CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

'La 2nd guerre mondiale, guerre totale'

Alexis50
Alexis50
Niveau 10
03 novembre 2004 à 14:58:13

j´ai une dissert pour 2m1 en histoire :
la seconde guerre mondiale, une guerre totale
je voudrai juste savoir le plan que vous metteriez car je vois pas trop comment expliquer ca. merrci a tous

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
03 novembre 2004 à 15:10:27

Cela fait un certain temps que je n´ai pas fait d´histoire...

Il me semble que c´est une guerre totale car elle se fait sur tous les plans, aussi bien économie de guerre, poussée au maximum, orientée quasiment exclusivement vers le combat ; utilisation des idéologies de tout bord, jusqu´à la fanatisation, guerre des pensées en quelque sorte, toute la population est touchée, aussi bien civile que militaire, guerre mondiale...

Bref, voici quelques idées en vrac, attention quand même je reprécise que cela fait un certain temps que j´ai arrêté l´histoire.

nico2003
nico2003
Niveau 8
03 novembre 2004 à 15:39:59

guerre politique et idéologique,
guerre de génocide
guerre d´occupation
guerre économique
guerre mondiale....

lamenacefantome
lamenacefantome
Niveau 10
03 novembre 2004 à 16:09:40

oué mes moi j´ai juste fait 14-18

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
03 novembre 2004 à 16:49:37

Moi aussi, cela fait longtemps que je n´ai plus fait d´histoire ( 7 ans), mais je vais essayer de t´aider :

Guerre totale dans la mesure où toute la population est impliquée dans l´effort de guerre ( militaires+population civile qui contribue à l´effort de guerre, en produisant le matériel militaire).
La première guerre totale, c´était la première guerre mondiale ( car dans les guerres précédentes, la population ne participait pas directement à l´effort de guerre).

Ca, c´est la définition habituelle.

Après, tu peux élargir le champ de ton étude; guerre totale, parce que :
- guerre de systèmes idéologiques ( guerre pour une suprématie idéologique, sur le plan des idées) : démocraties, fascisme et nazisme, communisme...
- guerre à l´échelle mondiale ( on se battait aussi bien en Europe, qu´en Afrique, qu´en Océanie, ou qu´en Asie + un grand nombre de pays, de tous les continents, étaient impliqués)
- guerre sur tous les terrains de bataille : sur et sous l´eau, dans les airs, sur terre ( désert, forêt, montagne, ville...).
L´extension est notamment très marquée dans les airs ( auparavant, la guerre aérienne n´avait pas été si marquée et si décisive ( +combinaison des différents corps d´armée, jamais aussi poussée ( air+mer ( porte-avions) ; air+terre ( chars+avions))
- guerre économique, mais aussi scientifique ( V1-V2; bombe atomique; évolution des différents modèles d´amre pendant la guerre, pénicilline...)

Bref, c´est comme la première guerre mondiale, mais en beaucoup plus poussé dans tous les domaines... ( Un peu comme la différence entre Rambo 1 et Rambo 2)

Pit
Pit
Niveau 39
03 novembre 2004 à 17:15:31

Dans mon cours de 3e sur la première guerre mondiale ( c´est pareil que la 2e) on avait écris

Cette guerre a été totale : les fronts, l´arrière, les moyens techniques ont progressé.

Tu parles dela guerre en elle meme avec les fron,ts etc.. mais aussi de l´arrière, les femmes qui remplacent les hommes et l´économie qui produit surtout du militaire et non plus des frigos et que la guerre permet de découvrir de nouveaux moyens techniques etc... ( les avions...)

Alexis50
Alexis50
Niveau 10
07 novembre 2004 à 18:03:16

merci a tous pour ces precisions ca va m´aider car tout compte fait chui pas allé en cours jeudi et vendredi car j´ai été malade pendant les 12 jours de vacance je suis retourné voir le doctor ki m´a filé un arret j´était super content et je me sui di ke javé jeudi vendredi + tout le week-end é comme d´ab je m´y prend le dimanche soir...et dire ke j´ai le bac a la fin de l´année....ca va etre bo tien

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment