La chose la plus importante à faire tout au long de l´année c´est de prendre les cours un minimum : beaucoup glandent en francais et se retrouvent à la fin de l´année sans support pour réviser, sachant que le bac porte sur ce que tu as vu au cours de la première.
T´es pas obligé d´en faire des tonnes cependant, mais les remarques spécifiques sur un texte, que la plupart de tes camarades occultent, pourront faire la différence le jour J.
Concernant Commentaire ou Dissertation, a toi de voir.
Le commentaire consiste plus en une étude syntaxique et grammaticale d´un texte, là ou la dissertation prends d´avantage les allures d´une reflexion sur le sens d´un texte, la thèse défendue, etc...
Choisi en fonction de tes affinitées.
Moi perso je préfèrais les dissert car c´était à mon sens moins chiant : passer son temps à disséquer la moindre phrase dans un commentaire pour expliquer quelle tournure est emploée et pour quelles fins, ca me gonfle.
Cependant le commentaire est peut être plus aisé quand on a la méthode : a toi de voir.
Cependant dans les 2 cas ( commentaire ou dissert) construit un plan logique pour ton texte avec introduction qui présente le texte et introduit les parties que tu vas développer, 3 parties ( avec 3 sous parties dans chaque ca fait bien ( voire 3 sous-sous-partie si t´es maso comme moi
) ) et une conclusion qui rappelle les idée développées et propose une ouverture ( avec un phrase de transition entre chaque partie, du genre " ainsi si . .. on peut cependant . ..").
Pour les notes du début d´année, t´en fait pas : ma première était de 7 ( foutues figures de style) et j´ai fini à 17 à l´oral et 16 à l´écrit...