CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Physique: La conductimétrie (1ere S)

roman30
roman30
Niveau 5
08 décembre 2004 à 19:07:01

:salut:

j´ai un DS sur la conductimétrie lundi et j´ai vraiment pa tout capté, qqun aurait un site a me proposé, ou l aimabilité de m´expliquer un peu ici ou encore mieu via msn, merci.

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
12 décembre 2004 à 22:36:14

idem sauf que mon ds est mardi

moi1667
moi1667
Niveau 10
12 décembre 2004 à 22:37:40

Quels sont vos problèmes?

BZHades
BZHades
Niveau 10
12 décembre 2004 à 23:15:52

C´est pas compliqué, le courant est du à un flux de porteurs de charges, dans les metaux ( fils électriques) ce sont des électrons, en effet la configuration électronique des métaux permets aux électrons de la couche extérieure d´etre assez libre pour se ballader entre les atomes ( une question de force d´interaction entre l´atome et les électrons des atomes métaliques, tu verras ca plus tard si tu continue tes études).

Le problème est que dans les solubles, tu ne peux pas faire bouger les electrons comme ca, les forces d´interaction entre les ions et leurs électrons ne leur permettent pas. du coup, ce sont cette fois ci les Ions eux même qui vont bouger, en effet, ils sont porteurs de charge contrairement aux atomes.

Le problème vient maintenant du nombre et de l´efficacité des porteurs de charge ( les ions si tu as bien suivi) on peut comparer ca à des transports routier: certains ions sont plus efficace pour porter les charges, ce sont les poids lourds de grande capacité ( genre 38 tonnes ^_^) et selon les atomes, tu vas aussi avoir des camionnettes qui ne peuvent pas bien porter le courant ou tres peut.

en conductimétrie, tu vas essayer de mesurer la capacité de transport et donc déduire les atomes qui sont en solution.

par exemple, dans une solution d´acide clorhydrique, tu vas d´abord avoir les poids lourd qui vont transporter le courant: les ions [H3O]+, a ce moment là, tu auras un transport tres grand, puis une fois que tous les transports de grande capacité seront passé, le debit fléchira le temps que ce soit de nouveaux transports qui prennent le relai ( les ions Cl-).

Voilà pour le principe, pour les détails, je te laisse regarder ton cours, je ne sais plus exactement comment ca marche, ca fait un bout de temps que je n´ai pas fait de chimie, et de plus, je n´ai jamais beaucoup aimé ca...

BZHades
BZHades
Niveau 10
12 décembre 2004 à 23:25:10

j´ai oublié une partie de l´explication ( et je me susi un peu craqué aussi, je pensais à une electrolyse):

dans ta solution d´acide, tu vas ajouter une base ( soude par exemple) cette base va réagir avec la solution acide selon le principe

x*Base + y*Acide -> z*Atome1+u*Atome*2

dans le cas acide chlorhydrique+ soude, cela donne:

H3O+ + OH- -> 2 H2O

petit à petit, les ions ragissent entre eux, donc leurs nombre diminuent ( les camions sont de moins en moins nombreux), quand tous les ions H3O+ auront réagit, seuls resteront les ions Cl- et Na+ ( qui viennent de l´acide et de la base) or ces ions sont des camionnetes qui transportent mal le courant, donc dans ta courbe de conductimétrie, tu auras un minimum

Puis tu vas continuer à rajoutter de la soude, tu va donc introduire des ions OH- qui sont des gros porteurs ( gros camion de 38 tonnes), la capacité de transport va donc augmenter, donc ta courbe de conductimétrie va augmenter, tu auras donc sur le graphe une premiere phase où la conductivité baisse ( les ions H3O+ s´en vont par réaction avec la soude) puis un point à partir duquel cela va réaugmenter, car tu introduit des ions OH-, tous les ions H3O+ etant consommés.

à ce point, tu as introduit juste assez d´ions pour faire réagir l´acide, tu calcule donc le nombre d´ions ( en moles) grace à la concentration de la base, puis via l´équation bilan, tu calcules le nombre de moles présentes en solutions d´acide, enfin, avec le volume de solution à titrer, tu en deduis la concentration

Apres cela se complique quand tu prends des bi-acide ou Tri acide, mais ca doit pas être à ton programme...

BZHades
BZHades
Niveau 10
12 décembre 2004 à 23:27:03

j´espere ne pas avoir ete trop long ou soporifique, si tu comprend pas quelque chose de précis, dis toujours...

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
13 décembre 2004 à 00:02:39

c´est faux

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
13 décembre 2004 à 00:03:51

on dit l´acide CHLORHYDRIQUE.

BZHades
BZHades