CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MATH--->prépa--->besoin aide--->lol--->

coquinou-sympa
coquinou-sympa
Niveau 6
21 novembre 2004 à 16:32:02

x appartient à ]0, Pi/2].

1/a/Etablir que la fonction suivante est intégrable sur ]0,+ infini[:
u-->1/[(racine(u))*(sh^2(u)+sin^2(x))]

b/Soit n un entier supérieur ou égal à 1
On a:
un(x)= ( sin(nx))/(racine(n))
fn(x)=somme de k=1 à n de uk(x)

ps:n est en indice de u et f et k est en indice de u

Montrer que:
f(2x)=[(sin(2x))/(2* racine(2*Pi))] * l´intégrale de 0 à +infini de [(du)/[(racine(u))*(sh^2(u)+sin^2(x))]

2/Monter que f est de classe C0 sur ]0,Pi[
3/Montrer que f est de classe C1 sur ]0,Pi[

Je vous serais reconnaissant de me donner les solutions.

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
21 novembre 2004 à 17:06:06

ya rien de compliqué dans les histoires de demonstration de la continuité, ou de la classe quelconque d´une fonction ( tant à savoir 0,1,2), c´est plus rebarbatif qu´autre chose, ca se ramene la plupart du temps à montrer que ta fonction est produit/somme/composée de fonctions usuelles de la classe désirée sur des intervalles ou réunion de sous intervalles donnés.
pour les points de litige s´il y en a ( souvent là ou s´annule un dénominateur), tu fais un developpement limité pour vérifier que ta fonction est continue, dérivable si besoin.

l´integrabilité, ca revient a prouver la continuité par morceaux, la classe C0 c´est la continuité tout court et pour la classe C1 la dérivée qui est continue.

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
21 novembre 2004 à 17:11:11

ah oui tu dois montrer que tu peux integrer ta fonction en l´infini a priori
c´est pas compliqué tu cherches un equivalent de ta fonction en l´infini, et tu vérifies que l´integrale de cet equivalent converge en + l´infini.
comme deux fonctions equivalentes en l´infini ont leur integrale de meme nature, c suffisant
donc pareil, la c du developpement limité.

si le resultat n´est pas evident , tu peux aussi montrer que ton equivalent est negligeable devant une autre fonction qui dont l´intégrale converge en l´infini.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
21 novembre 2004 à 17:20:05

Mouais. Dès que tu passes dans les fonctions de deux variables ( ou plus), tu t´amuses pour les continuités...lorsqu´une fonction est continue suivant toute direction en 0 mais qu´elle n´est pas continue en 0, il faut le voir.

" l´integrabilité, ca revient a prouver la continuité par morceaux"

Faux. x->x est intégrable sur [0,+inf[ ? ( Ok, je sais, je joue mon chieur ^^). Il faut que tu te places sur un compact, et c´est une implication ( dans le sens inverse), pas une équivalence, et je ne sais pas si cela marche avec les fonctions à valeurs complexes.
En fait, pour les points de litige, il faut effectivement faire un dl ou mieux un équivalent ( plus simple), et utiliser les théorèmes de comparaison et de domination avec des exemples connu, comme de Riemann ( les t^a sur ]0,1[ et ]1,+inf[). Tu peux également utiliser le théorème de convergence dominée de Lebesgue ou le théorème de Bepo-Levy ( convergence monotone) pour montrer une intégrabilité. Si tu es maso ou si tu n´as vraiment pas le choix, tu peux découper en peits segments ( epsilonesques) et regarder ce qui se passe.

En ce qui concerne l´exo, il faut préciser. f c´est la limite de fn quand n tend vers l´infini ?

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
21 novembre 2004 à 17:28:11

oui enfin la on parle de fonctions à une seule variable, je n´aurais pas osé m´avancer dans un cas plus général !
sinon pour la convergence de l´intégrale ( oui j´aurais pas du dire integrabilité, donc quitte a etre pointilleux, je me rectifie), j´avais cru au départ qu´il s´agissait de justifier l´integrale sur un intervalle fini de R, où la continuité par morceau est suffisante.
mais je me suis rendu compte apres que l´intégrale portait sur R+, et me suis rectifié :p

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
21 novembre 2004 à 17:36:14

Intervalle fini ? Toujours pas ^^

Compact je te dis. Par contre la méthode que tu as proposée reste correcte si tu l´appliques en un point litigieux, par exemple 0 de 0],1] pour x->1/x. ( et je suis sûr que tu avais mis ce cas-là implicitement avec l´autre, mais tu ne l´a pas dit ^^)

Oui je sais je suis chiant :-) Mais lorsque je songe que au nombre de points que j´ai perdu à cause de la rédaction et de points de détail comme celui-là aux concours...j´essaye de faire passer le message.

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
21 novembre 2004 à 17:42:08

ouiiiiiiiiiiiii effectivement j´ai pas reflechi, je n´ai pas pris en compte les discontinuités eventuelles aux bornes de l´intervalle...sic, on est proche de la faute professionnelle grave la....
je vais me flageller pour expier ma faute

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
21 novembre 2004 à 17:43:17

j´ai honte, j´ai fait le chapitre ya un moins a tout casser :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment