ben c´est assez simple :
c´est toujours une DROITE qui pas par l´ORIGINE du repère ( c´est a dire 0) et qui est de forme y=ax ( a étant le coéfficient directeur de la droite)
pour calculer le coefficient directeur tu prend 2 pts ( A et B par exemple) de la courbe qui ont des cordonnées simple et tu fais yB-yA/xB-xA
voila 