Le noyau est composé de protons, nucleons et neutrons. ( sauf l´hydrogène qui ne possède qu´un proton, voir deux neutrons dans quelques cas...)
Et autour de cela gravite des électrons qui forment le cortège électronique.
Un atôme est électriquement neutre. Aussi il faut que la valeur absolue de la charge du noyau ( positive) soit égale à celle du cortège electronique ( négative).
Après tu sais que si un électron se rajoute ou disparait, ça fait des ions...