CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo dissert : le langage permet il...

-Norua-
-Norua-
Niveau 5
13 novembre 2004 à 11:55:24

Voila j´ai une dissert de philo à faire mais j´ai un peu de mal, le sujet c´est :

Le langage permet il de distinguer l´homme de l´animal ?

Si vous pouviez me donnez quelque pistes ça serait sympa :-)))

capelle3313
capelle3313
Niveau 10
13 novembre 2004 à 12:15:05

D´un côté tu as la vue scientifique du sujet, l´homme est différent de l´animal par le language maitrisé, d´un autre, tu as la similarité avec certains animaux capables de prononcer quelques mots comme les perroquets ou utres.

Tu as déjà deux pistes à appronfondir avec ça.

-Norua-
-Norua-
Niveau 5
13 novembre 2004 à 12:29:57

Merci bcp de m´aidez :)

J´ai commencé de faire un plan mais j´ai l´impression qu´il me manque quelquechose enfin je sais pas

Intro : définition du langage ( moyen de communication) et difference entre langage et parole
tout langage n´est pas parlé

I L´homme est un animal
on note des similitude entre les comportements animaux et humains, il y a une parenté entre l´homme et l´animal ( homme et singe, cf arbre philogénétique) et aussi le fait que l´homme appartient au règne animal.

II Homme et animal ont tout 2 un langage
on peut voir très différent le moyen de communiquer de l´homme et celui de l´animal, mais on voit que chez l´homme on a déja des difference de langage : la parole, mais aussi le langage des signes pour les muets et méme l´écriture est un langage ce sont donc bien des langage differents mais on ne differencie pas un homme d´un autre selon ces critères. L´animal a également plusieurs langage, cris sifflement ultrasons etc pourtant on les classe tous dans l´espèce animale.

Bah voila ce que je pensai mettre ma 2° partie me semble bien la première un peu moin mais je pense l´étoffer un peu mais je me demande si je devrai pas faire une 3° partie car j´ai l´impression de ne pas avoir fait le tour du sujet...

John_Rambo
John_Rambo
Niveau 3
13 novembre 2004 à 16:13:51

Bah parle des languages par ondes des baleines,des dauphins et autre :ok:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
13 novembre 2004 à 16:43:16

A mon avis, tu pourrais regrouper tes deux parties en une, car toutes deux tendent à démontrer que Homme et animaux ne sont pas très différents et ont tous deux un langage qui leur est propre ( si j´ai bien compris ce que tu voulais dire).

Maintenant, ce que tu n´abordes pas, ce sont les différences fondamentales dans l´étendue du développement de ces langages.
Certes, Hommes et animaux ont tous 2 un langage. Toutefois, celui de l´Homme est nettement plus structuré et complet : du point de vue de sa codification ( grammaire, orthographe, syntaxe...), comme de sa richesse ( il y a des mots pour exprimer des choses concrêtes ( objets, actions...), mais aussi pour désigner des idées totalement abstraites ( ex.: Dieu)).
Il l´est à ce point qu´il peut faire l´objet d´une étude en lui-même ( la linguistique).

Par ailleurs, au travers de l´écriture, il atteint une pérennité que n´ont pas les langages des animaux : une baleine ne peut pas savoir ce qu´a dit une autre baleine d´il y a 2000 ans ( ou très difficilement), un Homme peut savoir ce qu´un autre Homme a dit 2000 ans auparavant...

Bref, si ce n´est pas le langage en lui-même qui permet de distinguer l´Homme de l´animal ( car tous 2 en ont un), c´est l´étendue du développement du langage humain qui permet de le distinguer des animaux... ( = les 2 parties que je ferais)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment