CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Histoire : L'URSS de 39 à 45 .

Javier2Kallon
Javier2Kallon
Niveau 7
05 octobre 2004 à 19:49:25

:hello:

J´ai une composition pour la semaine prochaine en Histoire. Voila le sujet :
L´URSS et les démocraties occidentales de 1939 à 1945.

Je crois que la problématique qui colle à ce sujet c´est " Quels types de relations entretient l´URSS avec les démocraties occidentales ( Royaume-Uni, USA) pendant la 2 eme guerre mondiale?"

Est ce que ça colle ? ??

igortcherno
igortcherno
Niveau 7
05 octobre 2004 à 19:55:53

ne fais peut etre pas l´impasse sur l´allemagne mine de rien, avec barbarossa ou le pacte de non agression entre staline et hitler...

Celebrimbor
Celebrimbor
Niveau 6
05 octobre 2004 à 22:32:13

2 phases principales

1) guerre froide, escalade nucléaire et ceatera... ( cride de berlin, cris de cuba etc...)

2) détente des relations après la cride de cuba et la mort de staline ( tu dois bien avoir ces dates dans ton cours) : peur de la guerre atomique

ATTENTION: la mort de staline ne signifie pas la fin de la guerre froide mais seulement une détente partielle

Kenji_Himura
Kenji_Himura
Niveau 10
05 octobre 2004 à 22:35:39

Parle aussi des alliances Otase, de Varsovie et tout ça

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2004 à 22:38:36

Celebrimbor + Kenji : Vous avez lu le sujet ? :honte:
Ce sont les relations de 1939 à 1945 ! !!!

Alors la guerre froide, la crise des missiles, la mort de Staline, l´Otan, c´est le 0 assuré . ..

Javier2Kallon
Javier2Kallon
Niveau 7
06 octobre 2004 à 13:16:52

C´est aussi ce que je pensais Pasfou, mais je vois pas trop ce qu´on peut mettre mis à part le non-agressions entre l´URSS et l´allemagne, barbarossa etc...

Peut être les relations politiques, commerciales, l´alliance pour vaincre l´allemagne etc...

Je suis pas trop sur pr l´instant

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
06 octobre 2004 à 14:06:13

A mon avis, il faut effectivement que tu rappelles quelles ont été les relations entre URSS et démocraties occidentales entre 1939 et 1945, mais aussi que tu expliques pourquoi ces relations ont évolué.

En ce sens, il est quand même utile de se référer aux relations avec l´Allemagne ( qui ne fait partie des démocraties occidentales), en tant que justification de l´évolution des relations avec les démocraties...
Il pourrait également être intéressant de débuter par un état des lieux en 1939 et d´expliquer rapidement ( en quelques phrases) l´origine de cet état des lieux ( relations entre la nouvelle puissance communiste et les vieilles démocraties.
En 1939, le communisme était un régime moderne, récent, comme le fascisme ou le nazisme, alors que le modèle démocratique était un régime plus ancien, dont l´efficacité était mise en cause ( 3ème République avec son instabilité parlementaire,échec de la Guerre d´Espagne...) : il y avait une hostilité, une crainte, vis-à-vis de la nouveauté dans les pays occidentaux ( pourquoi, alors que la Russie était un allié traditionnel de la France et de la Grande Bretagne, a t´elle choisi le camp des allemands au départ ? )...

Javier2Kallon
Javier2Kallon
Niveau 7
06 octobre 2004 à 14:53:07

Merci Pasfou pour ces précisions. Je vais essayer de faire des recherches sur avec ces quelques pistes.

Javier2Kallon
Javier2Kallon
Niveau 7
06 octobre 2004 à 18:27:07

Expliquer aussi le fait qu´ils soient alliés durant cette guerre alors que plus tard cette aliance s´est brisée peu à peu

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
06 octobre 2004 à 23:56:06

Si tu arrives à démontrer que dès la période 1939/45, on pouvait sentir venir la guerre froide ( ce qui est faisable, mais demande des bonnes connaissances en histoire ( niveau fac, à mon avis)), alors parle un peu de l´après 1945 dans le corps du devoir.

[De toute façon, je ne crois pas qu´américains ( +britanniques) et soviétiques se soient appréciés à un seul moment de la 2nde GM.
Seulement, ils étaient amenés à procéder à un mariage de raison, car les 2 parties avaient intérêt à ce qu´il y ait un double front pour contrer l´Allemagne]

Sinon, n´en traite pas dans le corps du devoir, et sert toi de l´après 1945 pour faire ta conclusion.

idem pour l´avant-1939 : tu peux en parler un peu pour expliquer la situation en 1939, mais il ne faut pas développer...

Javier2Kallon
Javier2Kallon
Niveau 7
10 octobre 2004 à 20:36:04

Bon je te tiens à remercier Pasfou pour son aide ! ! :-p :merci:

Voilà mon plan final

1)L´URSS en quête d´alliance.
a)Staline cherche à s´allier avec la FR et le Royaume UNI, mais ça bloque.
b)Staline s´associe avec l´allemagne à la stupéfaction générale
c) Staline attaqué, se voit obligé de demander
l´aide du Royaume Uni et des USA.

2) La naissance de la " Grande Alliance"(URSS, USA et RU) et ses succès
a)L´URSS adhère au pays du " prêt bail" et béneficie de l´aide matériel des américains.
b)Coordination des actions militaires soviétiques et anglo-saxonnes.
c)La bataille peu à peu gagnée, L´ONU est créee et Staline, Roosevelt et Churchill sont les grands gagnants.

3) Les tensions, distensions au sein de l´Alliance
a)Rapports délicats à Téhéran. Staline se plaint de l´attitudes des ricains qui laissent seuls l´Arméé rouge face à l´Allemagne
b)Différences d´interprétations de Yalta: le problème polonais.
c) Limitation de l´expansion de L´Urss par les USA avec la bombe atomique sur le Japon.

igortcherno
igortcherno
Niveau 7
10 octobre 2004 à 21:41:53

attention, staline ne s´allie pas avec l´allemagne, il signe un pacte de non agression pour lui laisser le temps de refaire son armée suite aux grandes purges, et il laisse à hitler le front de l´est " disponible" pour plus tard. En gros aucun des deux n´emmerde l´autre et on se retrouve dans 3 ans...

igortcherno
igortcherno
Niveau 7
10 octobre 2004 à 21:43:17

de meme que les usa et la GB ne sont pas intervenus directement sur le front de l´est! Stalingrad, il y avait que des russes...

Kenji_Himura
Kenji_Himura
Niveau 10
11 octobre 2004 à 06:52:23

tiens j´avais pas lu le sujet LOl
de 39-45 c´est la coopération dans la seconde guerre mondiale

Javier2Kallon
Javier2Kallon
Niveau 7
21 octobre 2004 à 20:51:00

Merci à Pasfou pour son aide! :coeur: J´ai eu 16 ! !! :content: : deuxième meilleure note de la classe...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 21:16:23

De rien ! :-)))
Encore un peu d´entraînement, et tu auras 18 au bac en histoire comme moi... :rire:

Javier2Kallon
Javier2Kallon
Niveau 7
21 octobre 2004 à 21:29:54

18 Ben dis donc ! ! Je te tire mon chapeau !

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2004 à 21:31:56

En terminale, pour chaque interro, la prof nous faisait réviser tout le programme vu depuis le début de l´année ( ex : toute l´histoire, ou toute la géo)...
Ca a servi en fin d´année !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment