CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help, Dossier URGENT ! Please..------>>>

bcde
bcde
Niveau 8
03 novembre 2004 à 10:47:40

Le quel d´encarta ? :question:

pichasso
pichasso
Niveau 7
03 novembre 2004 à 10:49:29

HISTOIRE DE L´ART VÉTÉRINAIRE
2.1.Néolithique
Il est vraisemblable que les hommes reconnurent relativement tôt la nécessité de soigner leurs animaux, notamment ceux dont ils dépendaient étroitement pour leur survie. Au Néolithique, l´Homme se sédentarisa, développa l´agriculture et l´élevage, domestiqua plusieurs espèces animales comme le chien, le renne, la chèvre, le mouton ou le cheval, qui allaient lui fournir des ressources alimentaires importantes ( viande, lait) mais également des produits de base comme le cuir ou la laine et un travail ( animaux de trait ou de bât). La nécessité de préserver le cheptel contre les maladies ou de soigner les bêtes en cas de blessure s´imposa donc d´elle-même pour conserver ce précieux patrimoine. Toutefois, les techniques vétérinaires restèrent longtemps marginales et, comme la médecine primitive, empreintes de magie.
Dans un premier temps, il est probable que seuls les principes de base de l´élevage étaient respectés : surveillance, entretien, alimentation. Mais les archéologues ont trouvé des traces fossilisées de fractures plus ou moins bien réduites par des attelles rudimentaires ou des emplâtres d´argile. Il est possible, même si nous n´en avons pas la preuve formelle, que l´Homme ait appliqué ses connaissances des herbes médicinales à son troupeau.

" vétérinaire, médecine", Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2001. © 1993-2000 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

pichasso
pichasso
Niveau 7
03 novembre 2004 à 10:50:09

2.2.Antiquité

Les écrits des sociétés les plus anciennes font allusion à des rudiments de médecine vétérinaire mais, dans l´ensemble, les soins apportés aux animaux étaient limités au strict minimum. Certaines espèces, comme le cheval, dont le rôle fut déterminant dans de nombreuses guerres, firent néanmoins l´objet d´une attention particulière.
Un texte, extrait d´un papyrus égyptien datant d´environ deux mille ans avant notre ère, décrit les incantations accompagnant les soins donnés aux animaux. Vers 1800 av. J.-C., le Code d´Hammourabi décrit la prescription de remèdes dont les composants sont fortement semblables à ceux utilisés pour l´Homme. Un autre texte, probablement plus ancien, fait allusion aux honoraires perçus par un «?médecin?» des bœufs et des ânes.
En Inde, dès la période brahmanique, où les animaux faisaient l´objet d´un profond respect pour des motifs religieux, il existait dans l´armée des médecins spécialisés dans les soins à apporter aux chevaux et, bien évidemment, aux éléphants. Plus tard furent créés des centres de soins et des «?maisons de retraite?» pour animaux.
Les écrits de l´Antiquité grecque sur le sujet sont plus nombreux. Hippocrate, par exemple, décrit quelques maladies telles l´épilepsie de la chèvre et la luxation de la hanche du bœuf, sans y porter manifestement grand intérêt. Aristote, qui disséqua de nombreux animaux et peut être considéré comme le père de l´anatomie comparée, ne traite que très rapidement des maladies du bétail ( la morve de l´âne, la rage du chien ou la dysenterie du porc) et décrit les symptômes de l´entérotoxémie du mouton. Enfin, Varron et Pline font mention d´ouvrages destinés aux bouviers et aux palefreniers.
Chez les Romains, qui estiment que «?la profession médicale est peu conforme à la dignité?» ( Pline), l´art vétérinaire fut peu considéré. De fait, la médecine était souvent pratiquée par des esclaves affranchis. On ne retrouve donc pas de traités ou de livres spécialisés, à l´exception de quelques notes relativement brèves. La médecine vétérinaire entra ensuite dans une longue période de torpeur.

" vétérinaire, médecine", Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2001. © 1993-2000 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

pichasso
pichasso
Niveau 7
03 novembre 2004 à 10:51:40

2.3.Période
moderne Au Moyen Âge, en Europe, les interdits religieux ne furent guère favorables au développement des médecines humaine et animale. Toutefois, les Arabes transmirent les connaissances des Anciens, enrichies d´emprunts aux Indiens et aux Perses. Forts de leur tradition médicale, ils rédigèrent de nombreux traités sur l´art équestre et sur la manière se soigner les chevaux. En 1250, Rufus, du royaume de Naples et de Sicile, décrivit des maladies de manière systématique, avec leurs symptômes et leur traitement.
À la Renaissance, les changements furent à peine perceptibles dans ce domaine, contrairement aux bouleversements qui se firent jour dans les arts et les lettres. Le médecin suisse Paracelse inventa quelques médicaments pour les animaux, mais cette démarche ne lui valut guère que l´animosité de ses confrères. Léonard de Vinci publia un livre sur l´anatomie du cheval, où il décrit son système vasculaire. En fait, le développement de l´art vétérinaire ne commença véritablement, mais de manière timide, que vers la fin du XVIIe siècle.
Au XVIIIe siècle, la médecine vétérinaire était pratiquée par les écuyers. Dans de nombreux pays furent publiés des livres traitant de l´élevage et des maladies du cheval. À la fin du XVIIIe siècle, cette discipline fut enfin officiellement reconnue et des écoles spécialisées furent créées afin d´en assurer l´enseignement. Claude Bourgelat ( 1702-1779), avocat, encyclopédiste et passionné de cheval, institua la première école vétérinaire au monde, à Lyon, en 1761. Son enseignement connut un rapide succès et les élèves affluèrent de toute la France. En 1766 fut fondée l´école de Maisons-Alfort. Dès lors, l´enseignement de l´art vétérinaire se répandit partout en Europe.

" vétérinaire, médecine", Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2001. © 1993-2000 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

pichasso
pichasso
Niveau 7
03 novembre 2004 à 10:53:04

c bon

Thewolfman
Thewolfman
Niveau 10
03 novembre 2004 à 11:08:40

Encarta powwaa ! !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment