lol je vois pas trop comment je peux mieux expliquer. Bon je vais quand même essayer :
Pour additionner 2 frations, il faut que leur dénominateur ( la partie du bas de la fraction) soit la même dans les 2 fractions.
Donc pour obtenir un dénominateur commun aux 2 fractions, tu est obligé de le multiplier par quelque. Mais si tu multiplie le dénominateur par quelque chose, tu va changer la valeur de la fraction, donc pour éviter cela, tu multiplie aussi le numérateur ( la partie haute de la fraction) par la même chose que le dénominateur.
Lorsque tes 2 fractions ont le même dénominateur, tu peux alors les additionner.