Les cours particuliers, de manière générale, ne sont quasi jamais légaux, sauf quand tu passes par un organisme, où pour t´y inscrire, il doit falloir avoir tes 16 ans révolus. Donc non, je ne crois pas que tu aies le droit.
De plus, un niveau excellent en 3ème en langue est à relativiser. J´ai un niveau excellent à bac + 1 en anglais, ce n´est pas pour ça que je peux m´improviser prof d´anglais. Je m´explique : autant dans des disciplines scientifiques, en donnant des cours à admettons des éleves de 3eme, je ne peux pas faire de fautes : ils ne sont pas susceptible de me poser des questions me faisant douter, car les choses qui me font douter ne sont absolument pas à leur portée.
Cependant, en langue, si excellent sois tu, je dirais jusqu´en bac + 2,+3 d´anglais, tu peux toujours faire des fautes, ce qui serait préjudiciable à l´élève que tu tenterais d´aider. ( à moins que tu ne sois pas excellent, mais bilingue, ce qui dans ce cas, change la donne, quoique même les éleves bilingues ne parlent souvent pas tout à fait parfaitement la langue.)