Salut à tous !
J´ai un petit problème à faire et c´est sur une leçon où je bloque déjà un peu... en bref j´ai du mal
Voilà donc si vous pouviez me filer un petit coup de main ça ne serait vraiment pas de refus !
Enoncé :
1) Soient a et b des entiers naturels non nuls tels que PGCD ( a+b ; ab) = p, où p est un nombre premier
a)démontrer que p divise a² ( on remarquera que a² = a(a+b)-ab)
b)En déduire que p divise a
On constate donc de même que p divise b
c)Démontrer que PGCD ( a;b) = p
2) On désigne par a et b des entiers naturels tels que a < ou égal à b
a) Résoudre le système :
PGCD ( a;b) = 5
PPCM ( a;b) = 170
b)En déduire les solutions du système :
PGCD ( a+b ; ab) = 5
PPCM ( a;b) = 170
En espérant avoir été assez clair !
Je vous remercie d´avance !