CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petites questions de philo pour un yoshi

eternel_yoshi
eternel_yoshi
Niveau 10
17 novembre 2004 à 17:25:13

Bonzour, es que ce serait possible d´avoir une petite aide en philo pour des questions que mon prof nous a donné pour preparé un ds ?

Alors voila ,

1) pourquoi l´opinion n´est pas une connaissance objective ? ( bon de ja je ce comprend pas le sens du mort objectif et la question :s )

2) Quels peuvent etres les autres obstacles que l´opinion pour la connaissance scientifique ? ( alors la j´en ai aucune idée... lol)

3) pq la connaissance scientifique detruit elle les opinions ? ( euh c c p-e pq l´opinion n´est pas unniversel, et la connaisasance scientifique se base sur qq chose d´unniversel non ? )

4) Pq Bachelard caracterise t-il le veritable esprit scientifique " par le sens du probleme" ? ( aucune idée non plus malheureusement... :( )

si de spersonnes peuvent m´aider ou aprofondir mes idées ou m´expliquer les questions, enfin m´aider se serait super sympa, marki d´avance :)

scorpiusx7
scorpiusx7
Niveau 9
17 novembre 2004 à 17:28:00

1) parce quand on donne son avis c´est subjectif.

le reste faut reflechir et j´ai pas le courage même pour mon idole de nintendo !

eternel_yoshi
eternel_yoshi
Niveau 10
17 novembre 2004 à 17:33:04

lol, oui mais j´ai pas compris le sens de subjectif et objectif c´est aussi qui me pose probelem pq on en parle tjs en cours et qunad je demnade au prof qu´il m´explique il me eregarde avec son sourir de pedophile et continu son cours :(

ultime-alliance
ultime-alliance
Niveau 10
17 novembre 2004 à 19:45:41

objectif, c´est quand par exemple tu raconte quelque chose en ne racontant que les faits ( exemple: hier j´ai mangé une pomme et je suis allé au cinéma voir xxxxx).
Subjectif, c´est quand tu essaye de faire passer tes idées, tes opinions ( exemple: hier j´ai mangé une pomme, c´est pourtant dégueulasse les pommes. Puis je suis allé voir xxxxx au cinéma, film vraiment excellent blablabla).
Je pense que mes exemple sont bidons, mais ça devrais te donner une idée :)

eternel_yoshi
eternel_yoshi
Niveau 10
17 novembre 2004 à 20:31:56

ouais merci, ca m´aide bien :)

2) Quels peuvent etres les autres obstacles que l´opinion pour la connaissance scientifique ? ( alors la j´en ai aucune idée... lol)

euh se seré cool un ptit peu d´aide pour cette question svtp :) marki

eternel_yoshi
eternel_yoshi
Niveau 10
17 novembre 2004 à 20:36:50

1) pourquoi l´opinion n´est pas une connaissance objective ?

Avec ta definition de l´objectivité, l´opinion ond onne son avis donc c plutot onjectif je toruve... :(

panchoooo
panchoooo
Niveau 8
18 novembre 2004 à 10:07:53

non, le sens de " objectif", c´est l´inverse, ca signifie en quelque sorte " impartial" donc ca ne releve pas de l´avis mais du fait ( par opposition a subjectif ou la tu donnes un avis ou un jugement personnel)...donc l´opinion n´est pas objectif car il ne se base que sur des croyances, et non pas sur des faits, l´opinion est personnelle et n´a aucune valeur scientifique

pour ta question 2 , il y´en a plein, comme par exemple la culture, la religion ( exemple tout bete les hommes pensaient que le soleil etait un dieu avant d´obtenir les connaissances necesaires pour comprendre qu´il s´agissaient en fait d´une étoile), la croyance ( ce qui englobe les stéréotypes, les idées recues, et les théories très anciennes ( car quelque part, c´est difficile de contredire qqchose qui a longtemps été considéré comme vrai ( par exemple galilée qui a été tué pour avoir affirmé que la terre était ronde, ce qui a l´époque a été considéré comme un outrage), donc par extensio le contexte historique et politique, etc, etc...

question 3 : exemple : l´eau bout a 100 degré : c une vérité scientifique, que ca te plaise ou non ca sera comme ca, il n´y a donc plus lieu de spéculer a ce sujet, une vérité scientifique prouvée est établie et ne laisse plus la place aux opinions.

pour la 4, je n´ai pas trop compris ( je dois confondre avec autre chose mais bon...), je pense que c´est censé signifier que le véritable esprit scientifique se caractérise par non pas un savoir, mais plutot savoir se poser les bonnes questions...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment