Rapidos :
Exo 1 :
1) Faut pas abuser, les premières questions tu dois savoir faire. En plus c´est difficile à retranscrire ici.
2) Sum(xi,i,1,n)=Sum(xj,j,1,n)
Pour la troisième somme, il faut qu´au rang 1, k+1=1, soit k commence au rang 0, et termine au rang n-1.
D´où Sum(x(k+1),k,0,n-1)
Raisonnement à l´envers pour la quatrième : lorsque p vaut n+1, il faut tomber sur xn, le terme général de la somme est donc x(p-1) et la somme commence à 2.
Sum(x(p-1),p,2,n+1)
A priori tu as compris pour les suivantes.
3) En vrac, linéarité, associativité, distributivité par rapport à la multiplication.
4) Puisque tu as les formules de 1 à n, lorsque tu dois calculer de k variant de p à q, tu calcules k variant de 1 à p et tu soustrais k variant de 1 à q.
Après c´est juste les régles de linéarité, etc, dont je t´ai parlé plus haut, sauf pour deux exemples mais que je ne résoudrais pas car ils sont vraiment intéressants à traiter. Un petit indice quand même pour un : les dominos, c´est cool ( n´est pas les sup qui traineraient par là ?
)
Exo 2 :
Juste les maths que je n´aime pas. Brièvement, tu peux décompter tous les cas ou expliciter ( x appartient à bidule, donc non x appartient à truc...)pour les problèmes sur les ensembles. Pour les probas ( en fait dénombrement), je te dirais de faire un arbre.