CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réfléchir est-ce se couper de la vie?

FatalJack
FatalJack
Niveau 9
07 décembre 2004 à 15:10:23

Voila, mon sujet de philo est noté dans le titre du topic, j´aurais aimé connaitre vos avis dessus et ce que je peux mettre comme arguments, et autres...

J´avais déjà penser à faire un plan These-Antithese-Synthese

1-Il semble que reflechir ne coupe pas de la vie

Et je pensais parler du " Cogito ergo sum" de Descartes, donc réfléchir nous fait exister et de fai nous raatache à la vie, et qui plus est c´est la plus grande preuve de notre existence.
Mais j´aurais aimé plus développé ce point... Pask mon prof il va me demander pour penser est une preuve de notre existence???....

2- Oui, ca nous coupe de la vie...

Quand on reflechit on s´isole, car on pense mais comme on ne traduit pas ses pensées ( par le langage) on se coupe des autres.
Je pensais parler des chercheurs qui réfléchissent et qui parfois se coupent de tout pendant plusieurs jours pour trouver ce qu´ils cherchent
Quand on réfléchit trop, ca peut pousser au suicide.
Les ermites? Qui se coupent de la vie pour réfléchir mais ils reflechissent sur la vie en général donc sont-ils tout a fait couper du monde?

3- Synthese

Oui et non, ca depend de la definition que l´on donne aux mots...

Pouvez vous m´aider svp??, le plus vite possible aussi avant ce soir en fait :honte: ( je sais je demande beaucoup)... Avez vous d´autres idées???

Merci d´avance

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
07 décembre 2004 à 19:40:19

réfléchir à la base c un processus dialectique. Tu sors de toi pour y revenir ensuite ( cf. maxime de la pensée élargie de Kant).

mais il est clair que ça isole : figure de l´ermite ( ainsi parlait zarathoustra, par exemple).

ou plutot que de considérer cette controverse en deux tps, prends un postulat du genre l´homme est un animal social ( zoon politikon), qu´est ce la vie sinon une finalité politique ( aristote, hannah arendt). A partir de là tu analyses le mot réfléchir dans ce prisme.

Y a aussi un truc pas mal qui te servira pour la lucidité qui conduit à l´isolement. La fable de la fontaine le loup et le chien. Le chien se laisse gave de nourriture mais il a un collier, ce que renie le loup qui préfère sa liberté et s´enfuit dans les bois. Ca a l´air con comme ça, mais c révélateur. Voilà sinon g pas trop le tps j´espère que ça pourra t´aider

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie