Plusieurs auteurs ont défendu l´idée d´une connaissance acquise par les sensations ( ex : Protagoras- Epicure... Jette un oeil à http://perso.wanadoo.fr/sfr/sos.philosophie/auteurs.htm pour te faire une idée et voir les idées intéressantes soulevées ( ex : sensation= s´accompagne d´un relativisme chez Protagoras)).
A mon sens, la sensation, en tant que caractéristique permettant d´intéragir avec l´extérieur, est un moyen nécessaire permettant la pensée ( car, comment penser efficacement si l´on nie les sensations, si on ne les intègre pas dans sa réflexion ( elles existent et nous renseignent ( elles constituent une première approche) : il faut les prendre en compte. Quite à les infirmer ou les confirmer par la suite...).
Mais si c´est un moyen nécessaire, ce n´est pas un moyen suffisant en lui-même ( la pensée n´est pas qu´une analyse des sensations, qu´un reflet des sensations).
Par exemple, si ce qui est agréable est bon, et ce qui est désagréable mauvais. Il y a des choses qui peuvent être à la fois agréables et désagréables ( ex : si tu fais de la musculation, c´est dur et désagréable. Mais, par la suite, cela te procure des sensations agréables ( avoir de beaux muscles, un corps robuste)...Idem pour celui mange trop : c´est agréable au début ( quand on mange), mais désagréable par la suite ( quand on vomit tout)...idem pour celui qui fume...).
Pour tendre vers le bon, il faut arriver à se projeter dans l´avenir pour déterminer si une action est globalement agréable ou désagréable.
Il faut aussi faire la part des choses : comme un objet lointain nous parait plus petit à la vue qu´un objet tout près de nous, un déplaisir lointain nous apparait plus petit qu´un plaisir immédiat, même s´il est en réalité beaucoup plus gros ( ex : le fumeur ( plaisir de fumer-cancer)).
Il faut donc un certain savoir faire pour effectuer la part des choses : la pensée ne saurait se satisfaire des seules sensations ( même si elle les prend en compte)...
Cet exemple est repris de ce que dit Socrate dans le Protagoras...
Et tout ce que je t´ai dit peut constituer des pistes permettant d´élaborer ta propre réflexion... ( notamment, réflechir au fait qu´il pourrait y avoir des choses immatérielles et abstraites, au lien trop indirect avec la sensation ( comme tu es en S, je pense par exemple aux maths, qui se détachent à partir d´un certain niveau de la réalité)).