Bonjour.
Voici mon problème : pour des raisons de santé et de fatigue, je n´ai pas pu travailler la semaine dernière. Il se trouve que je viens juste de reprendre les cours et que, un brin désorganisé dans mon rythme, j´ai beaucoup de difficultés a écouler le travail personnel accumulé. Dont ce problème de math que je dois rendre sous peu et que je n´ai absolument pas le temps de faire. De plus et pour ne rien vous cacher : il m´énerve au plus haut point. Les maths et moi, en général, ça fait deux !
Le voici :
1.
On pose A = 8712870/48506557 et B = 505149/2812281
a) A l´aide d´un calcul mental, indiquez le chiffre des unités de chacun des 2 nombres : 8712870 x 2812281 et 48506557 x 505149
b) Déduisez-en que A n´est pas égal à B.
c) A l´aide de votre calculatrice, calculez A et B. Que constatez-vous ? Pouvez-vous expliquer ? Quel commentaire cela vous inspire-t-il ?
2.
a) Calculez, à l´aide de votre calculatrice, le nombre 3^21.
b) Le nombre affiché est-il pair ?
c) Expliquez pourquoi, dans la décomposition d´un nombre pair en facteurs premiers, figure toujours le nombre 2. Déduisez-en que 3^21 n´est pas pair.
d) Comparez les résultats des questions 3.b) et 3.c) Pouvez-vous expliquer ? Quel commentaire cela vous inspire-t-il ?
Si quelqu´un a 3 minutes à perdre et qu´il pouvait me rédiger la solution de ce problème ou même d´une partie de ce problème, je lui en serais vraiment très reconnaissant.
Merci
Cordialement