Moi je pense que non .
Déterminisme de Spinoza , mimetisme ( influence des autres , sans qu´on s´en rende compte parfois ) , inconscient de Freud==> l´inconscient ne peut pas être maîtrisé , on peut donc être influencé par notre inconscient et donc ne pas penser librement .
Seul le sujet transcendantal le pourrait mais ce n´est qu´un idéal inaccessible ( mon avis..) .
Il faudrait aussi parler du Stoicisme d´Epidicte : il faut trier ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous c´est comme ça que notre pensée devient libre.