pour être selectionner sans passe le concours, il faut deja avoir une mention très bien au bac, et aussi un très bon dossier. Il ne prennent que 25% des mentions très bien.
Sinon, il faut passer par une prépa ( qui se fait pendant les grandes vacances) et si tu échoues au concours de septembre, tu peux faire khagne et hypokhagne pour espèrer y arriver.