sandrabouvet : Oui, tu es plus claire, mais l´on ne parlait pas tout à fait de la même chose...
Toi, tu visais explicitement le sujet ( (peut on se mentir à soi-même ? ) et tu t´exprimais avec tes mots à toi), moi je faisais juste référence à un paradoxe connu depuis l´antiquité...
Pour ne pas m´embêter, j´ai juste copié collé l´explication du paradoxe trouvée là ( http://perso.club-internet.fr/glouise/PDM.htm ) .
Si je l´avais expliqué avec mes propres mots, cela aurait été tout aussi clair que toi !
Mais le sujet fait appel à des notions de psychologie que je ne maîtrise pas bien...
ex : On peut se mentir inconsciemment à soi-même.
L´inconscient connait le mensonge, mais le conscient le refoule, car il ne veut admettre qu´une réalité qui l´arrange...
Souvent, l´existence du mensonge transparait, mais pas de manière consciente ( ex : mal-être qu´on ne peut s´expliquer).
L´on peut tellement vouloir une fiction que cette fiction, à force, devient notre réalité ( car la fiction se prolongeant, la vérité finit par être occultée totalement ( on ne se souvient plus de la réalité originelle)...).
Si l´on ne pouvait pas se mentir à soi-même, il y aurait sans doute beaucoup moins de psycho-thérapies...