Moi aussi, cela fait longtemps que je n´ai plus fait d´histoire ( 7 ans), mais je vais essayer de t´aider :
Guerre totale dans la mesure où toute la population est impliquée dans l´effort de guerre ( militaires+population civile qui contribue à l´effort de guerre, en produisant le matériel militaire).
La première guerre totale, c´était la première guerre mondiale ( car dans les guerres précédentes, la population ne participait pas directement à l´effort de guerre).
Ca, c´est la définition habituelle.
Après, tu peux élargir le champ de ton étude; guerre totale, parce que :
- guerre de systèmes idéologiques ( guerre pour une suprématie idéologique, sur le plan des idées) : démocraties, fascisme et nazisme, communisme...
- guerre à l´échelle mondiale ( on se battait aussi bien en Europe, qu´en Afrique, qu´en Océanie, ou qu´en Asie + un grand nombre de pays, de tous les continents, étaient impliqués)
- guerre sur tous les terrains de bataille : sur et sous l´eau, dans les airs, sur terre ( désert, forêt, montagne, ville...).
L´extension est notamment très marquée dans les airs ( auparavant, la guerre aérienne n´avait pas été si marquée et si décisive ( +combinaison des différents corps d´armée, jamais aussi poussée ( air+mer ( porte-avions) ; air+terre ( chars+avions))
- guerre économique, mais aussi scientifique ( V1-V2; bombe atomique; évolution des différents modèles d´amre pendant la guerre, pénicilline...)
Bref, c´est comme la première guerre mondiale, mais en beaucoup plus poussé dans tous les domaines... ( Un peu comme la différence entre Rambo 1 et Rambo 2)