CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment préparer le bac de francais?

psg_is_majic
psg_is_majic
Niveau 10
22 novembre 2004 à 21:20:03

Je suis en premiere S et je voudrais des conseils pour préparer la bac de francais et pour avoir un bon résultat car pour le moment j´ai fait un devoir et j´ai eu 10/20. Demain j´ai un devoir de 4h et est ce mieu de choisir dissertation ou commentaire de texte?

merci pour tous vos conseils

Dostix
Dostix
Niveau 8
22 novembre 2004 à 21:29:03

ecriture libre apprend tes txtes et surtout à REFLECHIR dessus

Dostix=> 8/20 de moyenne pdt toute l´année alors que la classe avé 11
17/20 au bac blanc alors que toute la classe avé 6 ( oui gté inspiré)
13/20 au bac alors que toute la classe avait 9

hinhin

bon conseil prend l´écriture d´invention tu peux pas prendre de cartons

psg_is_majic
psg_is_majic
Niveau 10
22 novembre 2004 à 21:31:34

oui c´est ce que je vais faire au bac mais demain il n´y aura que dissertation et commentaire et le sujet est le theatre.
mais en fait je sais pas trop quoi apprendre sur les textes? apprendre c´est pour l´oral mais pas pour l´ecrit nan?

Dostix
Dostix
Niveau 8
22 novembre 2004 à 21:31:54

enfin normalement ça marche

Dostix
Dostix
Niveau 8
22 novembre 2004 à 21:32:58

pour les commentaires=> citations et références aux textes

Pour commentaires je sais pas jaamais aimé et pas fé bcp.
Dissertation j´en ai jamais fait

psg_is_majic
psg_is_majic
Niveau 10
22 novembre 2004 à 21:37:45

je pense que je vais prendre dissertation car on a moin besoin de connaissance comme biographie de l´auteur mais bon c´est plus vaste. En fait faut barratiner un peu?

lag-it
lag-it
Niveau 10
22 novembre 2004 à 21:38:46

La chose la plus importante à faire tout au long de l´année c´est de prendre les cours un minimum : beaucoup glandent en francais et se retrouvent à la fin de l´année sans support pour réviser, sachant que le bac porte sur ce que tu as vu au cours de la première.
T´es pas obligé d´en faire des tonnes cependant, mais les remarques spécifiques sur un texte, que la plupart de tes camarades occultent, pourront faire la différence le jour J.
Concernant Commentaire ou Dissertation, a toi de voir.
Le commentaire consiste plus en une étude syntaxique et grammaticale d´un texte, là ou la dissertation prends d´avantage les allures d´une reflexion sur le sens d´un texte, la thèse défendue, etc...
Choisi en fonction de tes affinitées.
Moi perso je préfèrais les dissert car c´était à mon sens moins chiant : passer son temps à disséquer la moindre phrase dans un commentaire pour expliquer quelle tournure est emploée et pour quelles fins, ca me gonfle.
Cependant le commentaire est peut être plus aisé quand on a la méthode : a toi de voir.
Cependant dans les 2 cas ( commentaire ou dissert) construit un plan logique pour ton texte avec introduction qui présente le texte et introduit les parties que tu vas développer, 3 parties ( avec 3 sous parties dans chaque ca fait bien ( voire 3 sous-sous-partie si t´es maso comme moi :) ) ) et une conclusion qui rappelle les idée développées et propose une ouverture ( avec un phrase de transition entre chaque partie, du genre " ainsi si . .. on peut cependant . ..").

Pour les notes du début d´année, t´en fait pas : ma première était de 7 ( foutues figures de style) et j´ai fini à 17 à l´oral et 16 à l´écrit...

lag-it
lag-it
Niveau 10
22 novembre 2004 à 21:41:27

" bon conseil prend l´écriture d´invention tu peux pas prendre de cartons"

Très mauvais conseil à mon sens !

Le sujet d´invention a souvent l´air simple ( et beaucoup le choisissent pour cette raison), mais est en réalité noté de manière beaucoup plus sévère et le hors sujet est très risqué : tous ceux de ma classe de première qui le prirent au bac se sont ramassés, sauf rares exception -moi je peux pas dire, j´en ai jamaisfait : jai toujours pris dissert ou commentaire :-) ) .

psg_is_majic
psg_is_majic
Niveau 10
22 novembre 2004 à 21:46:36

je sais pas trop quelle sera la problematique mais dans une dissertation il faut moin parlé d´un auteur particulié nan? on peut citez des exemples mais pas besoin de savoir la biographie? je sais que cela va tourner autour du marivaudage mais bon c´est assez vague.

sinon faut il faire des fiches pour chaques textes étudier? est ce utile?

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
22 novembre 2004 à 21:46:37

Si tu veux te planter prend l´écriture d´invention plutôt . Ca t´assure de ne pas avoir la moyenne.
Pour réussir une écriture d´invention , il faut être bon . Et surtout c´est pas du tout l´esprit : " je suis super bon , je vais baratiner un truc bien qui sort tout droit du bédo que j´viens de tirer . ..Ca va marcher..." . Non . L´écriture d´invention y´a au moins autant de connaissances à apporter que dans les autres sujets.

Moi je m´en sortais souvent avec la dissert . T´apprends tes cours , t´apprends à faire une dissert , tu réussies . C´est simple .

Apprends des citations , essayes de te cultiver sur les différents thèmes ( poésie , théâtre . ..) , c´est comme tout , il n´y a pas de secrets : il faut s´investir .

Dostix
Dostix
Niveau 8
22 novembre 2004 à 21:46:42

g toujours eu la moyenne en invention... et 17 au bac blanc tu vois.
Comme koi
Maisles notes sont pas catastrophiques comme en commentaires meme si tu rates

Enfin fo etre inspiré

Dostix
Dostix
Niveau 8
22 novembre 2004 à 21:48:25

et précision 17 sans fumer de bédo..
De toute fçon g jamais fumé quoique ce coit meme du tabac, jamais bu d´alcool
sisi

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
22 novembre 2004 à 21:48:36

les fiches , très utiles .

L´inspiration ? . ..Conneries...Ils te notent beaucoup sur la technique

Dostix
Dostix
Niveau 8
22 novembre 2004 à 21:50:23

c vrai j´avais bossé le soir

et en plus je m´étais entrainé sur le sujet qu´et tombé=> gros gain de temps....

Je sais là c de la chance mais bon..

psg_is_majic
psg_is_majic
Niveau 10
22 novembre 2004 à 21:52:49

dans la dissertation j´ai vu qu´il fallait trouver une problematique mais le prof nous a dit qu´il suffira de trouver la prob´ danc ca peut aller mais vous avez pas des conseils pour trouver facilement les axes d´études?

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
22 novembre 2004 à 21:54:19

ben non , pas vraiment . Il faut faire en sorte de rester dans le sujet tout en exploitant le cours et en donnant ton avis ( un peu , sans forcément dire " je " ) . Pour y arriver il faut te planter , c´est la règle :)

psg_is_majic
psg_is_majic
Niveau 10
22 novembre 2004 à 21:57:17

Pour y arriver il faut te planter , c´est la règle =>mdr le conseils

au fai je voulais dire :le prof nous a dit qu´il suffira de recopier la problematique

psg_is_majic
psg_is_majic
Niveau 10
23 novembre 2004 à 21:30:31

sujet de commentaire que j´ai eu :

Vous ferez de ce texte ( extrait de piece de theatre de marivaux) un commentaire de facon a mettre en evidence les caacteres du marivaudage.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment