Dans la Bible, Adam et Eve deviennent Hommes après avoir mangé la pomme de l´arbre de conscience ( ou de connaissance).
C´est à partir du moment où, en mangeant la pomme, ils acquièrent la conscience, qu´ils se rendent compte qu´ils sont nus, perçoivent le bien, le mal, le juste, l´injuste...
[Pour moi ( interprétation très personnelle), en mangeant la pomme, ils acquièrent la conscience des choses, et s´aperçoivent :
-1) qu´ils sont mortels
- 2) que le jardin d´Eden n´en est pas un ( c´´est la Terre).
Pour moi, le fait que Dieu les rende mortel et les chasse du jardin n´est que métaphorique, car en fait ils l´étaient dès le départ, mais ne s´en rendaient pas compte... ( mais je suis athée)]
La conscience est refusée aux animaux, car ces derniers n´ont pas croqué la pomme...
C´est le point de vue biblique, mais traditionnellement il est admis que l´Homme ne devient Homme et ne se distingue des autres animaux que lorsque il acquiert la conscience de lui-même ( la conscience serait propre à l´Homme : la reconnaître aux animaux viendrait remettre en cause la base de notre spécificité affirmée).
Partant de là, il y a matière à de multiples réflexions sur l´Homme, sa spécificité, et la vision homo-centrée qu´il a de lui et du reste.