La fréquence de résonnance, c´est la fréquence propre des batiments.
comme du as du le voir, chaque oscillateur à une fréquence propre ( je sais plus comment c´est dans les nouveaux programmes, moi j´ai vu ca en terminale)
Or, si tu excites un oscillateur à sa fréquence propre, il va oscillé de plus en plus fort, l´amplitude augmente parfois jusqu´à casser l´oscillateur ( c´est l´exemple d´un oscillateur électrique, l´intensité augmente tellement qu´elle fait fondre les composants électroniques)
C´est pareil pour les batiments, ils ont des oscillations ( que tu ne vois pas forcément) avec des fréquences propres ( cf. transformées de fourrier: décomposition d´un signal en harmonique, je te laisse chercher un peu, mais c´est pas essentiel, ca peut aider je pense)
Lorsque tu fais osciller ces batiments à leur fréquence propre, ils vont osciller de plus en plus fort jusqu´à la rupture.
Le but des constructions antisismiques est de changer cette fréquence propre en montant les batiments sur des systèmes de ressort qui font que le batiment bouge, mais de facon à ne pas risquer la rupture.
bon, après j´ai jamais étudié ca, donc a toi de continuer à chercher, mais je pense que ca t´ouvrira un peu la voie