CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La question qui suis-je admet elle une..

Gangstarr
Gangstarr
Niveau 6
05 octobre 2004 à 16:30:37

La question " qui suis-je " admet-elle une réponse exact ?

Vous avez des idées ? ( philo)

igortcherno
igortcherno
Niveau 7
05 octobre 2004 à 19:14:40

Ne jamais affirmer catégoriquement est la source de toutes les réussites en philosophie.
Qui suis-je ? Qu´est ce qui definit le " je" ? Moi ? Mais que definit ce moi ? La reflexion est de remonter à la signification de cette personnalisation intérieure.
Le simple fait, par exemple, de poser cette question, sous entend que tu es conscient de ta propre existence ( je) mais que tu ne connais pas son sens ni sa destinée ( qui ? ). Tu as un paradoxe entre le qui ( =>toi) et le je ( moi). En posant cette question tu ne t´adresses pas réellement à toi mais à l´humanité.
Voila un axe de reflexion si ca peut t´être utile...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:25:44

" Le simple fait, par exemple, de poser cette question, sous entend que tu es conscient de ta propre existence"

Alors lorsque le magnétophone répète inlassablement " qui suis je ? " de sa belle voix pré enregistrée, cela veut donc dire qu´il a conscience de lui-même...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:26:43

Et pourtant, lui aussi, il est...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:30:08

Y a t´il une existence sans conscience ?

igortcherno
igortcherno
Niveau 7
05 octobre 2004 à 19:30:27

hum, laissons de côté cette disgression magnétophonique et intéresse toi à l´aspect... philosophique puisque tel est le sujet de base.

Et puisque, apparement, je suis tombé sur un Monsieur tatillon, je te ferais remarquer que le magnétophone ne fait que retranscrire une voix enregistrée...et que la voix est l´émanation vocale de l´être humain. Donc que le magnétophone n´est qu´une interface !
( un poil fracassé je suis mais bon, je kiffe la philo)

igortcherno
igortcherno
Niveau 7
05 octobre 2004 à 19:37:35

y a-t´il une vie sans conscience ?

Autant scientifiquement que philosophiquement oui... la plus stupide des amibes est en vie mais n´a pas de conscience. Bon après tu peux citer tous les assassins et Cie qui vivent malgré leur conscience, ce qui tendrait à prouver que la vie peut exister sans conscience, selon la façon dont tu définis ce terme.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:38:35

C´était pour taquiner ! Je m´attendais à ta réponse...

Mais le fait de poser une question implique t´il nécessairement, comme tu le laisses supposer, que l´on ait forcément une réponse partielle ?

" Le simple fait, par exemple, de poser cette question, sous entend que tu es conscient de ta propre existence ( je) mais que tu ne connais pas son sens ni sa destinée ( qui ? ) "

On peut se poser la question sans être sûr de vraiment exister ( qui suis je ? rien), ou encore se poser la question tout en ayant la réponse...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:39:18

taquiner = réponse au message sur le magnétophone...

igortcherno
igortcherno
Niveau 7
05 octobre 2004 à 19:45:09

keep cool bro´ on est sur la même longueur d´ondes! jouons donc le jeu,j´aime bien ça ^^.

Pour ce qui est de tes axes, c´est justement là que se joue tout le débat de la question originale. Je me demande si on extrapole pas un peu quand même, en tout cas il a de quoi faire le p´tit philosophe en herbe.

Donc en ( très) gros, je dirais que tu peux peux toujours, bien sûr, te poser la question, mais en te la posant, tu fais apparaitres le sentiment le plus noble de la philosophie: le doute.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2004 à 20:00:27

Enfin, moi je pense qu´il devrait surtout réfléchir au sens de " exacte".
Une réponse exacte, c´est quoi : une réponse objectivement exacte ou subjectivement exacte ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 octobre 2004 à 20:03:23

De toute façon, toute question admet sans doute une réponse exacte objectivement...
Mais toute question n´admet pas forcément une réponse exacte humainement trouvable ( barrière de la subjectivité)...

igortcherno
igortcherno
Niveau 7
05 octobre 2004 à 20:04:01

donc, toujours en ( tres tres) gros, ca revient à oui ou non ? exacte ou pas exacte ? donc vraie ou fausse, précise ou imprécise, possible ou impossible ? Bienvenue dans le monde merveilleux de la philosophie

igortcherno
igortcherno
Niveau 7
05 octobre 2004 à 20:08:01

très bien dit, et entièrement d´accord

Gangstarr
Gangstarr
Niveau 6
06 octobre 2004 à 13:29:27

moi comme idées j´avais deja :

-les pulsions ( quand on a des pulsions, on se découvre, par exemple un mec qui aura une pulsion vilante et qui va frapper sa femme alors que d´habitude il est gentil)
-le fait de se découvrir : quand on fait des expériences nouvelles " ho je me suis découvert une âme d´aventurier"

C´est bon ?

Merci au fait :ok:

pokeee
pokeee
Niveau 10
06 octobre 2004 à 13:48:29

cette dissertation je l´ai fait l´année derniere
j´ai meme eu 10/20 me semble til

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
06 octobre 2004 à 13:51:10

Bon, je précise tout de suite que la philo, ce n´est pas trop mon truc ( j´ai lu un livre de Platon dans ma vie ( en terminale, il y a longtemps, parce que c´était imposé), mais c´est tout ! )...

Mais ça me paraît très spécifique, les exemples que tu prends.
Parce que, dans tes exemples, tu sembles implicitement définir " Qui suis je ? " par " Est ce que je connais bien ma personnalité ? ".
C´est une vision des choses, mais avant de prendre ce genre d´exemples, il faut que tu justifies pourquoi tu estimes ( cela semble être une évidence pour toi) que " Qui suis je ? " signifie " Est ce que je connais bien ma personnalité ? ".

Et est-ce que tes exemples répondent à la question " La question " qui suis-je" admet-elle une réponse exacte ? " ? Qu´est ce que tu veux dire, à travers tes exemples ?

Une personnalité, cela évolue dans le temps ( la définition de la personnalité de quelqu´un, si on arrive à la définir ( je ne sais pas), pourra être exacte à un instant T, mais s´avérer dépassée quelques temps après.
Et au delà de sa personnalité, un être ne possède t´il pas des caractéristiques plus immuables qui servent à le définir ? )

Bref, tout n´est qu´affaire de définition...

Gangstarr
Gangstarr
Niveau 6
06 octobre 2004 à 14:01:40

Pas béte tes remarques !

Tu mettrai toi toi à ma place ? Tu as des idées ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
06 octobre 2004 à 14:11:39

Je préfère que tu y réflechisses un peu par toi-même, car si je voulais te répondre de façon sérieuse, il faudrait que je fasses le sujet moi-même et que j´y passe du temps ( car le sujet n´est pas facile).
Or, ce n´est pas en y réflechissant 5 minutes ( comme je l´ai fait) que je peux vraiment te répondre...

Et puis, il faut que tu mettes tes propres idées : toute idée est recevable, du moment qu´elle est justifiée !

darkanthrax
darkanthrax
Niveau 10
06 octobre 2004 à 15:55:42

Le meilleur moyen de répondre à cette question est de parler de ce qui nous entoure
Parler de soi c´est parler des choses autopur de nous
L´autobiographie est le meilleur moyen d´écrire quelque chose sur soi même

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment