de " fonction" et d´"application".

zazou
zazou
Niveau 10
17 décembre 2004 à 18:20:34

Je sais pas si ça peut te servir mais voilà un programme.

Pour les suites géométriques:

" U0="?->U
" RAISON B="?->B
Lbl 0
" N=3->N
UxB^N->V:"UN:":V ( le triangle noir)
" SOMME DES ( N+1)=":Ux(1-B^(N+1))/(1-B)
" AUTRE N? 1 POUR OUI":?->C
If C=1
Then GOTO 0
Else " FIN"

Pour les suites arithmétiques:

" U0="?->U
" RAISON A="?->A
Lbl 0
" N="?->N
U+NxA->V:"UN=":V(triangle noir)
" SOMME DES ( N+1)="0.5(N+1)x(U+V)(triangle noir)
" AUTRE N? 1 POUR OUI"?->C
If C=1
THEN Goto 0
Else " FIN"

tantale
tantale
Niveau 9
17 décembre 2004 à 19:09:22

Jarozse :
Avec une vision " bourbakienne" des mathematiques ( basée sur la théorie des ensembles) :
Soit E et F deux ensembles, on appelle application de E dans F un sous ensemble f de E*F vérifiant la propriété :
soit x appartenant à E et y,y´ appartenant à F. Si ( x,y) et ( x,y´) appartiennent à f alors y = y´ .

on appelle fonction de E dans F une application f de E dans F vérifiant : pour tout x appartenant à E, il existe y appartenant à F, tel que ( x,y) appartienne à f.

Peut-être que j´intervertis la définition de fonction et d´application, mais je ne me rappelle plus très bien, désolé...

Associer R à N, ça donne l´impression d´exhiber une bijection entre N et R ( ce qui risque d´être assez difficile), en tout cas c´est pas précis.
Et une suite ça peut être à valeur dans n´importe quel ensemble pas seulement R ou C.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
17 décembre 2004 à 19:27:00

Ok, merci, une bonne définition bien pas visible comme je m´en doutais un peu. On définit alors l´application et la fonction par le graphe qu´elle engendre dans ExF en quelque sorte ?

" Associer R à N, ça donne l´impression d´exhiber une bijection entre N et R ( ce qui risque d´être assez difficile), en tout cas c´est pas précis.
Et une suite ça peut être à valeur dans n´importe quel ensemble pas seulement R ou C."

:d) ^^ J´ai été effectivement induit en erreur par cette formulation. Elle juste je pense, mais un peu ambigüe. Et pour le coup de R ou C c´est parce qu´ici on est dans le cadre du lycée.

kyos
kyos
Niveau 10
17 décembre 2004 à 20:43:23

ok merci de votre aide ! :)

effecitvement c´est un niveau de premeire lol

tantale
tantale
Niveau 9
17 décembre 2004 à 20:47:38

En fait pour être vraiment précis, dans " Théorie des ensembles" de Bourbaki, on introduit d´abord la notion de graphe et on dit qu´une application est un triplet ( G,E,F) avec E,F des ensembles et G un graphe de E*F tel que G vérifie la propriété énoncée plus haut. ( Enfin, je crois même qu´on voit les fonctions comme un cas particulier d´un concept plus générale, m´enfin bon...)
Voilà comment expliquer de manière compliquée et abstraite quelque chose qui se conçoit relativement simplement. :-)

" Et pour le coup de R ou C c´est parce qu´ici on est dans le cadre du lycée."
C´est vrai mais j´aime bien pinailler sur ce que dise les autres. :-)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
17 décembre 2004 à 20:59:21

J´aime faire de même :)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation