CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Montaigne: De l'institution des enfants.

kyos
kyos
Niveau 10
22 septembre 2004 à 17:37:24

hello le monde,
voila, j´ai uen question a faire sur ce texte, qui ma foi et assez chiant, donc pour ceux qui le connaisse ca serait sympa de me filé un ptit coup de main :

" Ce texte définit ce que montaigne attend du pédagogue. Mais quel attente peut-on en déduire en ce qui concerne l´élève ? "

voila merci !

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
22 septembre 2004 à 19:19:15

De quel texte tu parles précisément ? Je me souviens du cours de seconde de deux textes : " A un enfant de maison..." et " Je voudrais premièrement bien savoir ma langue".

Est-ce l´un de ces deux-là ?

kyos
kyos
Niveau 10
22 septembre 2004 à 23:11:56

bah en faite le titre du texte c´est " de l´institution des enfants" c´est l´essaie XXVI ca parle de l´éducation des enfants je saisp as trop ^^

voila ^^

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
22 septembre 2004 à 23:22:10

Mauvaise réponse.

Montaigne, au sein d´un même essai, va parler de pas mal de choses différentes ( je n´ai plus la citation exacte en tête, mais il dit lui même que son esprit dérive, cf l´exemple du chapitre Des coches qui part sur la colonisation), que l´on peut en tous cas séparer.

Ta réponse montre donc :
1) Tu ne connais pas Montaigne en général, ou en tous cas tu considères que c´est l´helper qui doit chercher le texte et non celui qui se fait aider
2) Tu ne connais pas l´extrait en particulier, tu ne l´as pas lu, puisque tu es incapable d´en fournir une description correcte, ou au minimum de le caractériser. Tu semble donc faire preuve de fainéantise et d´un jemenfoutisme absolu.

Maintenant, libre à toi de démentir mes présomptions en me situant correctement le passage, en donnant les maigres idées que tu auras trouvé, montrant ainsi que tu auras fait quelques efforts.

kyos
kyos
Niveau 10
22 septembre 2004 à 23:50:51

ecoute, ej vais etre franc, tu a totu a fait raison je ne connais pas montaigne. mais je ne considère pas que l´helper doit tout cherché, mais il est clair que j´ai strictement rien compris au texte. le texte d´avant, on avait étudier rabelais, qui étais plus compréhensible, mais la je t´avoue que je ne comprend rien, a ce que montaigne veut faire savoir avec son " savoir par coeur n´est pas savoir". je n´ai pas compris le texte. je vais essayé de le relire plusieurs fois, mais il est vrai qu´une aide externe serait la bienvenue..

voila désolé.

kyos
kyos
Niveau 10
22 septembre 2004 à 23:53:20

voila c´est ce textte malgré que la o ndirait qu´il est différent du mien, mais c´est adressé a la meme personne et je pense bien que c´est celui la, mais ce texte a l´air plus compréhensif

http://www.collegeem.qc.ca/cemdept/francais/litnet/atelier101/montaigne.htm

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
23 septembre 2004 à 06:28:53

Bon, soit. Mais ne pourrais-tu pas donner un texte dont tu sois sûr qu´il contient le tien, et donner en plus la première phrase et la dernière phrase du tien, histoire de situer.

Parce que là, le texte est très long, je n´ai étudié que la fin, de " A un enfant de maison qui recherche les lettres" à " le gain de notre étude, c´est en être devenu meilleur et plus sage".

Pour le " savoir par coeur n´est pas savoir", Montaigne s´oppose assez résolument à l´humanisme du début du siècle. En effet, avec Rabelais par exemple, comme cela peut se voir dans sa lettre de Gargantua à son fils Pantagruel ou dans l´emploi du temps de Gargantua, il y a un programme de connaissances démesuré, à la hauteur d´un géant. Cependant, à la fin de ce siècle, le climat n´est plus le même, nous sommes en pleine guerre de religions, et Montaigne voit bien que le savoir encyclopédique n´est rien, et qu´il faut mieux savoir raisonner plutôt que de recracher bêtement ( je préfère tête bien faite à tête bien pleine)

kyos
kyos
Niveau 10
23 septembre 2004 à 09:19:54

merci bcp !

donc mon texte commence par :
bon deja il y a un petit titre :

Instruire, c´est former le jugement
suivi d´une petite intro qui nous parle de cette essaie.

ensuite ca commence :
A un enfant de maison, qui recherche lettres, non pour le gain ( car une fin si abjecte est indigne de la grace et faveur des muses, et puis elle regarde et dépend d´autrui) , ni tant pour les commodités externes que pour les siennes propre...ect...

et ca fini par: Certes, nous le rendons servile et couard, pour ne lui laisser la liberté de rien faire de soi.

voila merci de ton aide en tt cas

kyos
kyos
Niveau 10
23 septembre 2004 à 17:46:25

:up:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature