CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

peut on se mentir a soi-même ?

Shelimar
Shelimar
Niveau 6
09 décembre 2004 à 19:48:34

on peut se mentir à soi-même... par exemple en reniant nos sentiments... en se disant qu´on ne ressent rien pr qq´un alors que c´est faux...

sandrabouvet
sandrabouvet
Niveau 9
09 décembre 2004 à 19:51:50

oui mais même si tu essaies de le penser, de renier tes sentiments, tu sais ce que tu ressens vraiment, ce n´est pas parce que tu veux croire en quelque chose que tu vas t´en convaincre au point de penser que c´est vrai. l´homme essaie de se mentir, mais il est dans ce cas son propre ennemi!

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 décembre 2004 à 22:23:04

sandrabouvet : Oui, tu es plus claire, mais l´on ne parlait pas tout à fait de la même chose...

Toi, tu visais explicitement le sujet ( (peut on se mentir à soi-même ? ) et tu t´exprimais avec tes mots à toi), moi je faisais juste référence à un paradoxe connu depuis l´antiquité...
Pour ne pas m´embêter, j´ai juste copié collé l´explication du paradoxe trouvée là ( http://perso.club-internet.fr/glouise/PDM.htm ) .

Si je l´avais expliqué avec mes propres mots, cela aurait été tout aussi clair que toi !

Mais le sujet fait appel à des notions de psychologie que je ne maîtrise pas bien...
ex : On peut se mentir inconsciemment à soi-même.
L´inconscient connait le mensonge, mais le conscient le refoule, car il ne veut admettre qu´une réalité qui l´arrange...
Souvent, l´existence du mensonge transparait, mais pas de manière consciente ( ex : mal-être qu´on ne peut s´expliquer).
L´on peut tellement vouloir une fiction que cette fiction, à force, devient notre réalité ( car la fiction se prolongeant, la vérité finit par être occultée totalement ( on ne se souvient plus de la réalité originelle)...).

Si l´on ne pouvait pas se mentir à soi-même, il y aurait sans doute beaucoup moins de psycho-thérapies...

grave--digger
grave--digger
Niveau 2
10 décembre 2004 à 16:09:42

" ex : On peut se mentir inconsciemment à soi-même.
L´inconscient connait le mensonge, mais le conscient le refoule, car il ne veut admettre qu´une réalité qui l´arrange... "

ça ne s´appelle pas un mensonge mais une illusion
c´est là que réside la problématique du sujet, mentir est un acte conscient! si c´est inconscient ce sont des illusions

buz-l-orage
buz-l-orage
Niveau 10
10 décembre 2004 à 20:18:19

agree with sandrabouvet
se mentir c´est pas possible...
si tu te ments c´est que tu ne te dis pas la vérité donc tu connais la vérité...oO
enfin ce que je veux dire pour etre clair, c´est que tu te persuades de qqchose ( de faux) mais tu sais que ce n´est pas le cas.
enfin voila quoi

ctrl+c ctrl+v sandrabouvet

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
11 décembre 2004 à 03:18:39

grave--digger ( + buz-l-orage)
: Mais quelle est la ligne de partage entre mensonge et illusion ?
Car, dans le cas que je décrivais, il y a bien un mensonge originel.
L´individu, au départ, sait très bien où est la vérité. Seulement, il la refuse et substitue consciemment la vérité à une autre ( sa vérité).
Ce n´est qu´après, le temps aidant, ou le fait qu´après ce mensonge originel on se persuade tant bien que mal que ce mensonge n´en était pas un ( second mensonge), que le mensonge se pérennise, acquiert une force supérieure en se transformant en illusion ( la vérité est progressivement reléguée du conscient à l´inconscient et devient de plus difficile à retrouver...).

Personnellement, je trouve l´analyse de sandrabouvet intéressante, mais simpliste...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
11 décembre 2004 à 03:30:40

Et puis, buz-l-orage : Par hypothèse, le menteur connait la vérité ( car sinon, il ne ment pas ( mentir=dire sciemment une chose fausse))...

Combien de fois les gens se donnent bonne conscience en justifiant en eux-mêmes leurs actes de telle façon, alors qu´en réalité ils savent que le but principal était beaucoup moins " honorable" ( ils mentent, mais ils sont de mauvaise foi et refusent d´admettre cette mauvaise foi ( double mensonge))...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
11 décembre 2004 à 03:35:12

ex. de mensonge à soi-même : Robert, pensant à Micheline : " Hier, elle m´a dit qu´elle ne m´aimait pas."; " Mais ce n´est pas possible : elle ne peut pas ne pas m´aimer ! "; " Car si elle ne m´aimait pas, cela serait trop douloureux ! "; " Alors, elle m´aime forcément ! "; " Elle m´aime"...

sandrabouvet
sandrabouvet
Niveau 9
14 décembre 2004 à 15:56:30

Pasfou, ce " mensonge" est possible, mais inconsciemment! et c´est donc une illusion!

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
14 décembre 2004 à 17:51:56

Dans l´exemple que j´avais pris, on ne me fera pas croire que le gars ne savait pas consciemment que la fille ne l´aimait pas ( puisqu´elle le lui a dit ! )...
A mon avis, l´illusion volontaire ne peut résulter que d´un mensonge originel...

dark_baby
dark_baby
Niveau 2
15 décembre 2004 à 14:00:19

ça me fé mal a la tête rien ke di réfléchir lol

sandrabouvet
sandrabouvet
Niveau 9
16 décembre 2004 à 10:16:45

:sarcastic: :non:

Sous forums
  • Histoire