Salut !
Bon, j´ai ma première dissertation sur texte à faire pour la semaine prochaine. J´aimerais quelques idées, en rapport ou non avec le texte. Des conseils en somme.
Je vous recopie le texte, si ça vous intéresse.
Mon sujet n´est pas de développer les replis de cette belle série ascendante, émotion, passion, sentiment. Comme je fais toujours dans ces leçons, je m´en tiens au programme imposé, et c´est le mieux. Mais enfin je pense que le rapport de la passion au sentiment se dessine de lui-même, et se dessinera encore mieux dans la suite, à mesure que je rends compte de cette purification par l´oeuvre d´art, puissant remède à nos fureurs. En bref je rappelle que toute émotion va à la convulsion animale, comme une panique le montre assez. L´extrême emportement s´ignore lui-même, car il exclut cette réserve de soi et ce refus de soi par lesquels on se connaît. Le souffrir suppose un certain loisir de penser. Et c´est toujours par une sorte d´exploration de la souffrance que l´on se tient éveillé à souffrir. Ce qui est sans passé et sans avenir est comme néant ; ce qui s´étend, s´évalue, se compare, n´est plus la pure émotion. La passion est l´émotion pensée, c´est-à-dire prévue, attendue, désirée, redoutée ; la peur de soi-même habite de degré moyen, et fait que l´on redescend si l´on ne s´élève ; il n´y a point de place où les passions puissent s´établir ; tel est leur sort. Et le sentiment n´est autre chose que le salut, j´entends le bonheur, même dans le malheur, l´acceptation et enfin la possession de soi par la muse en ordre de tout le tumulte en dessous, corps et pensée. En un mot tout sentiment, quel qu´en soit l´objet, enferme le sublime, par le destin mécanique surmonté. Seulement ce passage est dangereux et difficile. Les spectateurs habitués sont ici comme de vieilles troupes qui entraînent les conscrits.
Alain, -Vingt leçons sur les Beaux-Arts.- Neuvième leçon, éd. Pléiade, p531.
( Bon, le truc de la page, je l´ai recopié...Mais Lol...^^)
Désolé si j´ai fait des fautes en recopiant le texte.
Enfin, je vous remercie d´avance.